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V ISUALISATION TUBULAIRE EN RÉALITÉ VIRTUELLE Projet de Langage Orienté Objet 2007/2008 Jonathan Courtois et Lulu Zhong.

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1 V ISUALISATION TUBULAIRE EN RÉALITÉ VIRTUELLE Projet de Langage Orienté Objet 2007/2008 Jonathan Courtois et Lulu Zhong

2 P LAN Introduction Présentation générale Projet existant Cahier des charges L’environnement de développement Les outils Le moteur JOGL Langage orienté objet Méthode orienté objet Le développement Pour aller plus loin Tests de performances Amélioration Conclusion 02/04/2015 2 Jonathan Courtois & Lulu Zhong

3 I NTRODUCTION 02/04/2015 3 Jonathan Courtois & Lulu Zhong Représentation d’un grand nombre de données Visualisation tubulaire (VRMiner) Java3D -> JOGL Tests de performances

4 P RÉSENTATION GÉNÉRALE Projet existant 02/04/2015 4 Jonathan Courtois & Lulu Zhong Visualisation tubulaire L’évolution des cours de la bourse. L’´evolution de la démographie d’un pays. La fréquence d’achat d’un ensemble de clients. La consultation des pages web d’un site internet. Fichier source Txt XML 2 modes de visualisation Interaction Intermédiaire

5 P RÉSENTATION GÉNÉRALE Projet existant 02/04/2015 5 Jonathan Courtois & Lulu Zhong

6 P RÉSENTATION GÉNÉRALE Cahier des charges 02/04/2015 6 Jonathan Courtois & Lulu Zhong Description des fonctions à satisfaire Visualisation des données 3D à l’aide de JOGL Déplacement à travers ces données à l’aide du clavier et de la souris Fenêtre de chargement des données pour estimer le temps d’attente Mettre en place les différents options de visualisation : Affichage par couleur et par largeur Choix du rayon du cylindre et de la taille des instants Choix du cycle des données Utilisation d’une portion d’un fichier Classement des individus à l’aide des algos de tris déjà mis en place Rendre les données homogènes Afficher un axe temporel

7 L’ ENVIRONNEMENT DE DÉVELOPPEMENT Les outils 02/04/2015 7 Jonathan Courtois & Lulu Zhong JOGL Eclipse Java JDK JRE Subversion (SVN)

8 L’ ENVIRONNEMENT DE DÉVELOPPEMENT Le moteur JOGL 02/04/2015 8 Jonathan Courtois & Lulu Zhong Présentation Composition AbstractCamera CameraSpherique CameraWalk Couleur Dessin Fullscreen Scene3DUtilisateur Utilisation dessiner.drawRect3D( gl, Math.cos(Math.toRadians(angle)) * rayon, //x Math.sin(Math.toRadians(angle)) * rayon, //y coordZ, //z (((2 * Math.PI * rayon) * (1 + coef) / tube.getNbIndividu()) * largeurNormale), tailleInstant, //hauteur 0, quartcercle, //rx angle + quartcercle, //ry 0.0, //rz Couleur //couleur );

9 L ANGAGE ORIENTÉ OBJET Méthode orienté objet 02/04/2015 9 Jonathan Courtois & Lulu Zhong Diagramme de classe Diagramme de cas d’utilisation Diagramme d’activité

10 L ANGAGE ORIENTÉ OBJET Diagramme de classe 02/04/2015 10 Jonathan Courtois & Lulu Zhong Diagramme de classe

11 02/04/2015 11 Jonathan Courtois & Lulu Zhong Diagramme de cas d’utilisation

12 02/04/2015 12 Jonathan Courtois & Lulu Zhong Diagramme d’activité

13 L ANGAGE ORIENTÉ OBJET Le développement 02/04/2015 13 Jonathan Courtois & Lulu Zhong Restructuration du code Création de la scène 3D

14 P OUR ALLER PLUS LOIN Tests de performances 02/04/2015 14 Jonathan Courtois & Lulu Zhong Ordinateur Toshiba (Ordicentre 2006) Affichage par couleur, Cycle : Heure Rayon : 3, Taille d’un instant : 0.05 Java3D : Mode interaction (toutes les facettes)

15 P OUR ALLER PLUS LOIN Amélioration 02/04/2015 15 Jonathan Courtois & Lulu Zhong Ajout des interactions Légendes Déplacement plus fluide dans la visualisation

16 02/04/2015 16 Jonathan Courtois & Lulu Zhong C ONCLUSION


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