Télécharger la présentation
1
Les iatrogénies Cours 8
2
8.1. La circonscription du terme de iatrogénie
La iatrogénie = toute situation pathologique provoquée, induite, créée, engendrée par un acte médical, par les membres du corps médical. Le comportement du médecin et les particularités individuelles du malade sont importants dans l’apparition des maladies iatrogénes. La iatrogénie se réfère seulement aux situations définies comme: « un ensemble de conséquences négatives sur le malade suite aux effets indésirables, inconnus ou imprévus de l’acte médical ». (Rândaşu) 8.2. La iatrogénie d’investigation et d’exploration Il y a des médecins qui recommandent de nombreuses investigations para cliniques et des explorations complexes, qu’elles soient ou non nécessaires, considérant qu’elles peuvent augmenter leur notoriété et le degré de satisfaction des patients. Sortir du contexte les modifications mises en évidence par une investigation paraclinique ou en ignorer le degré de sévérite peuvent mener a l’ établissement d’un dg injustifié .
3
8.3. La iatrogénie de relation
La demande inutile de certaines investigations pour des maladies fictives peut engendrer une souffrance iatrogène. Beaucoup de iatrogénies d’investigation ont été dues à des techniques d’exploration invasives, surtout dans l’investigation de l’appareil cardiovasculaire. 8.3. La iatrogénie de relation Les remarques dépourvues de considération ou justifiées à l’egard du patient du médecin sont importantes. Le médecine ne doit jamais être si préoccupé par la maladie au point d’oublier le patient devant lui est une personne souffrante. La iatrogénie de la relation se manifeste par des erreurs quantitatives de communication générées pour la plupart des cas par l’insuffisance du message ou par un message ample, didactique et aussi par erreurs qualitatives: l’anxiété par des questions mal formulées ou par la mise en relief des erreurs de conduite thérapeutique antérieure à la consultation. Il est nécessaire que le message soit compréhensibles pour patient.
4
8.4. La iatrogénie médicamenteuse
= la totalité des troubles somatiques psychiques déterminés par l’administration des médicaments ou d’autres remèdes thérapeutiques. Le traitement doit être raisonnable, supposant de la part du médecin qui le prescrit la considération des arguments pour et contre et la décision que la procédure est recommandable ou essentielle pour l’amélioration ou la guérison de l’affection. L’effet adverse peut se manifester par le commencement, l’augmentation, la diminution de la dose ou par le dosage incorrect d’une médication. Les effets adverses peuvent représenter des effets collatéraux de beaucoup d’investigations, mais ils sont importants surtout en pharmacologie à cause de l’automédication de plus en plus entendue et incontrôlable. Les effets thérapeutiques de la médication dépendent de la dose ou de la concentration atteinte dans l’organe cible.
5
8.5. La iatrogénie d’hôpital
La nécessite d’hospitalisation est dictée par des facteurs concernant le patient et l’affection qu’il présente. Les relations avec la famille et les relations sociales souffrent des modifications, aussitôt le patient est hospitalisé. Pour certains patients la complexité des changements détermine des dysfonctions qui dépassent les avantages de l’hospitalisation. Les caractéristiques du patient déterminent un certain profil des besoins de soins: les enfants perdent la liberté de se réjouir de leur jeux et de l’ambiance familière. Les personnes âgées développent un attachement excessif (hospitalisme) à l’égard du personnel médical et du milieu hospitalier ou ils bénéficient de contacts humains, d’attentions, de soins etc. L’hospitalisation confère au patient un statut à part, le droit à l’attention et aux soins, la décharge de responsabilités, ce qui permet la focalisation sur le processus de guérison.
6
8.6. La coulpe médicale - est un problème du système médical qui engendre des conséquences psychologiques ou somatiques négatives et qui ne se limite pas seulement à la maladie iatrogène. - n’implique pas l’intention ou la négligence du médecin. Les types de coulpe médicale dans le milieu hospitalier: Les infections nosocomiales; Les lésions musculo-squelettiques par contention; Les traumatisme par chute; Les escarres de décubitus; L’identification erronée du patient; Le diagnostic erroné; Les procédures chirurgicales inutiles; Le traitement insuffisant ou en excès.
7
8.7. La mauvaise pratique = la négligence professionnelle d’un membre du personnel médical par agissement ou omission qui provoque une déviation des standards de soins médicaux acceptés et l’endommagement ou le décès du patient. En Roumanie, la responsabilité civile du personnel médical est règlementée par la loi (cf. l’Art 642 et 643 de Legea privind reforma în domeniul sănătăţii, La loi sur la réforme de la sante) Toute procédure médicale de diagnostic ou thérapeutique possède du potentiel nocif mais il serait impossible que le patient bénéficie des méthodes modernes de la pratique médicale si les étapes rationnelles du diagnostic et de la thérapie étaient évitées en raison des risques possibles.
8
Bibliographie : Doina Cosman, Psychologie médicale (Cluj-Napoca : Editura Medicalã Universitarã "Iuliu Haţeganu", 2011)
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.