Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAntonin Herve Modifié depuis plus de 9 années
1
1 Intervention Coalition pour le contrôle des armes
2
2 Facteurs de risque de la violence chez les jeunes Prédisposition – mésadaptation, problèmes d’apprentissage, impulsivité, comportement suicidaire antérieur, troubles mentaux, orientation sexuelle mal vécue, difficulté chronique à établir une relation avec ses pairs Environnement social - absence de réseau social, troubles mentaux dans la famille, chômage, abus physique ou sexuel, négligence Événements vécus - décès, divorce, rejet des parents, toxicomanie, échec scolaire, stress, problèmes interpersonnels Sont aussi tous des facteurs de suicide
3
3 Les facteurs de risque de la violence chez les jeunes Agression, comportement antisocial Violence familiale Incompétence des parents : absence d’interaction chaleureuse, absence de supervision parentale, discipline sévère et incohérente Impulsivité, soif de pouvoir, comportement imitatif
4
4 4 Facteurs de risque des gangs de jeunes Socio-économique : pauvreté et chômage, désaventage actuel ou perçu Famille: malfonction, abus ou négligence École: pauvre performance, peu d’attachement à l’école Communitaire: désorganisé, haut taux de crime ou insécurité du quartier Facteurs négatifs individuels/biologique: attitudes anti-sociales, Syndrome d’alcohol fétal
5
5 5 Implication des filles dans les gangs de rues (facteurs de risque) Pauvre Habite dans les quartiers à taux élevé de crime Jeune, célibataire, sans-emploi, sous éduqué A souffert d’abus- sexuel ou physique Est ou a été impliquée dans le système de protection de la jeunesse A été impliquée dans des actes criminels
6
6 L’accès aux armes des jeunes La plupart des accidents et des homicides avec arme à feu surviennent dans les foyers 20% des foyers québécois possèdent une arme à feu 33% d’entre eux n’entreposent pas leurs armes de façon sécuritaire Armes à feu longues: chasseurs parmi les membres de la familles Armes de poing: illégales ou mal entreposées (membres de la famille fait partie du secteur militaire ou policier)
7
7 7 Rôle des intervenants Doit comprendre les risques Doit prendre des actions préventives- enlèvement volontaire des armes, conseils, intervention légale Doit accroître la sensibilisation au problème dans la communauté afin de trouver des solutions
8
8 Clientèles ciblées Parents et familles: comprendre les risques et prendre les actions appropriées Professionnels de la santé: reconnaître les signes, fournir des conseils, intervenir Conseillers en orientation et enseignants: reconnaître les signes, fournir des conseils, intervenir Travailleurs sociaux: comprendre les risques, actions, rapport des problèmes potentiels
9
9 9 Buts possibles dans la communauté Créer des opportunités pour les jeunes Réduire la disponibilité des armes à feu Encourager le retour d’armes illégales Renforcer les liens entre police communauté Encourager les jeunes à penser deux fois avant de prendre une arme, de s’en procurer ou d’en entreposer. Programmes de collection des armes Mobiliser la volonté collective pour faire des communauté en sécurité
10
10 Opportunités Augmenter les connaissances des risques que peuvent causer les armes et les délits avec armes à feu utiliser les anciens qui sont sortis des gangs Q: Est-ce une avenue intéressante? Considérer ajouter les armes à feu dans des programmes de prévention de la violence et stratégies communautaires
11
11 Opportunités Conscientiser les parents et groupes religieux Q: Quel est le rôle des églises dans la communauté?
12
12 Intervention en milieu scolaire et en famille Cerner les jeunes à risque Appuyer les parents des jeunes en difficulté ex: accès à une arme, que ce soit à la maison ou ailleurs (chez des voisins, des amis ou d’autres membres de la famille) Assister dans la démarche d’enlever l’arme temporairement Q: Est-ce que les armes à feu sont des sujets de discussion?
13
13 Stigmatiser les armes à feu Ex: Viva Rio “ Choisis ton arme ou moi” Exploiter les différences d’attitudes par rapport aux fusils entre les sexes, s’assurer que les filles et femmes connaissent les risques. Q: Quel est le rôle des filles? Ex: Réponse par musique/arts Exploiter la paix/non-violence, mobiliser les acteurs modèles Q: Messagers? Messages? 13
14
14 Collection d’armes Utiliser les intermédiaires – église, avocats de la défense – pour faire la collecte des armes S’assurer que l’information est facile à obtenir 14
15
15 Initiative de police communautaire Ex: Project Trident (Londres, Angleterre) vise à assurer de meilleurs liens dans la communauté, communication à deux sens, appui pour les activités récréatives, l’éducation et la création d’emploi 15
16
16 Améliorer le succès à l’école Ex: Pathways to learning – partenariat entre les CEGEPS et universités pour donner des chances aux jeunes Ex: Éducation basée sur la connaissance et sensible à la culture Ex: Appui élevé pour les jeunes à risque – mentor, tutorat, etc. 16
17
17 Étapes suivantes Suggestions- Qu’est-ce qui fonctionne dans votre organisme? Y a t’il des initiatives actuelles (programmes, interventions pour les intervenants) où les armes à feu pourraient être intégré? Matériel ressource Contacts
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.