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Les études d'ingénieurs en France
CampusFrance Les études d'ingénieurs en France Mars 2009
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La formation au diplôme d'ingénieur: spécificités françaises
CampusFrance - La formation doctorale et la recherche en France Sommaire Les écoles La formation au diplôme d'ingénieur: spécificités françaises Le financement Liens utiles
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Les écoles d'ingénieurs en France : historique
CampusFrance - Les études d'ingénieurs en France Les écoles d'ingénieurs en France : historique XVIIIème siècle : en dehors de l’université Créées par l’Etat Objectif : répondre aux besoins de l’industrie moderne Former les ingénieurs là où ils sont nécessaires, en réponse aux besoins locaux > écoles spécialisées, réparties sur tout le territoire Début XIXème siècle, développement du rôle de l’Etat, complexification de l’économie > apparition des écoles « généralistes » * 1ère école au XVIIIème s o Au cours du XVIIIe siècle le pouvoir central décide de créer ses propres écoles pour former une nouvelle catégorie de cadres : les ingénieurs o Répondre aux besoins de l'économie: former ceux qui seront les cadres autant que les techniciens de l’économie moderne o en réponse aux besoins locaux Recrutement par concours pour donner des chances égales à tous les citoyens : naissance des classes préparatoires
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Années 1970 : massification de l’enseignement supérieur
CampusFrance - Les études d'ingénieurs en France Les écoles d'ingénieurs en France : historique (suite) Années 1970 : massification de l’enseignement supérieur Dans les universités alors peu orientées vers les formations à débouchés professionnels précis obligation d’ouvrir des cursus « professionnalisants » - les universités de sciences exactes créent leurs propres écoles ... dans les écoles augmentation des effectifs diversification du recrutement
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environ 205 écoles (1/4 en université) spécialisées ou généralistes
CampusFrance - Les études d'ingénieurs en France L'organisation des écoles aujourd'hui Aujourd'hui : environ 205 écoles (1/4 en université) spécialisées ou généralistes sur tout le territoire qui forment nouveaux ingénieurs chaque année qui reçoivent une habilitation à délivrer le diplôme d'ingénieur par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) veille au respect des exigences de recrutement et de formation
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Les écoles dans les universités : visibilité de leur université
CampusFrance - Les études d'ingénieurs en France L'organisation des écoles aujourd'hui (suite) Les écoles dans les universités : visibilité de leur université Les groupements et réseaux d'établissements : remédier à la dispersion sans renoncer à son identité - Réseaux plus ou moins intégrés - Quelques exemples : ParisTech ; écoles centrales ; Polytech; GEM (Mines), GET (Télécom) ; INSA; Réseau « n+i »; UT; INP; etc. ParisTech: 12 écoles généralistes, situées à Paris Les écoles centrales: 4 écoles généralistes à forte implantation locale polytech Réseau national des écoles d’ingénieurs polytechniques des universités (11) Groupe des Ecoles des Mines (7 établissements) « n+i »: +de 75 écoles spécialisées à forte implantation locale, dans 30 villes - tous les domaines représentés, Inscription unique à partir d'un site Internet, système d'accueil très poussé et personnalisé UT : universités de technologie (Compiègne, Troyes, Belfort-Montbelliard INP : Instituts nationaux polytechniques ( Lorraine, Toulouse, Grenoble)
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Écoles avec classe préparatoire intégrée en 5 ans
CampusFrance - Les études d'ingénieurs en France CampusFrance Le diplôme d'ingénieur à la française Schéma des études Cursus en 5 ans (10 semestres, 300 crédits ECTS) Selon écoles diplôme généraliste ou plus spécialisé Confère le grade de Master 2 années préparatoires pour une solide formation de base en sciences fondamentales + 3 années d’études en sciences de l’ingénieur / management / culture internationale Écoles en 3 ans Écoles avec classe préparatoire intégrée en 5 ans 5 Formation de 3 ans Spécialisation Stage pendant la 3è année Formation de 3 ans Spécialisation Stage pendant la 3è année Classe préparatoire intégrée 2 ans de formation scientifique fondamentale intensive au sein de l'école 4 grade de master > permet l'inscription en thèse de doctorat 2 années préparatoires: Les 4 premiers semestres peuvent être effectués au sein des classes préparatoires aux grandes écoles en lycée ou d’un « cycle préparatoire » intégré à l’école. - les sciences fondamentales ou socle commun des connaissances sont garantes de la rigueur d’analyse et du pouvoir d’adaptation à long terme aux exigences évolutives des métiers, - les sciences de l’ingénieur garantes de l’efficacité et du pouvoir d’adaptation à court terme du jeune ingénieur 3 2 types d'écoles _______________ concours examen 2 2 ans de classe préparatoire (CPGE) = formation scientifique fondamentale intensive, préparation aux concours 1 Entrée sur titre Entrée sur titre
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Diplôme d’ingénieur (Master) Classes préparatoires
CampusFrance - Les études d'ingénieurs en France Les passerelles avec l'Université Doctorat 8 Thèse de doctorat Thèse de doctorat 7 Spécialisation (ex: Mastère spécialisé) 6 Master 5 Master 2 Diplôme d’ingénieur (Master) 4 Master 1 NB : Si la voie d’intégration des écoles d’ingénieurs la plus fréquente reste celle des classes préparatoires aux grandes écoles (46% des admis), les admissions à la suite d’un IUT ou d’une STS ont pris de l’importance au cours de ces dernières années. Licence 3 Licence 3 Concours ou examen 2 Licence 2 Licence 1 Classes préparatoires 1 120 crédits ECTS Universités Grandes Écoles
