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Point statistique : la population des seniors

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Présentation au sujet: "Point statistique : la population des seniors"— Transcription de la présentation:

1 Point statistique : la population des seniors
Anne Marais Responsable de la cellule statistiques Henry Cheynel Observatoire des métiers de la banque

2 Nombre de salariés par classe d’âge 1997-2007

3 Les effectifs La population des seniors représente fin 2007 environ 80 000 salariés (49 000 en 1997), soit plus du tiers des effectifs. En %

4 Pyramide des âges des seniors (50 ans et plus)
Femmes Hommes Femmes Hommes

5 La part des femmes Au cours des 10 dernières années, la part des femmes dans les seniors a progressé de 5 points. Elles sont devenues majoritaires en 2004. En %

6 Près de 40% des seniors sont des cadres.

7 Les métiers Une proportion encore très importante des seniors participe à la force de vente. Mais ils appartiennent de plus en plus largement aux fonctions support. En %

8 Part des seniors dans certains métiers
En détaillant par métiers, on relève que les seniors représentent les pourcentages les plus élevés dans : - les deux métiers de back office, les métiers d’inspection et les métiers de ressources humaines, le métier d’assistance/secrétariat. (vue suivante n) Mais ils sont également présents dans la population des chargés d’accueil commerciaux. Or ce métier comptant un effectif élevé, ces « seniors fonction d’accueil » représentent une part importante de la population senior totale. (vue n+1)

9 Part des seniors dans certains métiers

10 Part des seniors dans certains métiers

11 Le temps partiel Depuis 2002, la part des temps partiels chez les femmes seniors est sensiblement plus élevée que dans les autres couches d’âge. En %

12 Les départs Dans « l’historique » du départ des seniors (tous motifs confondus : retraites, préretraites, démissions, etc.), l’année 2005 représente la fin d’une période : c’est la dernière année où les seniors partent majoritairement entre 55 et 59 ans ; à partir de 2006, compte tenu de la forte diminution des mesures de départs anticipés, les sorties les plus nombreuses se situent à 60 ans et au-delà ; fin 2007, l’âge moyen des départs est de 58,9 ans.

13 Les départs des seniors (pour tous motifs)

14 « L’accord seniors » du 9 juillet 2008 :
« Accord sur la non discrimination par l’âge et l’emploi des seniors »  L’engagement de la profession : reculer l’âge moyen des départs, de sorte qu’il atteigne 60 ans au 31 décembre  L’entretien de deuxième partie de carrière. Un entretien est proposé aux salariés de plus de 45 ans. Le point sur : la situation et l’évolution professionnelle, les compétences, les besoins de formation, les souhaits de mobilité, la participation éventuelle à des actions de tutorat, l’éventuel aménagement des conditions d’emploi lié, notamment, aux obligations de solidarité familiale. Par la suite, un nouvel entretien peut se tenir tous les cinq ans.

15 « L’accord seniors » du 9 juillet 2008
 Le projet professionnel La mise en place du projet professionnel de seconde partie de carrière est facilitée par : - un bilan de compétence ouvert aux salariés âgés de plus de ans ayant au moins un an d’ancienneté ; - la priorité aux salariés de plus de 45 ans pour l’accès aux périodes de professionnalisation ; - des compléments de formation pour les salariés âgés de plus de 50 ans, grâce au DIF, en accord avec l’employeur. Les salariés âgés de plus de 55 ans peuvent suivre toutes les formations pendant le temps de travail.  Les aménagements de fin de carrière A partir de 55 ans, un entretien permet d’examiner les modalités de fin de carrière au vu des informations fournies par les régimes de sécurité sociale.


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