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Déraillement à Courtrai le 30/08/2013: Mesures à prendre

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Présentation au sujet: "Déraillement à Courtrai le 30/08/2013: Mesures à prendre"— Transcription de la présentation:

1 Déraillement à Courtrai le 30/08/2013: Mesures à prendre
Team AW, I-I.32 M. Hans Menschaert Par Frédéric Debliquit Inser Footer via Insert Header and Footer

2 AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13
Contenu Description succincte de l’accident Recherche des causes de l’accident Enquête technique Risques pour le réseau d’Infrabel Actions concrètes sur le terrain Mesures à long terme Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 Inser Footer via Insert Header and Footer

3 AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13
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4 Description succincte de l’accident
Le 30/08/2013, vers 8h21, le conducteur constate le déraillement des deux dernières voitures à hauteur de l’aiguillage 21B (TJDEUH4) sur L.75, voie IV (Courtrai – Mouscron). Il n’y a pas de blessés dans HKV. Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 Inser Footer via Insert Header and Footer

5 AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13
Contenu Description succincte de l’accident Recherche des causes de l’accident Enquête technique Risques pour le réseau d’Infrabel Actions concrètes sur le terrain Mesures à long terme Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 Inser Footer via Insert Header and Footer

6 Recherche des causes de l’accident
Investigation opérationelle Pas de blessés Investigation opérationelle interne par I-AR Pas d’investigation par le Parquet, mais DVIS surveille l’investigation d’Infrabel: les conclusions et mesures à prendre => Conclusion d’investigation opérationelle: une étude plus profonde est exigée au niveau de l’appareil de manoeuvre Investigation technique (en interne) par Infrabel Infrastructure (I-I) => Coopération entre AI.35, I-I.3, I-I.5 et Atelier de Schaerbeek Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 Inser Footer via Insert Header and Footer

7 AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13
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8 Enquête technique – Etapes
Sur le terrain Dans l’appareil de la voie 21B à Courtrai (type TJDEUH4) Dans les circuits électriques du 21B + les circuits de sécurité de la salle Tout Relais Le comportement de l’appareil de manoeuvre en combinaison avec l’aiguillage 21B Sur le banc de test dans l’atelier de Schaerbeek Le comportement de l’appareil de manoeuvre concerné et surtout le bloc de manoeuvre Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 Inser Footer via Insert Header and Footer

9 Enquête technique – constatations
Sur le terrain Contrôle visuel des voies et de l’appareil de voie type TJDEUH4; Les dégâts constatés (aiguilles et coeur) sont limités et causé par les roues pendant le déraillement Les circuits électriques du 21B + les circuits de sécurité; Pas d’anomalies constatées dans les circuits, tout est normal Le comportement de l’appareil de manoeuvre en combinaison avec l’aiguillage 21B On constate qu’une force “dynamique” limitée cause la déverrouillage de l’appareil de manoeuvre ! Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 Inser Footer via Insert Header and Footer

10 Enquête technique – constatations
Sur le terrain Forces dans l’appareil de voie et le bloc de commande; Les forces mesurées ne sont pas inquiétantes Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 Inser Footer via Insert Header and Footer

11 Enquête technique – constatations
Sur le terrain Constatations dans l’appareil de manoeuvre; Sur la fin de course de la commande de l’aiguillage, on constate que le disque de déverrouillage retourne légèrement et cause le déplacement du galet de son centre. Le verrouillage du bloc de manoeuvre est insuffisant dans ce cas. Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 Inser Footer via Insert Header and Footer

12 Enquête technique – constatations
Sur le banc de test dans l’atelier de Schaerbeek Le comportement de l’appareil de manoeuvre et surtout le bloc de manoeuvre Anomalie 1: usure anormale sur un des côtés du disque de maintien Contrôle par calibre du disque de maintien Usure tolérance < 1 mm Usure mesurée = 3 mm Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 Inser Footer via Insert Header and Footer

13 Enquête technique – constatations
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14 Enquête technique – constatations
Sur le banc de test dans l’atelier de Schaerbeek Le comportement de l’appareil de manoeuvre et surtout le bloc de manoeuvre Anomalie 2: pas de jeu entre les extrémités de l’anneau de friction et le disque de déverrouillage La vis de réglage était réglée jusqu’à fin de course Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 Inser Footer via Insert Header and Footer

