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République Algérienne Démocratique et Populaire

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Présentation au sujet: "République Algérienne Démocratique et Populaire"— Transcription de la présentation:

1 République Algérienne Démocratique et Populaire
Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux Ouest et Centre Présentation du diagnostic au Comité intersectoriel de suivi des SRAT N°6 – Infrastructures et énergie Janvier 2007 République Algérienne Démocratique et Populaire

2 THEMATIQUE : Infrastructures
Diagnostic HPO - HPC La question des infrastructures et de l’énergie doit être examiné dans le cadre global des Hauts Plateaux Le développement des infrastructures routières a permis le peuplement et le développement régional Le transport ferroviaire est déficient Le transport aérien civil est doté d’infrastructures aéroportuaires mais reste sans trafic

3 THEMATIQUE : Infrastructures
Diagnostic routier Sur la base de la densité kilométrique pour 1000 km2, le réseau régional a un linéaire supérieur au réseau national ; Sur la base de la densité kilométrique pour 1000 habitants, le réseau régional a un linéaire comparable au réseau national Presque toutes les parties du territoire sont desservies par des routes nationales, des chemins de wilaya ou des chemins communaux

4 THEMATIQUE : Infrastructures
Diagnostic routier : Principaux axes nord-Sud Axes Nord - Sud La RN.6 Mascara – Béchar via Saïda et Naâma La RN.23 Rélizane – Laghouat via Aflou La RN.1 Alger – Ghardaia via Djelfa et Laghouat La RN.8 Alger – Bou Saada et la liaison à Ouargla via Biskra par la RN.46 et la RN.3 Axes transversaux La RN.40 Tiaret – M’sila 6 Mascara – Béchar via Saïda et Naâma La route de l’Atlas saharien Biskra – Ain Sefra par la RN.46, RN 47 et un tronçon de RN.1 de Djelfa à Laghouat

5 THEMATIQUE : Infrastructures
Diagnostic routier : Enjeux Le doublement (2 x 2 voies) de la RN1 véritable axe stratégique pour la desserte des zones pétrolières du Sud; Le recalage de l’autoroute des Hauts Plateaux sur un tracé qui passe plus au sud afin de valoriser les ressources minières et touristiques de l’Atlas Saharien; Le doublement (2 x 2 voies) de l’axe transversal matérialisé par la RN 40 : M’sila – Tiaret; Le traitement des axes encombrés et des “points noirs” notamment la RN.14 entre Tissemsilt et Khemis Miliana; La réalisation pénétrantes en direction de l’autoroute Est-Ouest pour relier les villes de Saïda, Tiaret, Tissemsilt et M’sila à cette autoroute; La réalisant d’un important réseau de pistes rurales cadastrées pour desservir les concessions pastorales.

6 THEMATIQUE : Infrastructures
Diagnostic Transport aérien 5 grands aéroports régionaux (Tiaret, Bou Saada, El Bayadh, Mecharia, Laghouat), un aéroport privé à Hassi R’mel (Sonatrach) et un aéroport en voie de modernisation à Saïda, mais un trafic voyageur quasi inexistant sauf vols particuliers (pèlerinage à la Mecque).

7 THEMATIQUE : Infrastructures
Enjeu pour le transport aérien Un aéroport régional fonctionnel pour chaque région HPO et HPC Une desserte quotidienne sur Alger à partir de cet aéroport

8 THEMATIQUE : Energie HPO - HPC
Diagnostic : électricité

9 THEMATIQUE : Energie HPO - HPC
Diagnostic : électricité

10 THEMATIQUE : Energie HPO - HPC
Diagnostic : gaz naturel

11 THEMATIQUE : Energie HPO - HPC
Diagnostic : gaz naturel

12 THEMATIQUE : Energie Diagnostic
Région productrice d’énergie en matière d’électricité et de gaz Toutefois la desserte des abonnés n’est pas satisfaisante en raison : d’une insuffisance du réseau de distribution régional de gaz notamment sur Tissemsilt, alors que les Hauts Plateaux sont une région froide D’une mauvaise qualité du réseau de distribution électrique induisant coupures et chutes de tension


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