La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet."— Transcription de la présentation:

1 Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet : travail autour de la capture d’écran 3.Les compétences 4.Proposition : Delacroix 5.Bilan Séminaire des IA-TICE Histoire-Géographie – Paris, le 5 février 2015 ACADEMIE DE GRENOBLE : Alexandre Bouineau – alexandre.bouineau@ac-grenoble.fr

2 1. Hypothèse de départ DECRIRE : une capacité parfois mal maîtrisée par l’élève Difficulté à rester concentré sur une image projetée de manière dialoguée (ce qui est censé pour le professeur ne l’est pas forcément pour l’élève) Place de la vidéo = résultat d’une construction, pas simplement illustratif

3 2. Projet Travail autour de la capture d’écran Simplicité technique (élève + professeur) Sur tout ordinateur (aucun téléchargement, pas de souci de débit) Une touche souvent peu utilisée mais fort pratique! Travail autour des images fixes et/ou animées en Histoire et Géographie Passer du stade illustratif à la description voire explication Favoriser l’autonomie de l’élève Une image = résultat d’une construction

4 2. Projet Passer à la déstructuration par l’élève -En Histoire: travail sur reportage (INA Rhône-Alpes…) -En Géographie : travail sur les changements d’échelles (Géoportail…) Buts : -Acquisition d’une méthodologie simple par l’élève -Favoriser la consigne ouverte… -… ce qui nécessite de montrer un exemple de progressivité entre deux exercices

5 2. Projet Faire décrire par l’élève de manière autonome La possibilité de déterminer une approche individuelle (allers- retours, zooms…) mais également collaborative (construire entre pairs pour favoriser l’acquisition des compétences) Projeter et confronter des travaux pour favoriser les discussions critiques OBJECTIF FINAL: permettre à l'élève de structurer et organiser sa pensée à travers des étapes intellectuelles

6 2. Projet Situation initiale Quelle réflexion pour l’élève sur l’image fixe et/ou animée? La capture d’écran rend visible cette construction Un cheminement (évènements, symboles…) HISTOIRE = montrer et démontrer le côté scénarisé Situation finale

7 3. Les compétences Compétence 1 : La maîtrise de la langue française Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire Participer à un débat, à un échange verbal Compétence 5 : La culture humaniste Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre Compétence 7 - L’autonomie et l’initiative Respecter des consignes simples, en autonomie

8 4. Proposition Histoire 4 ème : « LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE » de Delacroix est-elle un témoignage de LA REVOLUTION DE 1830 ou une MISE EN SCENE de cette révolution ? La captation vidéoLa captation vidéo pour rentrer dans le vif du sujet…

9 4. Proposition Temps 1 : découverte de l’oeuvre Temps 2 : description et explication de l’oeuvre En salle informatique Temps 3 : mise en commun de manière collaborative (discussion critique) En classe (situation frontale)

10 Fiche élève

11 Des travaux d’élèves

12

13 4. Proposition Temps 1 : découverte de l’oeuvre Temps 2 : description et explication de l’oeuvre En salle informatique Temps 3 : mise en commun de manière collaborative (discussion critique) En classe (situation frontale)

14 Fiche élève

15 Des travaux d’élèves

16

17 4. Proposition Temps 1 : découverte de l’oeuvre Temps 2 : description et explication de l’oeuvre En salle informatique Temps 3 : mise en commun de manière collaborative (discussion critique) En classe (situation frontale)

18 4. Proposition Le professeur a enregistré quelques travaux d’élèves sur la base commune (type HARP, ENT voire clés USB) La projection des travaux permet de confronter les travaux de certains binômes afin d’aboutir à une trace écrite collaborative au sein d’une discussion critique Par un simple jeu de copier-coller, le professeur peut aboutir à une correction commune (il est intéressant de visualiser les réponses des binômes par une couleur différente : l’aspect collaboratif est mis en avant) La trace écrite est ensuite enregistrée et photocopiée pour les élèves, fruit de leurs travaux

19 Trace écrite commune

20

21

22 5. Bilan Rappel : pourquoi utiliser le numérique? Le scénario proposé Un facilitateur d’apprentissages : meilleures acquisition et mémorisation

23 5. Bilan Rappel: Une proposition en lien avec le projet et les objectifs attendus (voir témoignages et travaux élèves)

24 5. Bilan POINTS POSITIFSASPECTS A TRAVAILLER SIMPLICITE TECHNIQUE (pour l’élève et le professeur)… Réduire le nombre de captures à demander sur la partie 1 (à réaliser à l’oral par exemple) … permettant une réelle TRANSPOSITION (exemple : sur les œuvres picturales, des reportages vidéos, des affiches de propagande…) … … en lien avec L’AUTONOMIE DE L’ELEVE (manipuler l’image, zoomer, sélectionner et isoler des symboles)… Prévoir un tutoriel pour les élèves en difficulté sur la découpe de l’image …notamment concernant la capacité DECRIRE (découper = représentation/projection de l’élève tout comme l’auteur et son œuvre)… … pour construire le cours de manière COLLABORATIVE Une autre forme d’ECRITURE, par l’image


Télécharger ppt "Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet."

Présentations similaires


Annonces Google