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Accueil des enfants en situation de handicap

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Présentation au sujet: "Accueil des enfants en situation de handicap"— Transcription de la présentation:

1 Accueil des enfants en situation de handicap

2 ACCUEIL DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP
Une politique active et volontariste pour améliorer l’accueil des enfants en situation de handicap dans les ALSH depuis 2009 Se concrétisant par la mise en place de différents leviers  : Co-financement du poste de référent handicap départemental Aide financière spécifique pour favoriser l’adaptation/intégration (aide au financement de professionnels supplémentaires pour les primo accueils sur la période d’adaptation en fonction du diagnostic posé par le référent départemental) Soutien financier des heures d’accueil des enfants en situation de handicap, en sus de la prestation de service ALSH extra scolaire Un partenariat fort avec la fédération des centres sociaux pour la coordination départementale Une démarche fondée sur une dynamique partenariale de co-construction : fédération des centres sociaux, conseil général, MSA et DDCS.

3 101 ALSH 285 enfants en situation de handicap accueillis
46 ALSH concernés 63 enfants bénéficiaires d’une aide pour favoriser le primo accueil € versés en 2013

4 ACCUEIL DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP
Evaluation du dispositif expérimental 58 ALSH ont répondu au questionnaire (57% des structures de la Vienne) 39% des équipements sont situés en milieu rural et 53,4% en périurbain/urbain.

5 ACCUEIL DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP
Une répartition équilibrée des enfants en situation de handicap selon les différentes tranches d'âge: -6ans 23%, 6/11ans 29%, 11/13ans 25%, 13/17ans 22% . 42 structures sur les 58 (soit 72,4%) ont déjà eu l'expérience d'accueil d'un enfant en situation de handicap. Une augmentation régulière d'ALSH accueillant des enfants en situation de handicap: +50% entre 2009 et 2013

6 ACCUEIL DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP
Impact du dispositif 81% des structures ayant répondu ont inscrit l'accueil de l'enfant en situation de handicap dans leur projet éducatif  82,7% ont pris le temps d'écouter les parents  58,6% ont construit avec les parents un projet d'accueil personnalisé 32,8% des animateurs ont participé à des actions de formation, 25,9% à des échanges de pratique

7 ACCUEIL DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP
Impact du dispositif la moitié de ceux qui ont répondu ont fait appel au référent handicap, en priorité l'accompagnement du référent concerne le projet d'accueil personnalisé, ensuite le besoin de financement d'un animateur supplémentaire puis les modules de sensibilisation, la majorité des structures ayant bénéficié du financement d'un animateur supplémentaire pense qu'elle n'aurait pas pu accueillir l'enfant sans cette aide, d'une façon générale l'ensemble du dispositif a permis à 90% des structures d'envisager l'accueil d'autres enfants en situation de handicap : 54% s'en sentent capables sans le référent handicap et 36,4% ne se sentent pas encore capables.

8 ACCUEIL DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP
Perspectives  Poursuivre la politique en direction de l’intégration des enfants en situation de handicap avec les différents leviers mis en place  Poursuivre le partenariat avec la fédération des centres sociaux de la Vienne Améliorer la collaboration avec le milieu spécialisé Améliorer la communication et valoriser les actions menées  Poursuivre la mise en place d'actions de formation/sensibilisation afin de professionaliser les équipes


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