La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires"— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
1 Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Projet expérimental Groupe scolaire des Marsauderies 1 et 9 rue de la Bertinière NANTES Réunion d’information des parents 3 décembre 2013 Groupe scolaire des Marsauderies - Nantes

2 2 - Mairie - Equipes enseignantes - Directrices
Rappels sur le projet expérimental : Groupe projet et rôles des partenaires : - Mairie - Equipes enseignantes - Directrices - Nantes Action Périscolaire et associations - Inspecteur de l’éducation nationale - Parents Organisation et mise en œuvre : - Maternelle - Elémentaire Groupe scolaire des Marsauderies - Nantes

3 De l’avant projet au projet expérimental
3 De l’avant projet au projet expérimental Une évolution de l’organisation du temps scolaire Accès pour tous les enfants à des activités complémentaires Intégrées au temps scolaire Le temps de l’enfant Un temps pour des activités complémentaires Un temps périscolaire de qualité… L’étude : quelles sont les attentes des parents ? Des activités extrascolaires intégrées au temps périscolaire Un guichet unique Informer, animer, coordonner le temps périscolaire 2 animatrices référentes : Claire et Isabelle Groupe scolaire des Marsauderies - Nantes

4 Une mise en place en 2 temps
4 Le projet expérimental des Marsauderies Une mise en place en 2 temps De septembre à décembre : A partir de janvier : Groupe scolaire des Marsauderies - Nantes

5 Le projet expérimental des Marsauderies
5 Le projet expérimental des Marsauderies Une évolution d'organisation du temps scolaire Introduire un temps pour des activités complémentaires Groupe scolaire des Marsauderies - Nantes

6 6 Exemple d'organisation sur le mardi après-midi :
De 14h00 à 15h00, 2 classes élémentaires (5 et 6) se divisent en 4 sous-groupes sur le créneau 3. Ces sous-groupes participent à 4 activités différentes 15h00, fin des activités complémentaires, les 2 classes se reconstituent et retrouvent leur classe pour 1h15 d’enseignement. 15h00 à 15h15 : Le temps de récréation des 4 classes concernées peut être mis en place. 15h15 à 16h15, 2 classes élémentaires (7 et 8) sortent d’1h15 d’enseignement et se divisent en 4 sous-groupes sur le créneau 4. Ces sous-groupes participent à 4 activités différentes simultanément.

7 Groupe projet et rôles des partenaires
7 Groupe projet et rôles des partenaires Mairie : Coordination générale, administrative et financière Equipes enseignantes et directrices : Répartition des enfants par sous-groupes Information des animateurs sur les modalités du PAI pour certains enfants Nantes Action Périscolaire (NAP) : 2 Animatrices référentes de NAP : Coordination avec l’équipe enseignante Mise en œuvre opérationnelle sur le terrain Prise en charge et répartition des enfants en sous-groupe Inspecteurs de l’éducation nationale Parents Groupe scolaire des Marsauderies - Nantes

8 Groupe projet et rôles des partenaires
8 Groupe projet et rôles des partenaires Associations intervenant sur les activités : Nantes Action Périscolaire : 8 créneaux d’une heure par semaine 7 activités : Aquarelle, chants, création de jeux, expression corporelle, jardinage, livres, loisirs créatifs Amicale Laïque des Marsauderies : 15 créneaux d’une heure par semaine 6 activités : Art créatif, BD, danse, djembé, école de sport, éveil musical CD44 Hockey 4 créneaux d’une heure par semaine Activité : Hockey Groupe scolaire des Marsauderies - Nantes

9 Groupe projet et rôles des partenaires
9 Groupe projet et rôles des partenaires Associations intervenant sur les activités : Make a Move 2 créneaux d’une heure par semaine Activités : Hip Hop Tambour Battant Activités : Danse UFOLEP 1 créneau d’une heure par semaine Activité : Eveil corporel  Groupe scolaire des Marsauderies - Nantes

10 1010 Groupe scolaire des Marsauderies - Nantes

11 Organisation et mise en œuvre
1111 Organisation et mise en œuvre Nouveau Sortie à 16h15 tous les jours pour toutes les classes Créneau d'une heure d'activité par semaine pour chaque classe sur une après-midi Aide pédagogique (Activité Pédagogique Complémentaire) intégrée à ce créneau Chaque enfant choisit avec son enseignant une activité pour une période parmi les 4 activités proposées sur chaque créneau Créneau de la classe "tourne" selon les périodes Groupe scolaire des Marsauderies - Nantes

12 Organisation et mise en œuvre
1212 Organisation et mise en œuvre Ce Temps Activités Périscolaire (TAP) n’est pas obligatoire. Les enfants de petite section ne sont pas concernés par le projet expérimental. Ils seront pris en charge dès 14h pour 15 min de périscolaire (temps de sieste) afin de respecter les 24h d’enseignement par semaine. Ces activités sont gratuites pour les familles et entièrement financées par la ville. Le choix des activités est réalisé à l'école par les enfants, la famille est informée par l'enseignant. Groupe scolaire des Marsauderies - Nantes

