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Publié parAnnette Cordier Modifié depuis plus de 10 années
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Extension X3D pour Vreng Pascal Chambon ENST 2007
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Mise en place de l'environnement de travail Difficultés dues : à Linux (auto-uninstall) à Vreng, Ubit, Opengl (conflits de versions, crashs, pilotes Mesa, inclusions de headers) au parseur xml (Xercès et Libxml) Mais bonnes surprises avec Eclipse !
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Principe du module Classe X3dObject (Wobject) : Interface avec Vreng/Ubit Classe X3d : Parsage -> arbre xml Parcours récursif -> arbre x3d (X3dShape, Vectortools, fonctions Draw) Parcours itératif -> rendu (malédiction de la machine à état Opengl et de gl_color_material) Initialisation puis mise à jour avant chaque rendu -> animation (Timesensor, Interpolator, Route temporaire)
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Fonctionnalités Supportées Parsing souple pour l’ordre des balises et le contenu des attributs Transformations hiérarchisées (position, rotation, échelle) Maillages : primitives ou maillages complexes Couleurs : 3 types -textures -matériaux -couleurs par face ou sommet Animation : arbre d’animation à 3 niveaux : temps, interpolation, objet (animation linéaire, mais facilement extensible) Tous attributs animables, exceptés les positions des sommets et les couleurs dans les IndexedFaceSets.
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Tutoriel Rapide Fichier *.vre : Fichier *.x3d : CF « tutorial.x3d » - structure hiérarchique des balises xml avec leurs attributs - TimeSensors et Interpolators nommés - routes d’animation pour relier le tout Interactions avec l’utilisateur sous Ubit (boutons) Et maintenant une petite démonstration des possibilités du logiciel !
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