Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJohanne Porte Modifié depuis plus de 9 années
1
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 1 Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité Shaeda ISANI Université Stendhal, Grenoble 3
2
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 2 1. Qu’est-ce la FASP? Caractéristiques génériques intrinsèques de la FASP Fiction populaire, littérature de masse Contemporain « Thriller », un roman à suspense Environnement professionnel / spécialisé substrat professionnel
3
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 3 2. Qu’est-ce le substrat professionnel? Caractéristique éponyme du genre L’environnement professionnel ou spécialisé qui nourrit l’intrigue qui définit les personnages et dont dépend le dénouement
4
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 4 3. Supports de la FASP la FASP roman la FASP cinématographique la FASP télévisuelle la FASP bande dessinée
5
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 5 4. Sous-genres de la FASP FASP juridique FASP policière une FASP italienne
6
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 6 3. Sous-genres de la FASP FASP juridique FASP de l’avocat
7
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 7 3. Sous-genres de la FASP FASP juridique FASP judiciaire
8
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 8 3. Sous-genres de la FASP FASP juridique FASP « médico-légale »
9
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 9 3. Sous-genres de la FASP FASP médicale
10
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 10 3. Sous-genres de la FASP FASP journalisme
11
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 11 3. Sous-genres de la FASP FASP de l’art
12
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 12 4. Qui est l’auteur FASP? Auteur professionnel ou « professionnel- auteur »? John Grisham: avocat Robin Cook: chirurgien Kathy Reichs: anthropologue judiciaire Stieg Larsson: journaliste Iain Pears: historien de l’art David Lodge: universitaire Dick Francis: jockey
13
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 13 5. FASP: apports en didactique langues & cultures de spécialité Savoir spécialisé savoir disciplinaire, professionnel ou spécialisé savoir factuel & vérifiable calibrer le degré du savoir mis en fiction
14
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 14 5. FASP: apports didactique langues & cultures de spécialité Discours spécialisé document authentique « une autre voie d’accès à la langue de spécialité » jeu du discours de la médiation
15
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 15 5. FASP: apports didactique langues & cultures de spécialité Kathy Reichs, Déjà Dead (1999 : 91-92) 1. « What’s that? » 2. « A solution of 10% buffered formalin. In 10 to 12 hours the tissue will be fixed. The ring will ensure there’s no distortion, so later, if we get a weapon, we’ll be able to compare it to the wound to see if the patterns match. And of course, we’ll have the photographs. » 3. « Why not just use photographs? » 4. « With this we can do transillumination, if we have to. » 5. « Transillumination? » 6. I wasn’t really in the mood for a science seminar, so I kept it simple. 7. « You can shine a light through the tissue and see what’s going on under the skin. It often brings out details not visible on the surface. »
16
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 16 5. FASP: apports didactique langues & cultures de spécialité Cultures(s) culture de la communauté spécialisée culture de l’aire géographique le pays une région une ville
17
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 17 6. Quelques questions du côté de l’enseignant… L’erreur factuelle l’erreur délibérée: la liberté artistique… l’erreur de négligence dynamique pédagogique fondée sur la répartition des savoirs…
18
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 18 6. Quelques questions du côté de l’enseignant… Acceptabilité linguistique Pluralité discursive le discours spécialisé le discours socio-professionnel le discours « général » le discours non-standard (agrammatical) « broken English, sloppy Spanish, fractured French and google German »
19
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 19 6. Quelques questions du côté de l’enseignant… La FASP comme véhicule de désillusion Attentes du lectorat le bon ennuie, le mal fascine, le sensationnalisme fait vendre… Diabolisation fictionnelle = droit, entreprise, finance Perceptions du pré-professionnel Renforcer des stéréotypes Cynisme Médiation de l’enseignant
20
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 20 7. Du côté de l’apprenant… Evaluation annuelle des enseignements Juristes trilingues (L3) Motivation extrinsèque contenu lié aux finalités de l’apprentissage Motivation intrinsèque lire pour le plaisir personnel le plaisir du « polar »
21
« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 21 Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité Shaeda ISANI Université Stendhal, Grenoble 3
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.