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La « pluridisciplinarité » en 4ème 3ème

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Présentation au sujet: "La « pluridisciplinarité » en 4ème 3ème"— Transcription de la présentation:

1 Les spécificités de la « pluridisciplinarité » pour les niveaux 4ème 3ème, CAPA, BEPA, Bac Pro

2 La « pluridisciplinarité » en 4ème 3ème
« Il s'agit, au travers d'activités liées au module M12 mis en oeuvre, d'atteindre des objectifs de chacun des quatre modules du domaine 1 (enseignement général) … » « Cette pluridisciplinarité vise à aider les élèves à se réconcilier avec ces disciplines d'enseignement général en montrant aux jeunes toute leur utilité pour leur future formation, générale et professionnelle ou leur vie active.» Christian LOUVET - IFEAP Spécificités de la pluridisciplinarité

3 Articulation Interdisciplinarité/projets
Le référentiel dit : « Le(s) projet (s): un à trois projets sont réalisés par la classe entière. Ils s'inscrivent dans un ou plusieurs des modules. … le ou les projets peuvent être conduit(s) tout au long de l'année, en particulier dans le cadre de la pluridisciplinarité, assurant ainsi un lien entre les différents enseignements autour d'une réalisation concrète. » Christian LOUVET - IFEAP Spécificités de la pluridisciplinarité

4 Articulation Interdisciplinarité/projets
Projets et « pluridisciplinarité » ne sont pas confondus Mais les projets peuvent s’appuyer sur les horaires de « pluri », ils mettent alors en jeu M12, Modules généraux et d’autres modules si nécessaire… Certains projets peuvent ne pas utiliser les horaires de « pluri » mais s’appuyer sur des modules différents Ex : ESC, Biologie, Informatique… Christian LOUVET - IFEAP Spécificités de la pluridisciplinarité

5 Cadre et attentes classes de 4ème, 3ème
C’est de l’interdisciplinarité qui est visée Elle a bien pour objectif premier de voir l’utilité des disciplines générales de développer des compétences de ces disciplines générales. M12 : modules offrant un « support » motivant et concret pour les matières générales Les horaires attribués, 112 heures, sont nécessaires pour atteindre les compétences de ces modules généraux (M1, M2, M3, M4). Christian LOUVET - IFEAP Spécificités de la pluridisciplinarité

6 Spécificités de la pluridisciplinarité
Classes de CAPA Un potentiel horaire : 100 h élèves (200h enseignants) Dans le cadre du MP3/autres disciplines Une attribution horaire à des disciplines associées Des pistes indicatives de contenus et compétences Une orientation vers la mise en place de visites de voyages observations T.P., travaux dirigés… Christian LOUVET - IFEAP Spécificités de la pluridisciplinarité

7 Classes de BEPA (référentiels anciens)
Un horaire enseignant : 140 heures Des attributions à certaines disciplines (?) Des modules pluridisciplinaires Des recommandations dans les modules pointant l’importance de la pluridisciplinarité Une grande liberté d’organisation de la pluri Christian LOUVET - IFEAP Spécificités de la pluridisciplinarité

8 Spécificités de la pluridisciplinarité
Classes de Bac Pro Dans certains modules Horaires de pluri (168h au total dont 79 h en MP125) Des activités pluri « obligatoires » présentées entre disciplines du même module (entre disciplines proches) Invitation à faire de la pluri mixant matières générales et professionnelles Possibilité de gagner du temps sur certaines activités Christian LOUVET - IFEAP Spécificités de la pluridisciplinarité


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