La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Étude réalisée par le CREDOC pour le Conseil Général des Technologies de l’Information (CGTI) et l’Autorité de Régulation des Communications électroniques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Étude réalisée par le CREDOC pour le Conseil Général des Technologies de l’Information (CGTI) et l’Autorité de Régulation des Communications électroniques."— Transcription de la présentation:

1 1 Étude réalisée par le CREDOC pour le Conseil Général des Technologies de l’Information (CGTI) et l’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes (ARCEP) Conférence de presse 21 janvier 2008 La diffusion des technologies de l’information dans la société française

2 2 L’essentiel Enquête réalisée en face à face en juin 2007 Auprès de 2 230 personnes représentatives de la population de 12 ans et plus en deux échantillons distincts : 2 015 personnes de 18 ans et plus 215 personnes de 12 à 17 ans Décrit l’équipement et les usages des individus (et non pas des ménages) Cette enquête est réalisée pour la huitième année consécutive La méthodologie

3 3 L’équipement en téléphonie fixe est stable et l’équipement en téléphonie mobile marque le pas. La concurrence sur le fixe se développe. La diffusion des ordinateurs personnels et de l’Internet au domicile s’accélère, le haut débit se généralise. Les différences entre les générations restent importantes mais elles tendent à s’amoindrir. L’accès à Internet s’est amélioré pour les étudiants. Les adolescents sont mieux équipés. L’ADSL et la TNT, en matière d’accès à la télévision, rencontrent un franc succès. Équipements et accès

4 4 L’équipement en téléphonie fixe est stable et l’équipement en téléphonie mobile marque le pas L’équipement téléphonique Pour la deuxième année consécutive, le taux d’équipement en téléphonie fixe est stable. Recours accru aux offres dites « triple play » est de nature à soutenir le réseau fixe. Ralentissement de la croissance de l’équipement en téléphone mobile (+1 point en un an). Trois personnes sur quatre sont maintenant équipées d'un téléphone mobile.

5 5 Le téléphone Le double équipement (fixe + mobile), qui progressait depuis 2003, reste quasiment stable cette année (+1 point) en raison de la stabilité de l’équipement en téléphonie fixe et de la moindre croissance de l’équipement en téléphonie mobile. La stabilisation du fixe se confirme

6 6 La concurrence sur le fixe se développe Le concurrence Doublement du nombre d’adultes indiquant n’être client que d’un opérateur alternatif (entre juin 2006 et juin 2007 : de 7 à 15%). Cette progression se fait aux dépens : - du nombre de personne ayant à la fois un abonnement à France Télécom et un abonnement à un opérateur alternatif (qui recule de 5 points en un an) - du nombre d’abonnés à France Télécom uniquement (qui recule de 3 points). Rapporté aux seuls équipés du fixe, 61% des personnes ne sont clientes que de France Télécom

7 7 Fixe : le recours aux opérateurs alternatifs Le concurrence 39% des personnes équipées d’une ligne fixe sont clientes d’un autre opérateur que France Télécom. Les critères sont principalement l’âge, le lieu de résidence, la taille du foyer et la profession. Plus de la moitié des personnes de 18-39 ans équipées d’une ligne fixe sont clientes d’un opérateur alternatif, contre 19% des personnes de plus de 70 ans. 51% des personnes équipées d’une ligne fixe résidant dans Paris et son agglomération font appel à la concurrence contre 30% des personnes équipées vivant dans une commune de moins de 2.000 habitants. Proportion de personnes clientes d'un opérateur alternatif champ: personnes disposant d'une ligne fixe (en %) 55 51 50 30 25 19 39 28 50 0 10 20 30 40 50 60 25-39 ans Paris et son agglo 18-24 ans Ouvrier Foyer de 4 pers. Moyenne Moins de 2000 habitants Foyer de 1 pers. Retraité 70 ans et +

8 8 La diffusion des ordinateurs personnels et de l’Internet au domicile s’accélère La connexion Près de deux adultes sur trois disposent aujourd’hui d’un ordinateur à domicile (64%) soit 7 points de plus que l’année dernière. Parmi eux, 32% sont équipés d’un ordinateur portable. 17% de la population dispose de plusieurs ordinateurs personnels (contre 12% l’an dernier). Plus de la moitié des adultes (53%) est équipée d’une connexion Internet à domicile en 2007 contre 43% en 2006, soit une augmentation de 4 millions de personnes connectées en un an. 83% des personnes qui ont un micro-ordinateur disposent d’Internet.

9 9 Le haut débit se généralise Le haut débit 92% des connexions des particuliers sont aujourd’hui à haut débit. 95% de ces connexions passent par une ligne ADSL, contre 5% par le câble.