13 Organisation et mise en œuvre en maternelle
1313 Organisation et mise en œuvre en maternelle Isabelle Jonard, Animatrice référente NAP Classes concernées : Moyenne section et grande section (103 enfants) Choix de l’enfant encadré par l’enseignant après discussion (activité adaptée à l’âge, …) 2 créneaux horaires : 14h-15h le lundi et le mardi Regroupement des enfants : - Lundi : enfants réunis dans la salle de motricité Mardi : intervenant va chercher les enfants dans les classes 5 périodes d’activités de janvier à juillet Groupe scolaire des Marsauderies - Nantes

14 Organisation et mise en œuvre en maternelle
1414 Organisation et mise en œuvre en maternelle Décloisonnement possible Lundi de 14h à 15h Activités adaptées à l’âge Présence d’une ATSEM si locaux éloignés Petits effectifs Mardi de 14h à 15h Groupe scolaire des Marsauderies - Nantes

15 Organisation et mise en œuvre en maternelle
1515 Organisation et mise en œuvre en maternelle Période 3 Période 5 Période 5 Période 2 Période 1 Période 4 Période 4 Période 3 Groupe scolaire des Marsauderies - Nantes

16 Organisation et mise en œuvre en maternelle
1616 Organisation et mise en œuvre en maternelle Lundi de 14h à 15h Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 MS/GS Claire Legoff MS/GS Aurore Michaud MS/GS Marion Morel MS Marie Luce Caillaud MS Andrée Jouan Changement d' activité après 4 séances Changement d'activité après 5 séances

17 Organisation et mise en œuvre en maternelle
1717 Organisation et mise en œuvre en maternelle Mardi de 14h à 15h Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 MS/GS Marion Morel MS Marie Luce Caillaud MS Andrée Jouan MS/GS Claire Legoff MS/GS Aurore Michaud Changement d' activité après 4 séances Changement d'activité après 5 séances

18 Organisation et mise en œuvre en élémentaire
1818 Organisation et mise en œuvre en élémentaire Claire Moreau, Animatrice référente NAP Toutes les classes concernées (284 enfants) Enfant choisit à partir d’une liste parmi 4 activités proposées Inscription et répartition des enfants dans les sous-groupes par enseignant. Fiche de choix et de répartition conservée dans la classe 8 élèves avec 2 enseignants en soutien scolaire sur chaque créneau 8 créneaux horaires : Lundi et mardi : 15h15 -16h15 Jeudi et vendredi : 14h-15h et 15h15-16h15 Point de regroupement définis pour prise en charge par intervenant 4 périodes d’activités de janvier à juillet Groupe scolaire des Marsauderies - Nantes

19 Organisation et mise en œuvre en élémentaire
1919 Organisation et mise en œuvre en élémentaire Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Groupe scolaire des Marsauderies - Nantes

20 Organisation et mise en œuvre en élémentaire
2020 Organisation et mise en œuvre en élémentaire Lundi de 15h15 à 16h15 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 CPCE1 CE1CE2 Bilingue CP CE2CM1 CE2CM1 Bilingue CM1CM2 S CE1CE2

21 Organisation et mise en œuvre en élémentaire
2121 Organisation et mise en œuvre en élémentaire Mardi de 15h15 à 16h15 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 CP CM1CM2 Bilingue CPCE1 CE1CE2 Bilingue CE1 CM1CM2 M CP Bilingue

22 Organisation et mise en œuvre en élémentaire
2222 Organisation et mise en œuvre en élémentaire Jeudi de 14h à 15h Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 CE1CE2 CM1CM2 M CLIS CM1CM2 Bilingue CE1 CE2CM1

23 Organisation et mise en œuvre en élémentaire
2323 Organisation et mise en œuvre en élémentaire Jeudi de 15h15 à 16h15 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 CE2CM1 Bilingue CM1CM2 S CLIS CM1CM2 Bilingue CP Bilingue CE2CM1 CE1CE2 Bilingue

24 Organisation et mise en œuvre en élémentaire
2424 Organisation et mise en œuvre en élémentaire Vendredi de 14h à 15h Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 CP Bilingue CE1 CE1CE2 CM1CM2 M CE2CM1 Bilingue CM1CM2 S

25 Organisation et mise en œuvre en élémentaire
2525 Organisation et mise en œuvre en élémentaire Vendredi de 15h15 à 16h15 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 CLIS CE2CM1 CM1CM2 S CE2CM1 Bilingue CE1CE2 Bilingue CP CM1CM2 Bilingue

26 Échéances et prochaines dates
2626 Échéances et prochaines dates 12 décembre 2013 : Constitution des sous-groupes d'enfants selon choix d’activité 13 décembre 2013 : Rencontre intervenants, animateurs référents, directrices 6 janvier 2014 : Début des activités 27 mars 2014 : Groupe projet - 1ère réunion évaluation - bilan Groupe scolaire des Marsauderies - Nantes

27 2727 Questions / Echanges Mise en place du projet en janvier
Temps périscolaires mis en place depuis septembre Evaluation de la mise en place de la réforme Groupe scolaire des Marsauderies - Nantes


Télécharger ppt "Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires"

Présentations similaires


Annonces Google