La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par: Jade Henri Et Valérie Lafleur

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par: Jade Henri Et Valérie Lafleur"— Transcription de la présentation:

1 Par: Jade Henri Et Valérie Lafleur
La licorne des mers Par: Jade Henri Et Valérie Lafleur

2 La famille Le narval est un mammifère vertébré. On le surnomme la licorne des mers . Carte d’identité du narval Classe: Mammifères Ordre: Cétacés Famille: Monodontidés Espèce: Monodon monoceros

3 Alimentation Il se nourrit de poissons plats , morues polaires , de truites ,saumons, flétans noirs et autres mollusques. Le narval consomme également beaucoup de morues ainsi que des céphalopodes arctiques (essentiellement des calmars) et même des crevettes. Il est donc piscivore.

4 La période de gestation
Le narval vivrait jusqu'à 50 ans. Les mâles atteignent la maturité sexuelle vers 8-9 ans et les femelles entre 4 et 7 ans. La période de gestation est d'environ 15 mois. Les accouplements se font au printemps (au mois d’avril) et les naissances arrivent l'année suivante en juillet où les femelles allaitent leurs petits pendant 4 mois. Comme pour plusieurs autres cétacés, on constate que le taux de reproduction est affecté à la baisse par l'activité humaine et ses polluants. Il est donc vivipare.

5 Description physique Les mâles peuvent peser jusqu'à kg et atteindre 5 mètres de longueur tandis que leur corne peut atteindre 3 mètres de long. Les femelles sont plus petites et peuvent atteindre les kg pour 4 mètres de long sans la corne. À la naissance, les petits pèsent 80 kg et mesurent 1,5 mètre . La couleur du narval change selon son âge. À la naissance, il est bleu gris ou brun (selon les sources). À l'âge juvénile, il sera bleu noir et l’adulte est noir. Ensuite, plus le narval vieillira, plus sa peau se recouvrira de taches blanches au point de devenir presque blanche.

6 Habitat Les narvals vivent en groupes de 4 à 20 individus dans les régions arctiques. On les retrouve principalement dans les eaux arctiques du Canada, du Groënland et de la Russie .Ces groupes sont en constante migration selon les saisons, cherchant à devancer la prise des glaces et à suivre les bancs de poissons qui constituent leur alimentation. Quand ils migrent, les groupes peuvent se joindre ensemble, donnant lieu à des rassemblements imposants et impressionnants.

7 Moyen de défense Le narval peut se défendre avec sa corne d’au moins trois mètres de long ou pour faire un mini combat contre un autre narval pour attirer une femelle. Il y a longtemps, le narval se faisait souvent chasser pour la beauté de sa corne. Mais actuellement, il est protégé.

8 Les prédateurs Outre l’homme, le narval a deux prédateurs: L’orque et l’ours polaire. Ces deux terreurs de l’Arctique n’hésitent pas à s’attaquer au narval. L’orque, de toute façon, attaque pratiquement toutes créatures de bonne taille en nageant dans les mers. L’ours polaire, lui, peut venir attaquer un narval qui vient prendre une respiration en surface, lorsque ces animaux doivent se regrouper dans une fissure de la banquise. L’ours polaire peut arracher le melon d’un narval d’un seul coup de patte, comme il le fait d’ailleurs avec un béluga dans des circonstances similaires.

9 Le pourquoi? Nous avons choisi le narval parce qu’il nous intriguait beaucoup avec sa magnifique défense.

10 Voici notre hypothèse Notre question est: Combien de petits y a-t-il par portée? Notre hypothèse: 2 par portée. Notre hypothèse était donc fausse. La bonne réponse était que les narvals ont 1 petit à chaque 2 ans.

11 Saviez-vous que? Saviez-vous que les femelles narvals ont rarement une corne tandis que les mâles en ont une de 3 mètres de long.

12 C'est la fin!


Télécharger ppt "Par: Jade Henri Et Valérie Lafleur"

Présentations similaires


Annonces Google