10 10 Ordinateur et Internet Les jeunes sont les plus avancés pour l’équipement en micro-informatique et en accès à Internet : 72% des 12-17 ans disposent d’un micro-ordinateur avec Internet 40% des 60-69 ans disposent d’un micro-ordinateur avec Internet, contre seulement 21% en juin 2006 11% des plus de 70 ans disposent d’un micro-ordinateur avec Internet Les différences entre les générations restent importantes…

11 11 Ordinateur et Internet Même si les différences entre les générations demeurent importantes, elle tendent à s’amoindrir : En un an, les personnes de 60-69 ans ont quasiment doublé leur taux d’équipement à Internet, en passant de 21% à 40%. L'équipement des personnes de 18-24 ans et de 40-59 ans a progressé respectivement de 11 et 12 points. Ce rattrapage s'est fait principalement par l'acquisition d'une connexion à Internet chez des personnes déjà équipées d'un micro-ordinateur … mais elles tendent à s’amoindrir

12 12 Ordinateurs – connexion internet : des écarts importants subsistent inégalités Les inégalités d’équipements pour l’ordinateur personnel et la connexion Internet sont très proches. Elles dépendent fortement de l’âge, du revenu, du diplôme et de la catégorie socioprofessionnelle.

13 13 Accès Internet des étudiants 83% des 12-17 ans disposent d’un accès à Internet sur leur lieu d’étude. 60% des étudiants de 18 ans et + disposent d’un accès à Internet sur leur campus. Cette proportion a progressée de 13 points entre juin 2006 et juin 2007. La proportion d’étudiants qui ne disposent d’aucun accès, ni chez eux, ni sur leur lieu d’étude, a chuté de 10 points et se situe à 13% en juin 2007. L’accès à Internet s’est amélioré pour les étudiants L’accès des étudiants à Internet -18 ans et plus

14 14 Internet Les adolescents ont plus accès à Internet que leurs ainés : Qu’il s’agisse des écoles, où 83% des 12-17 ans ont accès à une connexion Internet, alors que seul 46% des adultes disposent sur leur lieu de travail ou d’études d’un accès à Internet. Ou qu’il s’agisse de l’équipement au domicile (72% pour les 12-17 ans contre 53 % pour les plus de 18 ans). Les adultes sont davantage équipés en accès à Internet à leur domicile que sur leur lieu de travail. C’est l’inverse pour les jeunes. Accès à internet sur le lieu de travail ou d’études et à domicile : les adolescents sont mieux équipés

15 15 Les accès 98% des personnes reçoivent la télévision. Plus de 40% des personnes ont désormais plusieurs accès à la télévision. L’hertzien classique recule de 5 points (en s’établissant à 72%), tandis que l’accès à la télévision par le câble et le satellite (respectivement 12 et 26%) reste stable. 10% de la population reçoit en juin 2007 la télévision par ADSL (+4 points par rapport à 2006) et 22% de la population capte les chaînes par la TNT (+12 points par rapport à 2006). En ce qui concerne l’accès à la télévision, l’ADSL et la TNT rencontrent un franc succès

16 16 Usages La progression du nombre d’individus qui se connectent à Internet se poursuit. La protection des données individuelles sur Internet préoccupe de plus en plus les Internautes. Un usage quotidien au travail et à la maison, moins fréquent dans les établissements scolaires. Le téléchargement continue de progresser. Succès grandissant pour l’administration en ligne et le commerce électronique. La recherche d’emploi sur Internet atteint des seuils significatifs. La téléphonie par ADSL explose. Les nouveaux usages du mobile (TV, navigation Internet, consultation des mels) ne décollent pas.

17 17 La progression du nombre de Français qui se connectent à Internet se poursuit Les internautes Parmi les 12 ans et plus, on compte 62% d’Internautes qui se connectent tous moyens et lieux confondus : Les connexions à domicile (+9 points) et sur le lieu de travail ou d’études (+4 points) progressent nettement En revanche les connexions dans des lieux public ou via un téléphone mobile sont stables

18 18 Les freins 79 % des personnes naviguant sur Internet souhaitent pouvoir s’opposer à la collecte des traces de leur passage sur les sites qu’elles visitent. 81 % des individus aimeraient avoir la possibilité d’interdire aux sites visités de communiquer ces traces à des partenaires commerciaux. 29% des Internautes déclarent que l’absence de protection des données personnelles est un frein à l’utilisation d’Internet, seulement 12% pour les non internautes. La protection des données individuelles sur Internet préoccupe de plus en plus les internautes

19 19 Fréquence des usages 90% des personnes de 12 ans et plus qui disposent d'un ordinateur personnel l'utilisent effectivement (92% pour l’utilisation d’Internet). A l’intérieur de la population, des fortes disparités existent, ainsi 63% des 12-17 ans utilisent quotidiennement un ordinateur alors que 64% de 60-69 ans ne s’en servent jamais. Au travail ou à l’école, les situations sont très contrastées : 71% des cadres supérieurs et 59% des membres des professions intermédiaires utilisent leur ordinateur au bureau tous les jours, tandis qu’une minorité d’élèves utilisent leur ordinateur à l’école tous les jours (mais 61% des 12-ans utilisent un ordinateur tous les jours au domicile). L’usage quotidien de l’ordinateur progresse

