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Publié parFolquet Lebeau Modifié depuis plus de 9 années
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Présentation TPD: Effets visqueux des fluides
David Bernasconi Gabriel Leventhal
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Manipulations B3 – Coefficient de viscosité d’un gaz
B1 – Aérodynamique B5 – Effet piston (Swissmétro)
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B3 Coefficient de viscosité d’un gaz
Qu’est-ce que la viscosité d’un gaz? Comment peut-on la mesurer? Résultats obtenus
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B3 - Résultats
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B1 - Aérodynamique Aérodynamique: dynamique des gazes?
Le tunnel aérodynamique Coefficient Cx?
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B1 - Coefficients de traînée
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B5 – Effet piston (Swissmétro)
Quand est-ce qu’on observe l’effet piston? C’est quoi le projet ‘Swissmétro’?
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Force de frottement sur le mobile
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Quelques données sur Histar
Echelle 1: cm de diamètre - 8 à 12 m de long - tronçon de 250 m de long Propulsion hydraulique de plus de 1.5 MW: - accélération du véhicule jusqu’à 500 km/h Vide partiel d’environ 8’000 Pa
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Conclusion Il est possible d’observer les effets agissants sur le train de Swissmétro sur des modèles à petite échelle. 3 facteurs importante dont les concepteurs du Swissmétro doivent prendre en compte: viscosité de l’air (constante à partir d’une certaine pression) Forme du train Pression de l’air dans le tunnel La science est suffisament avancée pour réaliser un projet d’une telle envergure. Est-ce que le monde à vraiment besion d’une telle innovation?
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