Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBénédict Fernandez Modifié depuis plus de 9 années
1
Screen time is taking away play time. Make room for play. Présentation de la campagne Faites place au jeu – 2015
2
Faites place au jeu… maintenant! Le jeu actif chez les enfants est en déclin au Canada et partout ailleurs dans le monde. Les Directives canadiennes en matière d’activité physique recommandent que les enfants canadiens âgés de 5 à 17 ans cumulent au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à élevée. Seulement 5 % des 5 à 17 ans atteignent cet objectif.* Bien qu’il n’existe ni de cause précise au problème d’inactivité, ni de solution miracle, on remarque que les enfants adoptent de plus en plus des comportements sédentaires, en particulier en ce qui a trait au temps passé devant des écrans. Faites place au jeu. *Enquête canadienne 2009-11 sur les mesures de santé, Statistique Canada.
3
Faites place au jeu… maintenant! Les enfants de 3 à 4 ans sont inactifs pendant 5,8 heures par jour; les enfants âgés de 5 à 11 ans sont inactifs durant 7,6 heures et les jeunes de 12 à 17 ans, durant 9,3 heures.* 73 % des parents d’enfants âgés de 5 à 19 ans affirment que ceux-ci regardent la télévision, lisent ou jouent à des jeux vidéo en revenant de l’école, et ce, jusqu’à l’heure du souper. Faites place au jeu. *Enquête canadienne 2009-11 sur les mesures de santé, Statistique Canada
4
Faites place au jeu… maintenant! Le jeu actif est important pour que les enfants bougent le plus possible chaque jour. Sans oublier que c’est une activité peu coûteuse, accessible, facile, spontanée et amusante! Le jeu actif induit des bienfaits sur le plan cognitif, émotif et social. Il a été démontré qu’il améliore les fonctions motrices, la créativité, la prise de décision et la résolution de problèmes. Le jeu actif permet aux enfants de développer leur littératie physique, ou les habiletés motrices de base qui faciliteront plus tard l’apprentissage d’habiletés au plan sportif. Aidons les familles de partout au pays à transformer le temps d’écran en période de JEU actif et amusant! Faites place au jeu.
5
La campagne Faites place au jeu La famille canadienne moyenne vit sans aucun doute à un rythme effréné. Bien que les parents reconnaissent généralement que leurs enfants doivent être actifs pour être en santé, l’activité physique est souvent mise de coté pour cause de « manque de temps ». Au sein d’une famille où le temps manque, il est parfois plus facile d’accomplir les tâches quotidiennes en installant les enfants devant la télé ou en les laissant s’amuser avec un téléphone intelligent ou une tablette. Pourtant, le contrôle du « temps d’écran » des enfants (télé, DVD, ordinateur, jeux vidéo et autres) est la CLÉ pour se redonner du temps pour être actif. En janvier 2015, ParticipACTION a lancé la campagne Faites place au jeu pour encourager les familles à transformer le temps d’écran en période de jeu actif! Faites place au jeu.
6
La campagne Faites place au jeu Vidéos à partager –La campagne comprend une série de publicités chocs de 30 secondes qui incitent les parents à réfléchir sur le temps que leur famille passe devant l’écran au détriment du jeu actif. Visionnez les vidéos : www.faitesplaceaujeu.com Outils destinés aux parents –Des suggestions, conseils, stratégies et idées d’activités pouvant aider les parents à reprendre le contrôle du temps d’écran et rendre leurs enfants plus actifs sont disponibles sur le site de ParticipACTION et dans son réseau de médias sociaux. Outils de communication –Les intervenants du milieu de l’activité physique trouveront des outils de communications à télécharger afin de les faire circuler dans leurs réseaux. Faites place au jeu.
7
Outils de communication Des outils de communication sont offerts afin d’inciter, de motiver et de mobiliser la population à transformer le temps d’écran en temps de jeu actif. Tous les outils sont disponibles en téléchargement sur le site de la campagne : www.faitesplaceaujeu.com Des outils personnalisés pour les partenaires provinciaux suivants sont également offerts : o Colombie-Britannique o Nouvelle-Écosse o Nouveau-Brunswick o Terre-Neuve-et-Labrador Faites place au jeu.
8
Affiches Faites place au jeu. Bouton Web Images Facebook et Twitter Outils de communication Guide pour médias sociaux
9
Ressources en ligne Articles de blogue à partager Faites place au jeu. Conseils pour réduire le temps d’écran Liste d’activités hivernales Infographies à partager Directives en matière de comportement sédentaire
10
Faites place au jeu : aidez les familles à s’activer partout au pays! Nous avons tous un rôle à jouer pour encourager nos enfants à bouger autant que possible en laissant la place au jeu actif, et non virtuel! Voici comment vous y prendre : Imprimez et apposez les affiches et nos fiches-conseils ou partagez-les sur vos médias sociaux Diffusez sur Facebook et Twitter les messages pré rédigés + nos images pré formatées tirés de la trousse pour médias sociaux Mentionnez le mot-clic #FaitesPlaceAuJeu dans vos publications Intégrez le bouton Web de la campagne sur votre site Partagez nos articles de blogue dans vos réseaux Faites place au jeu.
11
N’oubliez pas la semaine Débranche et joue! Participez à la semaine Débranche et joue du 23 au 29 mars 2015 La semaine Débranche et joue est une initiative conçue pour inciter les parents à passer à l’ACTION : en les motivant à transformer le temps de jeu virtuel de leurs enfants en temps de jeu réel et actif en les engageant dans un dialogue avec d’autres parents pour identifier des moyens pour contrer le temps d’écran Des outils de communication sont offerts afin de favoriser un maximum de participation durant la semaine Débranche et joue : Un calendrier de jeu Débranche et joue pour planifier une semaine active Un certificat personnalisable pour motiver vos tout-petits à demeurer actifs chacun des 7 jours de la campagne Des affiches et des bannières pour votre site Web et vos médias sociaux Apprenez-en plus : www.participaction.com/fr/get- moving/unplug-play
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.