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Publié parReynold Picot Modifié depuis plus de 9 années
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Développement d’un système d’aide à la conduite:
Master SAR Soutenance stage Développement d’un système d’aide à la conduite: Les adaptateurs intelligents de vitesse TA Van-Bao 27 Juin 2011 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer
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Sommaire I. Présentation du système et du contexte
II. Modèle de prédiction III. Estimation par filtre de Kalman IV. Application d’un algorithme de map-matching à pondération V. Résultats expérimentaux Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer
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I. Présentation du système et du contexte
A partir des années 2000, expérimentations lancées par le MEEDDM pour évaluer: Acceptabilité par les conducteurs du système ISA Effets sur le comportement Acteurs principaux: INRETS, LCPC, PSA, Renault,… Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer
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I. Présentation du système et du contexte
Typologie des vitesses: Statiques Dynamiques Problèmes des systèmes actuels: mise à jour de la base de données Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer
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I. Présentation du système et du contexte
Choix porté sur iPhone Application sous forme d’application web: html/css, php/sql et javascript Avantage: possibilité de mettre facilement sous format androïd et windows phone. iPhone comme interface homme / serveur Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer
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II. Modèle de prédiction
Hypothèses simplificatrices: Route rectiligne Vitesse constante Route dégagée Modèle NCV (Nearly constant velocity) Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer
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II. Modèle de prédiction
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer
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Modélisation des virages
Problèmes: que se passe-il pour des routes non rectilignes pendant les coupures? Résultats: localisation non satisfaisante , nécessité d’un carte pour se recaler Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer
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III. Estimation par filtre de Kalman
Filtre permettant d’estimer les états d’un système dynamique à partir d’une série de mesures bruités Permet de pondérer soit à la mesure soit à la prédiction Vecteur d’état Modèle d’évolution: modèle NCV Matrice de covariance de l’erreur d’estimation d’état initial Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer
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Les différentes matrices de covariance
Matrice de covariance sur les mesures du GPS Matrice de covariance du système Vecteur d’état initial: Algorithme sur deux étapes: Prédiction Correction Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer
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Résultats de simulation
Route rectiligne Vitesse constante (40 km/h) Déplacement à ordonnée constante Durée de simulation 3 minutes Résultats: positions prédites meilleures que positions du capteur Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer
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Résultats de simulation
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer
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Résultats de simulation
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer
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Résultats de simulation
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer
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Limite du filtre de Kalman
Hypothèse implicite: période d’échantillonnage constant (fixé pour le GPS à 1 sec) Problème: en pratique, les signaux arrivent avec un retard Transmission de l’information Etape de traitement Temps de calcul Décision doit être prise après toutes ces étapes -> données fausses
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Filtre de Kalman amélioré
Application d’un filtre de Kalman in-of-order Retard variable et non connu Cas d’application: la mesure arrive à un instant postérieur au dernier instant estimé Résultats: meilleurs estimations en comparaison avec le filtre de Kalman simple Référence : (G. L. Plett, D. Zarzhitsky, and D. J. Pack, “Out-of-Order Sigma-Point Kalman Filtering for Target Localization using Cooperating Unmanned Aerial Vehicles,” Proc. International Conference on Cooperative Control and Optimization, 2007.)
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IV. Application d’un algorithme de map-matching à pondération
Problème: comment savoir sur quel tronçon se trouve le conducteur à partir des seules coordonnées GPS? Algorithme itérative Etude de proche en proche Méthode basée sur la mise en place de buffer (tampon)
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IV. Application d’un algorithme de map-matching à pondération
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IV. Application d’un algorithme de map-matching à pondération
Situation 1: le buffer est tangent au tronçon Situation 2: le buffer croise le tronçon en deux points
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IV. Application d’un algorithme de map-matching à pondération
Problème : Résultats insuffisants, Nombreuses erreurs de matching Situations problématiques: intersections, ronds-points, routes parallèles,…
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IV. Application d’un algorithme de map-matching à pondération
Algorithme à pondération Récupération des coordonnées du véhicule Identification des polylignes candidats (Rayon 15m) Poids pour la polyligne la plus proche W1 = 30 si min(dist(véhicule, troncon)) W1 = 20 si dist(véhicule, troncon) < 5 W1 = 10 si 5 < dist(véhicule, troncon) < 10 W1 = 5 si 10 < dist(véhicule, troncon) < 15 Poids pour la continuité d'une polyligne Poids pour la continuité des vitesses Poids total Wf = W1 +W2 +W3 +W4 .
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IV. Application d’un algorithme de map-matching à pondération
Choix d’un chemin au centre de Versailles Récupération de 100 points à intervalle de m Pour simuler l’incertitude du GPS (erreur relative de 15m), ajout d’un bruit sur les coordonnées des points Trois modes de simulation: Algorithme simple de map-matching (méthode du buffer) Algorithme de map-matching à poids (méthode du buffer + poids, méthode plus exigeante) Correction par un In-of-Order Kalman + algorithme de matching à poids Résultats: de meilleurs résultats pour des algorithmes plus complexes
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V. Résultats expérimentaux
Choix du site Modélisation du site dans la base de données Assignation des vitesses limites pour chaque tronçon Choix d’un parcours
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V. Résultats expérimentaux
Nombre d’erreurs croissant avec la vitesse Meilleurs résultats avec les méthodes plus complexes
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Conclusions Amélioration des résultats avec des algorithmes plus complexes Actuellement, résultats expérimentaux satisfaisants pour les faibles vitesses Système non exploitable pour les vitesses plus élevées (puce GPS en cause?) Perspectives : - Intégration d’un filtre de Kalman Out-of-order (connaissance de l’instant de mesure indispensable) - Travail sur la base de données entière des Yvelines (recoupement avec Open Street Map par exemple) - Amélioration du map-matching à poids en tenant compte des sens interdits, des sens de circulation, …
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TA Van-Bao Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer
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