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Le diplôme d'ingénieur français : contenu de la formation
CampusFrance - Les études d'ingénieurs en France Le diplôme d'ingénieur français : contenu de la formation Excellence Très fort contenu scientifique et technologique Enseignements de pointe en sciences et techniques Formation longue (grade de Master) : 5 ans Forte sélection des candidats : haut niveau d’excellence Environnement d'études privilégié Établissements de taille humaine Pédagogie souple et évolutive : enseignement en petits groupes et par projets Fort taux d’encadrement ; nombreux enseignants issus du monde de l’entreprise
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Dimension managériale et internationale:
CampusFrance - Les études d'ingénieurs en France Spécificités du diplôme d'ingénieur : contenu de la formation Dimension managériale et internationale: Pluridisciplinarité : sciences humaines et sociales, management, communication et culture internationale Stages à l’étranger, échanges d’étudiants et d’enseignants De plus en plus de formations enseignées en anglais Anglais :TOEIC 750 obligatoire pour l’obtention du diplôme Liens très étroits... - avec les entreprises avec la recherche (formations doctorales dans toutes les écoles d’ingénieurs publiques) Via des stages industriels généralement rémunérés, de 3 à 6 mois, dont 1 de plus en plus à l’étranger Objectif de la pluridisciplinarité : la culture d’entreprise et la compréhension de l’environnement économique, social, humain, éthique, philosophique, l’aptitude au management Stages : La moitié de la formation, au plus, peut être effectuée à l’extérieur de l'école.
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Différents types d'admission en fonction des écoles
CampusFrance - Les études d'ingénieurs en France Admission des élèves étrangers dans les écoles d’ingénieurs Différents types d'admission en fonction des écoles - Consultez les fiches établissements sur le site campusfrance.org - Retrouvez tous les diplômes, les spécialités et les établissements dans le catalogue en ligne de CampusFrance
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- Frais d'inscription dans les écoles publiques :
CampusFrance - Les études d'ingénieurs en France Financement des études d'ingénieurs Coût des formations - Frais d'inscription dans les écoles publiques : environ 800 euros/an (étudiants francophones) Financement des études - Travail étudiant difficilement compatible avec des études d'ingénieurs - Bourses existent (Eiffel, BGF, entreprises, institutions, collectivités territoriales…), nombreuses surtout au niveau Doctorat > Retrouvez tous les financements possibles grâce au moteur de recherche de CampusFrance Coût des formations Les « droits d’inscription » fixés par le MESR sont de 538 euros pour le diplôme d’ingénieur ( ), auxquels s’ajoutent la sécurité sociale étudiante et autres frais annexes. Dans les écoles privées, les coûts varient et vont jusqu’à 6000 euros l’année.
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(ingénieurs-managers à profil international)
CampusFrance- Les études d'ingénieurs en France Conclusion : pourquoi faire ses études d'ingénieurs en France ? Excellence et spécificité des formations adaptées à l’économie globalisée (ingénieurs-managers à profil international) Industrie de renommée mondiale Transport, Communications, Materiaux, Energie, technologie, ingénierie civile, Construction, Chimie, mécanique, IT, industrie agroalimentaire, électronique … Possibilité de travailler 6 mois minimum après le master ou le doctorat France = qualité de vie exceptionnelle, héritage culturel, au cœur de l'Europe...
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Diplômes d'établissements (Bac +6)
CampusFrance - Les études d'ingénieurs en France Les Mastères spécialisés Diplômes d'établissements (Bac +6) Coûteux (de à euros pour 2 semestres) Complément de formation dans des domaines pointus inscrits depuis la naissance de ce diplôme (1986) 350 Mastères spécialisés dans les 90 écoles membres de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) Raisons du succès : du "sur mesure" Le Mastère spécialisé, diplôme récent (1986), coûteux (de à euros pour deux semestres), n’est pas un diplôme d’État, contrairement au diplôme d’ingénieur. Il peut apporter une spécialisation dans des domaines pointus, à de jeunes ingénieurs déjà titulaires de leur diplôme ou autres profils diversité des origines (scientifiques, universitaires, cadres d’entreprise, gestionnaires, ingénieurs), Raisons du succès : faibles effectifs, pédagogie individualisée, adaptation fine aux besoins du marché, transversalité de la démarche (qui explique les partenariats entre écoles d’ingénieur et écoles de commerce, par exemple entre l’École des Mines de Paris, Télécom Paris, SUPAERO et HEC), élite d’enseignants
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Comité d'études sur les formations d'ingénieurs (CEFI)
CampusFrance - Les études d'ingénieur en France Liens utiles CampusFrance (fiches établissement, fiches filières, catalogue des formations, moteur de recherche des bourses...) Comité d'études sur les formations d'ingénieurs (CEFI) Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) Conférence des Grandes Écoles (CGE) Commission des titres d’ingénieur (CTI)
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