Télécharger la présentation
Publié parCyprien Benard Modifié depuis plus de 9 années
1
Présentation projet Pré - requis en électromagnétisme
UHA Université de Haute - Alsace Présentation projet Pré - requis en électromagnétisme Keller Vincent licence EEA
2
PLAN Introduction Notion principales d’électromagnétisme
Applications de circuits magnétiques Conclusion
3
I. Introduction Ce projet consiste à résumer les principales notions de l’électromagnétisme dans le but d’obtenir la meilleur approche possible en l’électrotechnique. C’est pourquoi nous allons parler des matériaux utilisés en électrotechnique et de toutes les lois imposées par ces matériaux. La plupart des fonctions présentées ici nécessitent la création ou l’utilisation de l’induction électromagnétique B, or dans le vide ses valeurs ne permettent aucunes applications industrielles, d’où la nécessité d’utiliser ces matériaux ferromagnétiques.
4
II. Notion en électromagnétisme
Force de Laplace avec (Dans l’air vide) On obtient le couple d’un moteur en appliquant cette loi agissant sur les forces électromagnétiques.
5
Courbes de magnétisme Br : Induction rémanente pour un champ nul (H=0)
Bsat : Induction de saturation, induction maximale qui peut être atteinte Hc : Champ coercitif, valeur du champ à créer pour annuler l’induction dans le matériau.
6
Equations caractéristiques
Pertes par hystérésis: P = k.f.Bm² Loi de Maxwell Ampère: Conservation du flux: C’est la formule d’ Ostrogradsky
7
Modélisation des matériaux ferromagnétiques
La meilleur façon d’étudier théoriquement ces matériaux est de les modéliser en deux grandes familles: -les matériaux doux ( B=µH=µr.µ0.H) -les matériaux durs (B=Bsat) En réalité il faudrait utiliser des modélisations plus complexes mais l’étude actuelle ne le permet pas sans l’aide de logiciels appropriés.
8
Analogie entre circuits électriques et magnétiques
Induction magnétique B Densité de courant J Flux de l’induction Courant I Réluctance Rm Résistance R Champ magnétique H Champ électrique E d.d.p magnétique (circulation de H ) Vm d.d.p électrique (circulation de E) V Force magnétomotrice Force électromotrice e
9
III. Application de circuits magnétiques
Circuits magnétiques parfaits On introduit la notion de force magnétomotrice qui vaut : R = ni
10
Influence d’un entrefer
L’introduction de l’entrefer nécessite d’augmenter considérablement la force magnétomotrice. Dans la pratique plus µ est élevée meilleur est le circuit qui nécessite peu d’Ampères-tours (donc peu de cuivre) pour la magnétisation.
11
Circuits magnétiques avec fuites
Le modèle magnétique ci-dessus montre trois types de lignes de force : -celles de type 1 correspondant aux trajets se développant entièrement dans le fer -celles de type 2 : trajet traversant toutes les spires mais se refermant dans l’air -celles de type 3 : trajet qui ne traversent qu’une parties de spires (c’est le flux de dispersion)
12
Modélisation des fuites
Une grande partie de l’électrotechnique est basée sur le principe de l’interaction entre des bobinages fréquemment couplés par des circuits magnétiques. Le couplage caractérise la part des flux utiles par rapport aux flux produits.
13
modéliser les inductances mutuelles des deux bobinages.
Que ce soit en couplage parfait ou en couplage réel, on peut modéliser les inductances mutuelles des deux bobinages. Mais dans un coulage réel, ces inductances vont dépendre de ces fuites. Il existe deux types de modélisation en couplage réel: - par fuites partielles - par fuites totales Exemple de modélisation par fuites partielles:
14
Supposons l’enroulement 1 seul alimenté : n1.i1 = Rt . m
Rt = R // Rf L’inductance propre de l’enroulement 1 vaut donc : L1= n1² / Rt = ( n1² / R ) + ( n1² / Rf ) Le terme ( n1² / Rf ) représente une inductance qui n’atteindra l’enroulement 2. C’est l’inductance de fuites partielles de l’enroulement 1 appelé l1. L1 – l1 = n1² / R De même pour l’enroulement 2 : L2 – l2 = n2² / R
15
La modélisation par fuites partielles n’est pas très pratique, on
utilise donc le modèle par fuites totales qui consistent à donner la totalité des fuites à un seul enroulement ce qui annule les fuites de l’autre. Exemple: on annule l’une des inductances de fuites partielles, l2 par exemple et l’autre devient l’inductance de fuites totales N1 M2 = ( L1 – N1 ) . L2 Donc N1 = L1 – ( M² / L2 ) N.B: la méthode des fuites totales est plus adaptée à une étude globale, alors que les fuites partielles sont plus proches de la réalité et utilisées pour étudier le fonctionnement interne.
16
CONCLUSION En conclusion, l’étude de l’électromagnétisme est indispensable pour avoir l’approche nécessaires sur les machines tournantes. L’étude des circuits magnétiques, représentés en pratique par les bobinages et autres parties magnétiques des moteurs,vont ainsi nous permettre de déceler le moyen permettant aux moteurs de tourner ou de comprendre les fuites dites magnétiques par exemple.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.