Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Accompagnement Personnalisé
Fiche métier Accompagnement Personnalisé
2
Neurochirurgien La neurochirurgie est la discipline chirurgicale qui est spécialisée dans la chirurgie du système nerveux central et du système nerveux périphérique. Le chirurgien qui est spécialisé et qui pratique la neurochirurgie se nomme le neurochirurgien. La neurochirurgie est une discipline de la médecine et une spécialité chirurgicale qui procure le traitement opératoire et non opératoire des désordres des systèmes nerveux. Le neurochirurgien intervient dans le traitement des patients adultes et pédiatriques. Avec des enfants il se doit d’être beaucoup plus rassurant, qu’avec des adultes conscient de leur problèmes, le côté social rentre en jeu. La neurochirurgie est une branche de la chirurgie qui est extrêmement précise, et qui touche en fait tous les disfonctionnements cérébraux. Allant d’une simple non réponse d’un nerf à une paralysie totale.
3
Formation Pour devenir neurochirurgien, il te faut faire 12 années d’études après un bac S de préférence : 6 années de médecine inscription en fac de médecine ou PACES. Lors de la première année, les étudiants sont soumis à des partielles qui permettront à ceux qui ont réussi de passer en deuxième année et à ceux qui ont été recalés de redoubler ou de se réorienter. Fin 6ème année : concours national + 6 années de chirurgie 7ème année deviens interne à temps plein à l’hôpital et rémunéré. C’est à ce moment là que l’on choisiras une spécialité en chirurgie. 11 ème année : examen de validation des compétences . 12 ème année : clinicat, à ce moment là on peut opérer seul.
4
Témoignage « La neurochirurgie est pour moi un métier qui allie passion, effort, précision, détermination et réflexion. C’est un métier complet et lorsqu’on arrive a guérir un patient il n’y a pas plus grande satisfaction que de voir son visage s’illuminer. Etre chirurgien, c’est être médecin avant tout et le contact avec le patient est très important , il faut savoir le mettre en confiance, lui expliquer tout en détail, même les termes techniques qu’il ne comprend pas. La chirurgie a toujours était comme une évidence pour moi, je suis très manuelle et j’aime régler des problèmes. J’ai trouvé dans la chirurgie mes deux points forts, ce qui fait qu’aujourd’hui il n’y a pas un seul matin ou je ne vais pas à la clinique le sourire aux lèvres. »
5
Compétences et qualités requises
Détermination Investigation Manuelle Précis Aimer l’ambiance des bloc opératoire Savoir gérer sont stresse Etre social, avec le patient et son entourage Il faut aimer son métier
6
Mon choix
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.