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TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale

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1 TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale
Rappel : Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation(uc). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d'un même ménage. Les unités de consommation sont généralement calculées selon l'échelle d'équivalence dite de l'OCDE modifiée qui attribue 1 uc au premier adulte du ménage, 0,5 uc aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 uc aux enfants de moins de 14 ans. TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale

2 LECTURE DES DECILES « SEUIL » LECTURE DES DECILES « MOYENNE »
Remarque : 9 déciles en tout LECTURE DES DECILES « MOYENNE » Remarque : 10 déciles en tout, chaque décile représente la moyenne de la variable étudiée (ici le niveau de vie) pour la population considérée dans le décile (les 10 % les plus pauvres par exemple) Les 10% des ménages français les moins riches (donc les plus pauvres) avaient un niveau de vie moyen de 7910 EUR en 2009. TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale

3 MESURER UNE DISPERSION
On mesure l’écart entre 2 valeurs extrêmes. Soit l’écart absolu (on parle d’ECART INTERDECILE) = D9 – D1 Soit l’écart relatif (on parle de RAPPORT INTERDECILE) = D9 / D1 TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale

4 COURBE DE LORENZ ET COEFFICIENT DE GINI
La courbe de Lorenz est une représentation graphique qui permet de mettre en évidence les inégalités de répartition des revenus ou du patrimoine. L’indice de Gini mesure le degré d’inégalité. Il se mesure à partir de la courbe de Lorenz : cf. doc FM 16 p 384 Il est compris entre 0 et 1. Plus il est proche de 0, plus la courbe de Lorenz est proche de la bissectrice, et plus les inégalités sont faibles. Coefficient = 0 => égalité parfaite Plus il est proche de 1, plus la courbe de Lorenz est ___________ de la bissectrice, et plus les inégalités sont __________. TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale

5 TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale
Bip 40 Il s’agit d’abord d’identifier les séries statistiques qui sont censées refléter les diverses dimensions des inégalités, puis de les additionner. Cette démarche est largement tributaire des statistiques disponibles et, sur certains sujets pourtant importants (comme la santé), l’information fait singulièrement défaut. Comment additionner ensuite des taux de chômage et des inégalités de revenus, des expulsions et des nombres de français soumis à l’ISF ? La démarche comporte nécessairement une part d’appréciation subjective dans le choix des indicateurs retenus ainsi que dans le poids accordé à chacun d’eux. La méthodologie retenue pour procéder à cette agrégation s’inspire des travaux réalisés sur cette question, par exemple pour la confection de l’IDH (Indice du développement humain du PNUD) ou d’indicateurs analogues TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale

6 LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
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9 Evolution des inégalités économiques en France
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10 Inégalités de salaires en France
AE HS – Les chiffres 2015 TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale

11 TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale
Indice de Gini du niveau de vie en France entre 1970 et 2013 (Source : AE HS les Chiffres 2015) TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale

12 TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale
Source : Insee première n°1513 de sept. 2014 TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale

13 TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale
Plus de données sur les inégalités économiques : TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale

14 Les inégalités de patrimoine
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19 LES 2 LOGIQUES DE PROTECTION SOCIALE
Fondateur Où et quand ? Contexte / But Concerne qui ? Volonté de réduire les inégalités? Financement et gestion des fonds Modèle de justice sociale ASSURANCE ASSISTANCE BISMARCK (chancelier) BEVERIDGE (économiste) Allemagne, fin XIXè Angleterre, 1942 Industrialisation : répondre à la question ouvrière Après crise des années 1930 et pendant la guerre : lutte contre la pauvreté Les actifs : cotisent et bénéficient des prestations s’ils ont cotisé Tous les citoyens : universalité NON OUI Cotisations sociales des travailleurs. Gestion paritaire (employeurs, salariés, Etat) Impôt. Gestion par l’Etat. Commutative distributive TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale

20 TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale
Type de risque Assurance Assistance Vieillesse Accident du travail Maladie Pauvreté Logement Famille (enfants) Grossesse Chômage TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale

21 3 MODELES D’ETAT-PROVIDENCE (typologie d’Esping-Andersen)
CORPORATISTE (conservateur) UNIVERSALISTE (social-démocrate) RESIDUEL (libéral) Inspiration Objectifs Qui est protégé ? Type de prestations Mode de financement Qui gère ? Type de redistribution TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale

22 3 MODELES D’ETAT-PROVIDENCE (typologie d’Esping-Andersen)
Inspiration Objectifs Qui est protégé ? Type de prestations Mode de financement Qui gère ? Type de redistribution Où ? CORPORATISTE (conservateur) UNIVERSALISTE (social-démocrate) RESIDUEL (libéral) BISMARCK (assurance) BEVERDIDGE (assistance) BEVERIDGE (assistance) Protéger les travailleurs contre certains risques sociaux Permettre un accès universel à une large gamme de prestations Lutte contre l’extrême pauvreté uniquement Les salariés Tous les citoyens Seuls les plus pauvres Contributive et proportionnelle aux revenus Universelle, large gamme Sélective, niveau peu élevé, sous conditions de ressources Cotisations Impôts Etat + représentants employeurs + représentants salariés L’Etat, surtout au niveau local L’Etat central Horizontale Verticale France, Allemagne, Autriche, Italie, Belgique Europe du Nord : Dk, Finlande, NL, Norvège, Suède Pays anglo-saxons : USA, GB, Canada, Australie, NZ TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale

23 LE DEFICIT DE LA SECURITE SOCIALE
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24 TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale
En 2010, 95% des revenus du travail faisaient l’objet d’un prélèvement obligatoire, contre environ 50% des revenus du capital. TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale

25 TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale
L’ETAT et la lutte contre les inégalités par la fiscalité (source : AlterEcoPlus) TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale

26 TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale
Du RMI au RSA (cf. doc 23 p 308) RMI :  : peut en bénéficier toute personne âgée de plus de 25 ans ou assumant la charge d’un enfant, dont les ressources n’atteignent pas le seuil du RMI, et qui s’engage à participer aux actions nécessaires à son insertion sociale et professionnelle. 400 000 allocataires en 1988 – en 2008. Mais mauvais résultats de l’insertion professionnelle => trappe à inactivité RSA issu du Grenelle de l’insertion de 2008, proposé par HC aux solidarités actives (Martin HIRSCH) objectif : «  le retour à l’emploi doit être plus rémunérateur que le maintien dans l’assistance, et que le travail donne à tous la garantie de sortir et d’être protégé de la pauvreté ». et simplifier le système de solidarité. Fonctionnement : - un RSA socle : remplace RMI pour inactifs - un RSA chapeau : pour les personnes qui travaillent mais dont revenus sont faibles TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale

27 TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale
INSEE, portrait social 2013.

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29 TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale
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30 TES - chapitre 4 - Inégalités et Justice sociale


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