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« Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 1 Fiction.

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1 « Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 1 Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité Shaeda ISANI Université Stendhal, Grenoble 3

2 « Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 2 1. Qu’est-ce la FASP?  Caractéristiques génériques intrinsèques de la FASP  Fiction populaire, littérature de masse  Contemporain  « Thriller », un roman à suspense  Environnement professionnel / spécialisé  substrat professionnel

3 « Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 3 2. Qu’est-ce le substrat professionnel?  Caractéristique éponyme du genre  L’environnement professionnel ou spécialisé  qui nourrit l’intrigue  qui définit les personnages  et dont dépend le dénouement

4 « Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 4 3. Supports de la FASP  la FASP roman  la FASP cinématographique  la FASP télévisuelle  la FASP bande dessinée

5 « Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 5 4. Sous-genres de la FASP  FASP juridique  FASP policière  une FASP italienne

6 « Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 6 3. Sous-genres de la FASP  FASP juridique  FASP de l’avocat

7 « Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 7 3. Sous-genres de la FASP  FASP juridique  FASP judiciaire

8 « Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 8 3. Sous-genres de la FASP  FASP juridique  FASP « médico-légale »

9 « Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 9 3. Sous-genres de la FASP  FASP médicale

10 « Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 10 3. Sous-genres de la FASP  FASP journalisme

11 « Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 11 3. Sous-genres de la FASP  FASP de l’art

12 « Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 12 4. Qui est l’auteur FASP?  Auteur professionnel ou « professionnel- auteur »?  John Grisham: avocat  Robin Cook: chirurgien  Kathy Reichs: anthropologue judiciaire  Stieg Larsson: journaliste  Iain Pears: historien de l’art  David Lodge: universitaire  Dick Francis: jockey

13 « Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 13 5. FASP: apports en didactique langues & cultures de spécialité  Savoir spécialisé  savoir disciplinaire, professionnel ou spécialisé  savoir factuel & vérifiable  calibrer le degré du savoir mis en fiction

14 « Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 14 5. FASP: apports didactique langues & cultures de spécialité  Discours spécialisé  document authentique  « une autre voie d’accès à la langue de spécialité »  jeu du discours de la médiation

15 « Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 15 5. FASP: apports didactique langues & cultures de spécialité  Kathy Reichs, Déjà Dead (1999 : 91-92) 1. « What’s that? » 2. « A solution of 10% buffered formalin. In 10 to 12 hours the tissue will be fixed. The ring will ensure there’s no distortion, so later, if we get a weapon, we’ll be able to compare it to the wound to see if the patterns match. And of course, we’ll have the photographs. » 3. « Why not just use photographs? » 4. « With this we can do transillumination, if we have to. » 5. « Transillumination? » 6. I wasn’t really in the mood for a science seminar, so I kept it simple. 7. « You can shine a light through the tissue and see what’s going on under the skin. It often brings out details not visible on the surface. »

16 « Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 16 5. FASP: apports didactique langues & cultures de spécialité  Cultures(s)  culture de la communauté spécialisée  culture de l’aire géographique  le pays  une région  une ville

17 « Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 17 6. Quelques questions du côté de l’enseignant…  L’erreur factuelle  l’erreur délibérée: la liberté artistique…  l’erreur de négligence  dynamique pédagogique fondée sur la répartition des savoirs…

18 « Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 18 6. Quelques questions du côté de l’enseignant…  Acceptabilité linguistique  Pluralité discursive  le discours spécialisé  le discours socio-professionnel  le discours « général »  le discours non-standard (agrammatical)  « broken English, sloppy Spanish, fractured French and google German »

19 « Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 19 6. Quelques questions du côté de l’enseignant…  La FASP comme véhicule de désillusion  Attentes du lectorat  le bon ennuie, le mal fascine, le sensationnalisme fait vendre…  Diabolisation fictionnelle = droit, entreprise, finance  Perceptions du pré-professionnel  Renforcer des stéréotypes  Cynisme  Médiation de l’enseignant

20 « Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 20 7. Du côté de l’apprenant…  Evaluation annuelle des enseignements  Juristes trilingues (L3)  Motivation extrinsèque  contenu lié aux finalités de l’apprentissage  Motivation intrinsèque  lire pour le plaisir personnel  le plaisir du « polar »

21 « Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité » CLV Université Pierre Mendes France, Grenoble 2 -- Janvier 2009 21 Fiction populaire spécialisée & didactique des langues & cultures de spécialité Shaeda ISANI Université Stendhal, Grenoble 3


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