Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
RENTREE 2013 au CP ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
2
Le rôle du directeur de l’école
Représenter l’AEFE, l’Education Nationale Piloter l’équipe enseignante du primaire Mettre en place des actions de formation pédagogique Assurer la pérennité du dispositif plurilingue
3
Situation de rentrée 2013 Ecole Maternelle 94 élèves 28 nouveaux Ecole Elémentaire 185 18 nouveaux
4
Le cycle des apprentissages fondamentaux GS –CP –CE1
Des objectifs prioritaires : L’apprentissage de la lecture L’apprentissage de l’écriture L’apprentissage de la langue française La connaissance et la compréhension des nombres et de leur écriture chiffrée (numération décimale) le calcul sur de petites quantités
5
Le socle commun Outil national qui définit les savoirs fondamentaux que doit acquérir chaque élève Un outil tout au long du parcours scolaire de l’élève 3 paliers : fin de CE1, fin de CM2, fin de 3ème 7 grandes compétences :
6
Le socle commun : 7 grandes compétences à la fin de l’école primaire
La maîtrise de la langue française Les langues vivantes Mathématiques et culture scientifique et technologique Maîtrise des nouvelles technologies Culture humaniste Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative Brevet Informatique et internet : B2i Apprendre à porter secours : APS Attestation Première à l’Education à la Route : APER
7
Horaires du cycle 2 - Français 360h ( 10h hebdomadaires )
- Mathématiques 180 h ( 5h hebdomadaires ) - Education Physique et Sportive 108h annualisées - Langues Vivantes 54h annualisées + 36h de serbe - Pratiques artistiques et Histoire de l’ art 81h annualisées - Découverte du Monde 81h annualisées
8
L’évaluation des acquis
Evaluation diagnostique de début d’année Evaluation continue Livret scolaire
9
Etre informé(e) sur le travail de votre enfant
Evaluation diagnostique Evaluation continue Livret scolaire Rencontrer l’enseignant
10
Activités Pédagogiques Complémentaires
Qu’est-ce que c’est? Quand est-ce? Qui la propose? Suis-je obligé( e ) d’accepter? Fera-t-il des activtés pédagogiques complémentaires toute l’année? Aurai-je un bilan de la part de l’enseignant?
11
Le projet d’école 3 Axes principaux :
La maîtrise de la langue pour tous L’ouverture culturelle et les pratiques artistiques La gestion de l’hétérogénéité, l’évaluation
12
Les langues vivantes à l’école
La maîtrise de la langue française L’enseignement de la langue anglaise La langue serbe Les certifications Le DELF Les examens du British Council La certification en langue serbe
13
Aider votre enfant Etre assidu
L’accompagner dans ses leçons quotidiennes S’intéresser à ses progrès Le valoriser, l’encourager Lui lire des histoires, des contes Le coucher tôt Ne pas lui mettre trop la pression et rester exigeant néanmoins Vérifier régulièrement le cartable et le contenu de la trousse L’amener à l’heure à l’école
14
Divers Cantine E.P.S Composition des classes
16 français 8/8, 18 serbes 10/8 autres nationalités 1/3
15
Parents : participez à la vie de l’école
Etre parents élus au conseil d’école Voter aux élections des représentants de parents Accompagner la classe de votre enfant Participer aux manifestations proposées
16
Être parents élus au conseil d’école
Vote le règlement intérieur Représente les autres parents d’élèves, est un relai efficace Donne des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions touchant la vie de l'école ( restauration scolaire, activités péri-scolaires, l’hygiène, la sécurité ) Vote les actions pédagogiques présentées en conseil. Assiste aux réunions trimestrielles du conseil d’école PARENTS INTERESSES : contactez-moi, les élections ont lieu 11 octobre 2013
17
Les activités péri-scolaires cycle 2
Aide aux devoirs ( L-Me ) Anglais ( débutants ) Karaté ( L ) Danse moderne ( L- Me ) Poterie ( Ma-J-V ) Echecs ( L-V Multisports ( V )
18
BONNE ANNEE SCOLAIRE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.