15 Enquête technique – constatations
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16 Enquête technique – constatations
Sur le banc de test dans l’atelier de Schaerbeek Le comportement de l’appareil de manoeuvre et surtout le bloc de manoeuvre Anomalie 3: les contacts de contrôle n’étaient pas réglés correctement Le déplacement d’un des galets de 4 mm doit interromper les contacts de contrôle Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 Inser Footer via Insert Header and Footer

17 Enquête technique – constatations
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18 Enquête technique – conclusion
Suite à l’anomalie 2, le disque de déverrouillage pousse le galet de son centre sur la fin de course de la commande Le galet rend dans la zone d’usure du disque de maintien (anomalie 1) Les contacts mal réglés restent fermés (anomalie 3) et le phénomène n’est pas détecté Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 Inser Footer via Insert Header and Footer

19 AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13
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20 Risques pour le réseau d’Infrabel
Tests en plus (type n-1) Chaque fois changer une pièce douteuse du bloc de manoeuvre; contrôler que le phénomène de la “tendance à se déverrouiller” se répète ► Les tests ont montré que l’absence d’une (ou deux) de ces anomalie(s) fait qu’il n’y a pas moyen de reproduire le phénomène dans l’appareil de manoeuvre Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 Inser Footer via Insert Header and Footer

21 Risques pour le réseau d’Infrabel
Inspection des aiguillages en VP de l’AI 35 Mesurer l’usure du disque de maintien par un nouveau calibre Réglage des contacts de contrôle: calibre de 4 mm entre les galets et les disques Contrôle de la présence du jeu entre l’ensemble du ferrodo et le disque de déverouillage par une manipulation manuelle gauche-droite Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 Inser Footer via Insert Header and Footer

22 Risques pour le réseau d’Infrabel
Au total 74 appareils de manoeuvre de l’AI 35 ont été controlés ► aucun appareil de manoeuvre n’a montré un ensemble des anomalies décrites + les appareils de manoeuvre avec une des anomalies avait toujours assez verrouillé Risque limité sur déverrouillage pour le réseau entier : pas de campagne supplémentaire Contrôles supplémentaires pendant les interventions préventives et correctives sur l’appareil de manoeuvre Total Tand- stang OK NOK 1 Contrôle des contacts IN 44 30 OUT 55 19 2 Usure du disque de maintien 73 3 Jeu dans le système du ferrodo 4 Test de la force dynamique 74 Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 Inser Footer via Insert Header and Footer

23 AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13
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24 Actions concrètes sur le terrain
Pendant les interventions préventives et correctives sur l’appareil de manoeuvre ▲ Contrôle de l’usure du disque de maintien! Tolérance d’usure: < 1 mm Nouveau calibre NN AW en commande manuelle, les aiguilles semi tour et contrôler les deux cotés ▲ Contrôle de la présence du jeu entre l’ensemble du ferrodo et le disque de déverouillage par une manipulation manuelle ▲ Contrôle du réglage des contacts => Checklist 12D (tous les 4 mois) épaisseur 4 mm Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 Inser Footer via Insert Header and Footer

25 Actions concrètes sur le terrain
Fiche de contrôle adaptée Un champ supplémentaire pour l’enregistrement de la mesure de l’usure du disque de maintien Le checklist 12E fait référence à ceci (tous les 12 mois) Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 Inser Footer via Insert Header and Footer

26 Actions concrètes sur le terrain
Que faire avec les anomalies constatées sur le terrain? Constatations d’anomalie 1 ou 2: changement du bloc de manoeuvre et envoi vers l’atelier de Schaerbeek à l’attention de M. Michel Thomas pour analyse et révision Constatations d’anomalie 3: réglage des contacts correctement et changement si nécessaire En cas de doute, prenez contact avec I-I.32 Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 Inser Footer via Insert Header and Footer

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28 AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13
Mesures à long terme Investigations plus poussées de l’appareil et le bloc de manoeuvre Usure des pièces, ferrodo,… Traçabilité des pièces Instructions claires et instructions de travail (WIT) et checklists améliorées Amélioration du processus de révision des blocs de manoeuvres Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 Inser Footer via Insert Header and Footer

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Questions? Présentation AI AW - Déraillement à Coutrai le 30/08/13 Inser Footer via Insert Header and Footer


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