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Information sur l'orientation après la classe de troisième

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Présentation au sujet: "Information sur l'orientation après la classe de troisième"— Transcription de la présentation:

1 Information sur l'orientation après la classe de troisième
ANNEE 2012/2013

2 Mme Suzie MONGIS-ORMIERES Conseillère d’Orientation Psychologue
Assure une permanence au collège Le vendredi matin Au centre d’Information et d’Orientation le lundi et le vendredi après-midi

3 Centre d’Information et d’Orientation (CIO)‏
Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 30 – 13 h 30 à 17 h et pendant les congés scolaires Square Philippe Lebon 77185 Lognes Tél :

4 PROCEDURES D ’ORIENTATION
L’élève et sa famille L’équipe éducative Avant le 2nd conseil de classe VŒUX PROVISOIRES Donne son avis et émet des HYPOTHESES d’orientation Fait des PROPOSITIONS d’orientation et donne un AVIS sur les enseignements d'exploration choisis Avant le 3ème conseil de classe dossier d’orientation avec VŒUX DEFINITIFS ACCORD DECISION d’ORIENTATION Un dialogue s’établit entre le chef d’établissement et la famille DESACCORD APPEL dans les 3 jours DECISION d’ORIENTATION prise par la commission d’appel est IRREVOCABLE

5 Dossier d’orientation à remplir par la famille
Fiche dialogue pour l’orientation à l’issue de la classe de troisième: 2nde GT ou 2nde spécifique ou 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP Dossier de demande d’affectation (vœux) Partie à remplir par la famille Le passage en seconde dépend du chef d’établissement qui s’appuie sur le conseil de classe Si la famille n’est pas d’accord avec la décision d’orientation elle peut faire appel Seule, la commission d’appel peut modifier la décision d’orientation

6 CAP Après la classe de 3ème VIE ACTIVE 2nde Professionnelle
ETUDES SUPERIEURES Universités, Classes Prépa, DUT, BTS, Écoles Spécialisées BTS VIE ACTIVE Bac Professionnel Bac Technologique Bac Général Terminale Générale Terminale Technologique CAP Terminale professionnelle 1ère Générale 1ère Technologique 1ère professionnelle 2ème année CAP 2nde Professionnelle 1ère année CAP 2nde Générale et technologique Voie Générale et Technologique Voie Professionnelle Après la classe de 3ème

7 Voie Générale et Technologique

8 VOIE GENERALE On étudie les matières théoriques afin de se forger une véritable culture générale et de développer les capacités d’expression et d’abstraction. Objectif: Préparation à des études supérieures longues ( minimum 5 ans)‏

9 LES SERIES DE BACCALAUREATS GENERAUX
ET LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE AU CHOIX Série ES : Sciences sociales Economie approfondie Mathématiques Série L : Mathématiques Droit et grands enjeux du monde contemporain Langues vivantes et langues anciennes Arts Série S : Mathématiques Sciences de la vie et de la terre Physique-chimie Informatique et sciences du numérique

10 VOIE TECHNOLOGIQUE Comprendre les problèmes techniques d’une famille de métiers. Formation générale et technologique : on utilise des technologies (informatique, expériences en laboratoire, outils de bureautique…) Objectif : Poursuite d ’études supérieures courtes (vers un BTS ou un DUT, puis vers une licence professionnelle)‏

11 LES SERIES DE BACCALAUREATS TECHNOLOGIQUES
Série STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)‏ Série STL (sciences et technologies de laboratoire)‏ Série STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)‏ Série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)‏ Série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)‏ Série TMD (techniques de la musique et de la danse)‏ Série Hôtellerie Série STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant)‏

12 La classe de seconde générale et technologique
La classe de seconde générale et technologique constitue un cycle de détermination. Elle comporte : - Des enseignements communs pour tous les élèves - deux « enseignements d’exploration » à choisir parmi plusieurs disciplines  - éventuellement une option facultative

13 AU PROGRAMME DE LA SECONDE GENERALE et TECHNOLOGIQUE :
28 h 30 de cours par semaine, il faut compter entre 2 à 3 heures de travail personnel par jour 1 OPTION FACULTATIVE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ENSEIGNEMENTS COMMUNS 1 à 3 ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION 2 h De 3h à 6h 3h 23h30 + 13

