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Dessiner sur scratch.

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Présentation au sujet: "Dessiner sur scratch."— Transcription de la présentation:

1 Dessiner sur scratch

2 Un exemple: tracé de polygones réguliers (devoir maison de seconde)
Pour un polygone régulier à n côtés: R et n sont donnés. l’angle au centre: a = 360°/n l’angle b = 90° - a / (2b+a=180°) L’angle c = a (2b+a=180° et 2b+c=180°) Le côté du polygone = corde mesure L = 2Rcos(b)

3 Un exemple: tracé de polygones réguliers (devoir maison de seconde)
La « scène » scratch: abscisse de -240 à ordonnée de -180 à 180 Orientation indiquée sur la figure

4 Un exemple: tracé de polygones réguliers
Pour un polygone régulier à n côtés: a =360°/n b = 90° - a / c = a L = 2Rcos(b) Pour tracer le polygone sur scratch: Variables: n, a, b, c, L, R= nombres Début de l’algorithme Lire n Calculer a, b, c, L On place le stylo en A (R;0) On prend la direction b-90° On répète n fois: On avance de L On tourne de c Fin de répète Fin algorithme

5 Un exemple: tracé de polygones réguliers
Pour un polygone régulier à n côtés: a =360°/n b = 90° - a / c = a L = 2Rcos(b) Pour tracer le polygone sur scratch: Variables: n, a, b, c, L, R= nombres Début de l’algorithme Lire n Calculer a, c, L On place le stylo en A (R;0) On prend la direction b-90° On répète n fois: On avance de L On tourne de c Fin de répète Fin algorithme

6 Un exemple: tracé de polygones réguliers
Pour un polygone régulier à n côtés: a =360°/n b = 90° - a / c = a L = 2Rcos(b) Pour tracer le polygone sur scratch: Variables: n, a, b, c, L, R= nombres Début de l’algorithme Lire n Calculer a, c, L On place le stylo en A (R;0) On prend la direction b-90° On répète n fois: On avance de L On tourne de c Fin de répète Fin algorithme

7 Un exemple: tracé de polygones réguliers
Pour un polygone régulier à n côtés: a =360°/n b = 90° - a / c = a L = 2Rcos(b) Pour tracer le polygone sur scratch: Variables: n, a, b, c, L, R= nombres Début de l’algorithme Lire n Calculer a, c, L On place le stylo en A (R;0) On prend la direction b-90° On répète n fois: On avance de L On tourne de c Fin de répète Fin algorithme

8 Un exemple: tracé de polygones réguliers
Pour un polygone régulier à n côtés: a =360°/n b = 90° - a / c = a L = 2Rcos(b) Pour tracer le polygone sur scratch: Variables: n, a, b, c, L, R= nombres Début de l’algorithme Lire n Calculer a, c, L On place le stylo en A (R;0) On prend la direction b-90° On répète n fois: On avance de L On tourne de c Fin de répète Fin algorithme

9 Un exemple: tracé de polygones réguliers
Pour un polygone régulier à n côtés: a =360°/n b = 90° - a / c = a L = 2Rcos(b) Pour tracer le polygone sur scratch: Variables: n, a, b, c, L, R= nombres Début de l’algorithme Lire n Calculer a, c, L On place le stylo en A (R;0) On prend la direction b-90° On répète n fois: On avance de L On tourne de c Fin de répète Fin algorithme

10 Un exemple: tracé de polygones réguliers
Pour un polygone régulier à n côtés: a =360°/n b = 90° - a / c = a L = 2Rcos(b) Pour tracer le polygone sur scratch: Variables: n, a, b, c, L, R= nombres Début de l’algorithme Lire n Calculer a, c, L On place le stylo en A (R;0) On prend la direction b-90° On répète n fois: On avance de L On tourne de c Fin de répète Fin algorithme

11 Un exemple: tracé de polygones réguliers
Pour un polygone régulier à n côtés: a =360°/n b = 90° - a / c = a L = 2Rcos(b) Pour tracer le polygone sur scratch: Variables: n, a, b, c, L, R= nombres Début de l’algorithme Lire n Calculer a, c, L On place le stylo en A (R;0) On prend la direction b-90° On répète n fois: ETC…. Fin de répète Fin algorithme

12 Un exemple: tracé de polygones réguliers (devoir maison de seconde)

13 Un exemple: tracé de polygones réguliers (devoir maison de seconde)
Que fait cet algorithme?

14 Un exemple: tracé de polygones réguliers (devoir maison de seconde)

15 Modifier l’image de la scène.
2) Clic sur Arrière-plans puis sur importer 1) Clic sur Scène 3) Aller chercher l’image d’arrière-plan qui doit être une image de 480x360 pixels: fond1.gif. Puis clic sur le lutin et script….

16 A vous: Faites un algorithme réalisant la figure noire de la scène…
2) Clic sur Arrière-plans puis sur importer A vous: Faites un algorithme réalisant la figure noire de la scène… 3) Aller chercher l’image d’arrière-plan qui doit être une image de 480x360 pixels: fond1.gif.

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