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LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Dossier 10 LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES PLAN I - Pourquoi recourir au partenariat ? II – Le Contrat de Coopération A - Contrat de sous traitance B - Contrat de concession C - Contrat de franchise III – Création d ’une structure commune de coopération
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Pourquoi recourir au partenariat ?
Mettre en commun des moyens et des compétences pour réaliser une tâche impossible à faire seul Avoir ou créer un avantage concurrentiel I - Pourquoi recourir au partenariat ? Développer des complémentarités Partager ensemble les coûts et les risques d ’une activité Faire baisser les coûts de production (Voir externalisation - Management)
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II – Le Contrat de Coopération A - Contrat de sous traitance
Donneur d ’Ordre Contrat de Sous Traitance Sous Traitant - Le donneur d’ordre fait réaliser une partie de sa production par un sous traitant * Sous traitance de capacité : le donneur d ’ordre fait sous traiter une partie de sa production car il n ’a pas la capacité de la faire lui même * Sous traitance de spécialité : le donneur d ’ordre fait sous traité une activité car il ne possède pas le savoir faire que détient le sous traitant
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B - Contrat de concession
- Un commerçant achète et revend des produits d ’une marque pour laquelle il a l ’exclusivité de la distribution Contrat de Concession Concédant (propriétaire de la marque) Concessionnaire
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Concessionnaire Obligations - quota d ’achat auprès du concédant -application des méthodes de ventes et de publicité du concédant -ne pas faire concurrence aux autres concessionnaires Droits - exclusivité de revente dans une zone géographique - droit d ’usage de l ’enseigne - assistance technique du concédant
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C - Contrat de franchise
- Un commerçant achète et revend des produits d ’une marque pour laquelle il a l’exclusivité de la distribution Contrat de Franchise Franchiseur (propriétaire de la marque) Franchisé
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Franchiseur Franchisé doit doit donner son savoir faire donner l ’usage de la marque assister le franchisé (formation, publicité, gestion) apporter des moyens techniques (local) et financiers respecter les règles de gestion et les méthodes commerciales du franchiseur payer un droit d ’entrée et une redevance (% du CA)
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III – Création d ’une structure commune de coopération
Création d ’une société (appartenant aux créateurs désirant faire une coopération) - SA ou SARL ou SNC Création d ’un G.I.E (ou G.E.I.E) (Groupement d ’Intérêt Économique)
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- G.I.E. : Groupement d ’Intérêt Economique
- G.E.I.E. Groupement Européen d ’Intérêt Economique 2 ou plusieurs personnes se regroupent en vue de faciliter, développer, améliorer l ’activité de ses membres Statut juridique : ni société, ni association. Il a une personnalité juridique distincte de ses membres. Son but n ’est pas de faire des bénéfices.
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F I N Fait par Jacky SEUX
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