14 LES ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES DE LA 2nde GT
2 h Accompagnement personnalisé 10h annuelles heures de vie de classe 1h30 x 2 (sauf cas particuliers)‏ Enseignements d’exploration 0h30 Education Civique, Juridique et Sociale 2h Education Physique et sportive 1h30 Sciences de la vie et de la terre (SVT)‏ 3h Physique-Chimie 4h Mathématiques 5h30 Langue vivante (LV1 + LV2) ou régionale Histoire-Géographie Français

15 2 enseignements d’exploration
1er enseignement d’exploration au choix parmi : SES : Sciences Économiques et Sociales (1h30)‏ PFEG : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30)‏

16 2 enseignements d’exploration
2e enseignement d’exploration différent du 1er, au choix parmi : SES  (1h30)‏ PFEG (1h30)‏ LV3 : Langue vivante 3 (3h)‏ LATIN (3h) GREC (3h)‏ Création et activités artistiques arts visuels, du son,du spectacle, patrimoine (1h30)‏ SI  : Sciences de l’Ingénieur (1h30)‏ CIT : Création et innovation technologiques (1h30)‏ MPS : Methodes et pratiques scientifiques (1h30)‏ SL : Sciences et Laboratoire (1h30)‏ BT  : Biotechnologie (1h30)‏ SS : Santé et Social (1h30)‏ EPS : Education Physique et Sportive (3h)‏ Littérature et société , (1h30)‏ EDD : ECOLOGIE,DEVELOPPEMENT DURABLE (3h)‏ Cas particulier : 1seul EE arts du cirque(6h), EPS(5h), Création Culture Design (6h)‏

17 2nde GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
2 semaines/an Des stages passerelles Permettront aux élèves de 2nde générale et technologique d’accéder à la voie professionnelle sans perdre de temps Des stages de remise à niveau Organisés en cours de l’année scolaire ou pendant les vacances scolaires, ces stages permettront aux élèves fragiles de consolider leurs connaissances et d’améliorer leurs méthodes de travail

18 Voie professionnelle

19 LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL L'enseignement s'appuie sur un métier
et comprend des enseignements généraux et des périodes de formation en entreprise (22 semaines sur 3 ans). Il peut aussi permettre l'accès à l'enseignement supérieur, principalement en BTS. La 2de professionnelle permet d'aborder un champ professionnel (assez large)‏ ou une filière (plus spécialisée).

20 Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (environ 200 spécialités)‏
Prépare à un métier précis La formation comprend : - une part importante d’enseignement professionnel, - des stages en entreprise (12 à 16 semaines) Possibilité de formation en Lycée Professionnel ou en Alternance (en apprentissage)‏ Objectif : entrée dans la vie active comme employé ou ouvrier qualifié.

21 Préparer un diplôme tout en Débouche sur la VIE ACTIVE
L’apprentissage en CFA But : Apprendre un métier. Préparer un diplôme tout en travaillant. Débouche sur la VIE ACTIVE Condition : 16 ans ou 15 ans (fin de 3ème )‏ Une priorité : la MOTIVATION

22 TABLEAU COMPARATIF ENTRE FORMATION INITIALE ET APPRENTISSAGE
Jeune en formation scolaire Jeune en apprentissage Statut du jeune Elève Salarié Textes qui définissent le statut Convention de stage Modalités de la formation dans un établissement scolaire comprenant des stages Formation pratique sur le lieu de travail Formation théorique en CFA Horaires Ceux de l'entreprise Ceux de l’entreprise Rémunération Aucune 25% à 78% du SMIC selon l’âge et l’ancienneté du contrat Congés Congés scolaires Congés payés du salarié  Autorité et responsabilité Etablissement scolaire Entreprise Obligations du jeune Respecter les règles de sécurité, horaires et discipline de l’entreprise, effectuer le travail scolaire demandé Respecter les règles de sécurité de l’entreprise, suivre les cours en CFA, effectuer le travail demandé Obligations de l’entreprise Souscrire une assurance, associer les élèves aux activités de l’entreprise, tenir informé l’établissement scolaire Obtenir l’agrément pour le tuteur, assurer la formation,faire suivre les cours du CFA, informer les parents et le CFA TABLEAU COMPARATIF ENTRE FORMATION INITIALE ET APPRENTISSAGE Contrat d’apprentissage

23 “Après la 3e “ académie de Créteil
Une brochure “Après la 3e “ académie de Créteil sera distribuée à chaque élève Mars 2013 La première partie est consultable sur le site de l’ONISEP


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