La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hydratation et déshydratation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hydratation et déshydratation"— Transcription de la présentation:

1 Hydratation et déshydratation

2 L’hydratation L’eau est indispensable à la vie, c’est le principal constituant de notre organisme. L’eau est repartie en 2 secteurs: Secteur intracellulaire,qui représente 60%de l’eau totale (eau contenue dans les cellules) L’eau extracellulaire, qui représente 40% de l’eau totale (eau contenue dans le plasma, les liquides interstitiels, liquide cephalo rachidien…)

3 L’hydratation Pour une bonne hydratation il faut:
Que les entrées soit au moins identique au sortie. Les pertes hydrique: La perspiration. La transpiration de repos. Les selles. Les urines. Les pertes quotidienne sont de l’ordre de 2 litres par jour. Certains facteurs comme le vieillissement, le chauffage, température extérieure élevée, l’incontinence, des troubles de la déglutition, la prise de diurétique, des épisodes diarrhéique, vomissements, peuvent accentuer les besoins hydrique.

4 L’hydratation Il est indispensable de boire peut mais souvent!!
150ml toutes les heures. Les besoins sont variable, mais jamais inférieur à 2 litres. Il faut donc boire sans attendre d’avoir soif! La soif est un signale de déshydratation. L’hydratation est convenable quand les urines sont claires.

5 La déshydratation Définition:
Perte excessive de la teneur en eau de l’organisme. Signes cliniques: Si la perte de poids est supérieur 5% déshydratation. Persistance du pli cutané. Sécheresse de la muqueuse buccale (bouche et langue). Diminution du tonus musculaire. Hypotension, tachycardie. Fièvre, polypnée (respire vite). Hypotonie des globes oculaires, cernes. Oligurie (plus d’urine) Troubles neuromusculaires (somnolence, agitation..) Constipation.


Télécharger ppt "Hydratation et déshydratation"

Présentations similaires


Annonces Google