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Publié parNinon Bellec Modifié depuis plus de 9 années
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SHAPES P olici E S S ystematic analysis of H ealth risks and physical A ctivity associated with cycling SHAPES GEOGRAPHIERESULTATS
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NAVETTES de travail VELO Coûts Bénéfice s Différences spatiales ? Quelles mesures ? Où ? 2 SHAPES GEOGRAPHIERESULTATS
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UCL Géographie - Louvain-la- Neuve VUB Médecine sportive - Bruxelles VITO Ingénierie environnementale - Mol 3
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UCL Géographie - Louvain-la- Neuve VUB Médecine sportive - Bruxelles VITO Ingénierie environnementale - Mol 4
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5 SHAPES GEOGRAPHIERESULTATS
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Où ? Pourquoi là ? SHAPES GEOGRAPHIE RESULT ATS 6
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PHYSIQUE GEOMORPHOLOGIESOLSBIOGEOGRAPHIECLIMAT HUMAINE HISTORIQUEPOLITIQUECOMPORTEMENTALEPOPULATIONREGIONALEECONOMIQUE METHODES/TECHNIQUES TELEDETECTIONGEOMATIQUECARTOGRAPHIE METH. QUANTITATIVES SHAPES GEOGRAPHIE RESULT ATS 7
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« Géographie théorique et quantitative » - comprendre, expliquer et prédire - mesurer, quantifier - modéliser - relier à théorie(s) SHAPES GEOGRAPHIE RESULT ATS 8
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ESPACE ECHELLES SPATIALES METHODES économétrie spatiale DONNEES localisées EXEMPLES SHAPESGEOGRAPHIE RESULTATS 9
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LABORATOIRETERRAIN ENQUETE INTERNET prospective et rétrospective RECENSEMENT SHAPESGEOGRAPHIE RESULTATS 10
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NAVETTES A VELO ET HIERARCHIE URBAINE Enquête RECENSEMENT Terrain Conclusion Villes régionales % NAVETTES A VELO Grandes villes Source : Vandenbulcke, et al.,2009 11
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Cyclistes +++, Risque --- Cyclistes ---, Risque +++ Cyclistes ---, Risque +++ Source : Vandenbulcke, et al 2009 Enquête RECENSEMENT Terrain Conclusion 12
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Conclusion 1 Enquête RECENSEMENT Terrain Conclusion Relief ……………………. Distance………………… Hiérarchie urbaine… Pistes cyclables……… Habitudes……………… Accident, vol…………. Vélo à moteur Aménagement terr., multimodalité Aménagement terr. Infrastructures Promotion vélo Prévention
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Internet – 2009/10 Base de données unique ENQUETE Recensement Terrain Conclusion N = 1200 14 VUB
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Stat spatiales Terrain Conclusion ENQUETE 15
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LOCALISATION des accidents À Bruxelles > 90 % Acc avec vélo ne sont PAS enregistrés par la Police. Stat spatiales Terrain Conclusion ENQUETE 16
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VITO – VUB TESTS à Bruxelles, LLN et Mol Enquête Stat spatiales TERRAIN Conclusion 17
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Louvain Louvain-la-Neuve Mol Enquête Stat spatiales TERRAIN Source IntPanis et al., 2010 Conclusion 18
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Concentrations spatiales de polluants Coincident avec trafic et affectent les cyclistes mais aussi les automobilistes Localisation importe Décroit très vite de la source Conclusions 2 Enquête Stat spatiales TERRAIN Conclusion Construction d’un S.I.G. et utilisation de méthodes d’économétrie spatiale adaptées. 19
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BRUXELLES Zones noires - Vélo 2006-2008 20
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BRUXELLES SIG – 19 communes 21
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Accidents Standardisation bses de données, SIG et Geocodage Pas d’accident Construction d’une variable d’exposition et génération des pseudo-absences. VAR. EXPLICATIVES Collecte données Digitalisation - SIG MOD. STAT. BAYESIEN MOD. STAT. BAYESIEN Risque d’accident en i 22
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Pièges de l’analyse statistique spatiale - Bases de données énormes - Autocorrélation spatiale - Echelles spatiales emboîtées - Effets bordures - Découpage, zonage - Hétérogénéité - Complexité 23
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Risque d’accident à vélo. Rondpoint Schuman Rondpoint Schuman Rails de tram Succession de croisements Rue de la Loi Fin d’infrastructure pour cyclistes. Fin d’infrastructure pour cyclistes. Quartier résidentiel +cyclistes à contresens 24
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Scientifique et opérationnel Résultats robustes Recommandations aux cyclistes et aux planificateurs. Conclusions 3 25
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Morphologie du bâti et accidents Multitude d’indices Essais fractals (Dimension fractale) 26
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Morphologie du bâti et accidents 27
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Bâtiments Routes Indicateurs fractals 28
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Enquête Recensement Terrain CONCLUSION AVANTAGES Santé individuelle Coûts navette ( temps, argent, parking ) « Pour la planète » RISQUES Santé (inhalations) Sécurité (mortalité, morbidité, coûts) PAS PARTOUT IDENTIQUES Solutions spatialement nuancées
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Enquête Recensement Terrain CONCLUSION AVANTAGES Santé individuelle Coûts navette ( temps, argent, parking ) « Pour la planète » RISQUES Santé (inhalations) Sécurité (mortalité, morbidité, coûts) PAS PARTOUT IDENTIQUES Solutions spatialement nuancées
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