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1 Intervention Coalition pour le contrôle des armes.

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1 1 Intervention Coalition pour le contrôle des armes

2 2 Facteurs de risque de la violence chez les jeunes  Prédisposition – mésadaptation, problèmes d’apprentissage, impulsivité, comportement suicidaire antérieur, troubles mentaux, orientation sexuelle mal vécue, difficulté chronique à établir une relation avec ses pairs  Environnement social - absence de réseau social, troubles mentaux dans la famille, chômage, abus physique ou sexuel, négligence  Événements vécus - décès, divorce, rejet des parents, toxicomanie, échec scolaire, stress, problèmes interpersonnels  Sont aussi tous des facteurs de suicide

3 3 Les facteurs de risque de la violence chez les jeunes  Agression, comportement antisocial  Violence familiale  Incompétence des parents : absence d’interaction chaleureuse, absence de supervision parentale, discipline sévère et incohérente  Impulsivité, soif de pouvoir, comportement imitatif

4 4 4 Facteurs de risque des gangs de jeunes  Socio-économique : pauvreté et chômage, désaventage actuel ou perçu  Famille: malfonction, abus ou négligence  École: pauvre performance, peu d’attachement à l’école  Communitaire: désorganisé, haut taux de crime ou insécurité du quartier  Facteurs négatifs individuels/biologique: attitudes anti-sociales, Syndrome d’alcohol fétal

5 5 5 Implication des filles dans les gangs de rues (facteurs de risque)  Pauvre  Habite dans les quartiers à taux élevé de crime  Jeune, célibataire, sans-emploi, sous éduqué  A souffert d’abus- sexuel ou physique  Est ou a été impliquée dans le système de protection de la jeunesse  A été impliquée dans des actes criminels

6 6 L’accès aux armes des jeunes  La plupart des accidents et des homicides avec arme à feu surviennent dans les foyers  20% des foyers québécois possèdent une arme à feu  33% d’entre eux n’entreposent pas leurs armes de façon sécuritaire  Armes à feu longues: chasseurs parmi les membres de la familles  Armes de poing: illégales ou mal entreposées (membres de la famille fait partie du secteur militaire ou policier)

7 7 7 Rôle des intervenants  Doit comprendre les risques  Doit prendre des actions préventives- enlèvement volontaire des armes, conseils, intervention légale  Doit accroître la sensibilisation au problème dans la communauté afin de trouver des solutions

8 8 Clientèles ciblées  Parents et familles: comprendre les risques et prendre les actions appropriées  Professionnels de la santé: reconnaître les signes, fournir des conseils, intervenir  Conseillers en orientation et enseignants: reconnaître les signes, fournir des conseils, intervenir  Travailleurs sociaux: comprendre les risques, actions, rapport des problèmes potentiels

9 9 9 Buts possibles dans la communauté  Créer des opportunités pour les jeunes  Réduire la disponibilité des armes à feu  Encourager le retour d’armes illégales  Renforcer les liens entre police communauté  Encourager les jeunes à penser deux fois avant de prendre une arme, de s’en procurer ou d’en entreposer.  Programmes de collection des armes  Mobiliser la volonté collective pour faire des communauté en sécurité

10 10 Opportunités  Augmenter les connaissances des risques que peuvent causer les armes et les délits avec armes à feu  utiliser les anciens qui sont sortis des gangs  Q: Est-ce une avenue intéressante?  Considérer ajouter les armes à feu dans des programmes de prévention de la violence et stratégies communautaires

11 11 Opportunités  Conscientiser les parents et groupes religieux  Q: Quel est le rôle des églises dans la communauté?

12 12 Intervention en milieu scolaire et en famille  Cerner les jeunes à risque  Appuyer les parents des jeunes en difficulté ex: accès à une arme, que ce soit à la maison ou ailleurs (chez des voisins, des amis ou d’autres membres de la famille)  Assister dans la démarche d’enlever l’arme temporairement Q: Est-ce que les armes à feu sont des sujets de discussion?

13 13 Stigmatiser les armes à feu  Ex: Viva Rio “ Choisis ton arme ou moi” Exploiter les différences d’attitudes par rapport aux fusils entre les sexes, s’assurer que les filles et femmes connaissent les risques. Q: Quel est le rôle des filles?  Ex: Réponse par musique/arts Exploiter la paix/non-violence, mobiliser les acteurs modèles Q: Messagers? Messages? 13

14 14 Collection d’armes  Utiliser les intermédiaires – église, avocats de la défense – pour faire la collecte des armes  S’assurer que l’information est facile à obtenir 14

15 15 Initiative de police communautaire  Ex: Project Trident (Londres, Angleterre) vise à assurer de meilleurs liens dans la communauté, communication à deux sens, appui pour les activités récréatives, l’éducation et la création d’emploi 15

16 16 Améliorer le succès à l’école  Ex: Pathways to learning – partenariat entre les CEGEPS et universités pour donner des chances aux jeunes  Ex: Éducation basée sur la connaissance et sensible à la culture  Ex: Appui élevé pour les jeunes à risque – mentor, tutorat, etc. 16

17 17 Étapes suivantes  Suggestions- Qu’est-ce qui fonctionne dans votre organisme?  Y a t’il des initiatives actuelles (programmes, interventions pour les intervenants) où les armes à feu pourraient être intégré?  Matériel ressource  Contacts


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