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Thèses issues la formation des adultes – thème de discussion Swiss Snowsports Forum Zermatt 2.10. 2011 Dr. Geri Thomann, Directeur du Centre de didactique.

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1 Thèses issues la formation des adultes – thème de discussion Swiss Snowsports Forum Zermatt 2.10. 2011 Dr. Geri Thomann, Directeur du Centre de didactique universitaire et de formation pour adultes de Zurich

2 Thèses 1-5 1: Apprendre à l’âge adulte 2: Réticences à apprendre à l’âge adulte 3: Apprendre, un défi 4: Apprendre pour développer ses compétences 5: Accompagnement des processus d’apprentissage: le conseil

3 Thèse 1 L’interférence de l’âge sur un projet d’apprentissage se relativise de plus en plus; la baisse fonctionnelle (organique) est compensée par l’optimisation d’autres performances (telles que la forte motivation ou une riche expérience antérieure).

4 4 Biographie de l’apprentissage Toute biographie est une biographie d’apprentissage. Pour les adultes, apprendre constitue toujours un élargissement des connaissances.

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6 6 Quel est le mode d’apprentissage des adultes? La discussion sur l’andragogie est empreinte de l’importance de l’apprentissage autodirigé. Suppositions de base relatives à l’apprentissage à l’âge adulte. Les adultes: –aspirent fortement à un apprentissage autocontrôlé. –voudraient intégrer leurs expériences dans le processus d’apprentissage. –veulent prouver eux-mêmes leur disposition à l’apprentissage. –veulent apprendre pour résoudre les problèmes de leur vie quotidienne. Sources: Arnold 2007, Siebert 2000

7 ?

8 Thèse 1? L’interférence de l’âge sur un projet d’apprentissage se relativise de plus en plus; la baisse fonctionnelle (organique) est compensée par l’optimisation d’autres performances (telles que la forte motivation ou une riche expérience antérieure).

9 Thèse 2

10 Les convictions de base sont relativement stables avec l’âge croissant, les réticences à apprendre doivent s’interpréter par la nécessité croissante de connaître du bien- fondé de la démarche/des connaissances transmises. Par ailleurs, les adultes ne disposent souvent d’aucune stratégie d’apprentissage ou alors elles s’avèrent gênantes.

11 Réticences à l’apprentisage (Thomann 2008)

12 Thèse 2? Les convictions de base sont relativement stables avec l’âge croissant, les réticences à apprendre doivent s’interpréter par la nécessité croissante de connaître du bien- fondé de la démarche/des connaissances transmises. Par ailleurs, les adultes ne disposent souvent d’aucune stratégie d’apprentissage ou alors elles s’avèrent gênantes.

13 Thèse 3

14 L’apprentissage survient essentiellement face à un défi ou un problème.

15 Input et mise en œuvre (modèle d’enregistrement) (d’après Graf 2004)

16 Résolution du problème et développement de la compétence

17 Thèse 3? L’apprentissage survient essentiellement face à un défi ou un problème.

18 Thèse 4

19 L’apprentissage s’accomplit dans le développement des compétences – pas à pas.

20 20

21 Savoir et pouvoir Le savoir «déclaratif» devient de plus en plus «procédularisé». En augmentant, le savoir se transforme en pouvoir (compétences. Nous avons rarement conscience de ce que nous savons ou pouvons le mieux. Les «skills» ou capacités à elles seules ne mènent pas encore à la compétence, l’acquisition de la compétence réside dans le savoir (les connaissances), mais aussi dans sa (propre) réflexion.

22 L’escalier des compétences selon North (2005) 22

23 Thèse 4? L’apprentissage s’accomplit dans le développement des compétences – pas à pas.

24 Thèse 5

25 L’apprentissage ne s’obtient pas, il accompagne; les compétences de conseils sont nécessaires à cet effet (flux continuel du pilotage).

26 «Bouquet des rôles» des apprenants (Thomann 2008) 03.04.201526 Société Institution Professeur 1. Etre expert(e) dans la matière 2. Créer des situations d‘ enseignements 3. Diriger 4. Accompagner 5. Conseiller 6. Evaluer 7. Représenter l‘institution 8. Représenter l‘état/la société Etudiants

27 «Bouquet des rôles» des apprenants (Thomann 2008) 03.04.201527 Société Institution Professeur 1. Etre expert(e) dans la matière 2. Créer des situations d‘ enseignements 3. Diriger 4. Accompagner 5. Conseiller 6. Evaluer 7. Représenter l‘institution 8. Représenter l‘état/la société Etudiants

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29 Thèse 5? L’apprentissage ne s’obtient pas, il accompagne; les compétences de conseil sont nécessaires à cet effet (flux continuel du pilotage).

30 Thèses d’auto-contrôle

31 5 thèses 1. L’interférence de l’âge sur un projet d’apprentissage se relativise de plus en plus; la baisse fonctionnelle (organique) est compensée par l’optimisation d’autres performances (telles que la forte motivation ou une riche expérience antérieure). 2. Les convictions de base sont relativement stables avec l’âge croissant, les réticences à apprendre doivent s’interpréter par la nécessité croissante de connaître du bien-fondé de la démarche/des connaissances transmises. Par ailleurs, les adultes ne disposent souvent d’aucune stratégie d’apprentissage ou alors elles s’avèrent gênantes. 3. L’apprentissage survient essentiellement face à un défi ou un problème. 4. L’apprentissage s’accomplit dans le développement des compétences – pas à pas. 5. L’apprentissage ne s’obtient pas, il accompagne; les compétences de conseil sont nécessaires à cet effet (flux continuel du pilotage)

32 Merci!

33 Ouvrages de référence Arnold, R. (2007). Ich lerne, also bin ich – eine systematische konstruktivistische Didaktik. Heidelberg: Carl-Auer-Verlag Faulstich, P. und Zeuner, Chr. (2008). Erwachsenenbildung. Weinheim/München: Juventa Lippitt, G. und Lippitt, R. (1995). Beratung als Prozess. Leonberg: Rosenberger Fachverlag North, K. und Reinhardt, K. (2005). Kompetenzmanagement in der Praxis. Wiesbaden: Gabler Schein, E.H. (2000). Prozessberatung für die Organisation der Zukunft. Köln: Edition Humanistische Psychologie Siebert, H. (2000). Didaktisches Handeln in der Erwachsenenbildung. Neuwied: Luchterhand Thomann, G. (2008). Ausbildung der Ausbildenden. Bern: hep- Verlag


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