20 20 Téléchargement Qu’il s’agisse de musique ou de films ou encore de logiciels, le téléchargement connaît un succès grandissant chez les Internautes. E n 2007, plus de 11 millions de personnes ont téléchargé de la musique et 7 millions des films. Près d’un Internaute sur quatre (23%) a téléchargé des films en 2007. Le téléchargement continue de progresser, particulièrement chez les adolescents

21 21 Téléchargement Le téléchargement est particulièrement l’affaire des plus jeunes, pour les films comme pour la musique. Le téléchargement continue de progresser, particulièrement chez les adolescents téléchargement de musique sur Internet

22 22 Usages Internet 57% des internautes ont effectué une démarche administrative ou fiscale en ligne en 2007, soit 19 millions de personnes (4 millions de plus qu’en 2006). Le commerce électronique continue de progresser : 54% des internautes ont effectué des achats par Internet en 2007, soit 17 millions de personnes. Succès grandissant pour l’administration en ligne et le commerce électronique

23 23 emploi 28% des internautes ont recherché un emploi sur Internet en 2007, soit près de 9 millions de personnes, soit un actif sur trois et un étudiant sur deux ayant accès à Internet. Ce mode de recherche est d’autant plus utilisé que le revenu de la personne est faible. La recherche d’emploi sur Internet atteint des seuils significatifs

24 24 emploi Cette pratique est plus fréquente chez les 18-24 ans (55%), les employés (34%) et les ouvriers (41%) davantage même que chez les cadres supérieurs (30%). Ramené à l’ensemble de la population ce sont 29% de cadres 25% des employés et 21% des ouvriers. La recherche d’emploi sur Internet atteint des seuils significatifs

25 25 Téléphoner La population adopte rapidement la téléphonie par Internet : 28% des personnes de 12 ans et plus ont utilisé un boîtier (de type Freebox, 9box, Livebox, Cbox…), lui-même raccordé à une prise téléphonique. C’est 11 points de plus qu’en juin 2006 et 21 points de plus qu’en juin 2005. Soit un peu plus de la moitié des personnes connectées par le haut débit (55%) 7% ont utilisé l’ordinateur en branchant un micro et en utilisant un logiciel de type Skype ou Net Meeting (ou un boîtier Wengo). Certains utilisent les deux moyens: 17% des utilisateurs de box et 68% des utilisateurs de logiciels. La téléphonie par ADSL explose

26 26 Usages Mobile Parmi les personnes équipées de téléphone mobile, l’accès à la télévision et à internet n’ont pas progressé : 2 % regardent la télévision et 2% ont l’intention de s’y abonner. 5 % consultent une messagerie électronique (7 % en 2005). 7 % naviguent sur Internet (10 % en 2005). Certains usages sont privilégiés par les adolescents : 98% des adolescents envoient des SMS (contre 66 % des adultes). 54 % des 12-17 ans écoutent de la musique et 27 % regardent des clips ou de la vidéo. Les nouveaux usages du mobile ne décollent pas

27 27 Résumé des points marquants  Les Français vivent aujourd’hui à l’heure d’Internet, les deux tiers disposent d’un micro-ordinateur et plus de la moitié d’une connexion Internet.  En matière de téléphonie, l’ADSL est adoptée par plus du quart des Français.  La concurrence en téléphonie fixe se développe.  Pour ce qui concerne les nouvelles technologies audiovisuelles, l’ADSL et la TNT changent la donne en matière d’accès à la télévision.  L’administration en ligne et le commerce électronique sont une réalité pour plus de la moitié des Internautes.  Le téléchargement continue à se développer particulièrement chez les adolescents.  Les Français sont de plus en plus préoccupés par la protection des données personnelles sur Internet, ce qui devient le principal obstacle à la progression de son utilisation.  L’outil Internet devient significatif pour la recherche d’emploi.

28 28 Questions / Réponses Conseil Général des Technologies de l’Information (CGTI) : Pascal Faure, Vice-Président Contact : matthias.de-jouvenel@industrie.gouv.fr ou 01 53 18 55 70matthias.de-jouvenel@industrie.gouv.fr Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) : Joëlle Toledano, Membre du Collège Denis Rapone, Membre du Collège Contact presse : hernandez@arcep.fr ou 01 40 47 70 33@arcep.fr


Télécharger ppt "1 Étude réalisée par le CREDOC pour le Conseil Général des Technologies de l’Information (CGTI) et l’Autorité de Régulation des Communications électroniques."

Présentations similaires


Annonces Google