La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Correction de la leçon écrite formative

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Correction de la leçon écrite formative"— Transcription de la présentation:

1 Correction de la leçon écrite formative
Veille du test #3

2 Réticulum endoplasmique rugueux Nucléole
Cils Appareil de Golgi Membrane plasmique Cytosquelette Centrioles Mitochondrie Ribosome Réticulum endoplasmique rugueux Nucléole Chromatine

3 Nucléole Lysosome Mitochondrie Cils Ribosomes
Identifie l’organite ou la partie de la cellule qui effectue le travail suivant : (10 points) Nucléole fabrication des ribosomes : ___________ destruction de la cellule ou des virus : ____________ transformation du sucre en énergie : _______________ permet de déplacer des substances à la surface de la cellule : ________ assemblage des protéines : ________________ Lysosome Mitochondrie Cils Ribosomes

4 Appareil de Golgi Pores nucléaires Paroi cellulaire Chromoplastes
Identifie l’organite ou la partie de la cellule qui effectue le travail suivant : (10 points) transformation et expédition des protéines : ___________________ permet l’entrée et la sortie de substances du noyau : _________________ donne de la rigidité aux cellules végétales : __________________ donne des couleurs à certaines parties de la plante : _________________ transforme l’énergie lumineuse en énergie chimique :_______________ Appareil de Golgi Pores nucléaires Paroi cellulaire Chromoplastes Chloroplastes

5 Métaphase Les chromosomes se mettent en ligne au centre de la cellule

6 Télophase La membrane nucléaire se refait Les chromosomes se déroulent
Le fuseau mitotique disparait La cellule se coupe en deux (cytocinèse)

7 Interphase La cellule grandit Synthèse des protéines
Dégradation des nutriments La cellule recopie son ADN

8 Prophase La membrane nucléaire disparait Les chromosomes s’enroulent
Les centrioles se séparent Le fuseau mitotique se forme

9 Anaphase Les chromosomes se séparent

10 4. Donne la différence entre les concepts suivants : (6 points)
La mitose et la scissiparité : La respiration cellulaire et la fermentation : Reproduction des cellules eucaryotes (plusieurs chromosomes dans un noyau)/ reproduction des procaryotes (1 chromosome & pas de noyau) Besoin d’oxygène & beaucoup d’énergie produite / Pas besoin d’oxygène & peu d’énergie produite

11 4. Donne la différence entre les concepts suivants : (6 points)
Le transport actif et le transport passif : La diffusion simple et la diffusion facilitée Besoin d’énergie (ATP) / Pas besoin d’énergie Passe par les phospholipides / passe par les protéines

12 4. Donne la différence entre les concepts suivants : (6 points)
L’osmose et la diffusion simple : Microscope électronique et microscope optique : Eau traverse la membrane / petites molécules traversent la membrane Image virtuelle (écran)/ Image réelle-lentille

13 Donne un point commun entre les concepts suivants : (6 pts)
Microscope à balayage et microscope électronique Respiration cellulaire et fermentation : Image virtuelle (écran) Brise le sucre pour dégager l’énergie

14 Donne un point commun entre les concepts suivants : (6 pts)
Osmose et diffusion simple Endocytose et exocytose Traverse par les phospholipides Déformation de la membrane plasmique

15 Donne un point commun entre les concepts suivants : (6 pts)
Pinocytose et phagocytose Lysosome et peroxysome Entre dans la cellule par déformation membranaire Petit sac rempli d’enzymes

16 a) eau c) Acide gras e) bactéries d) sodium b) glucose b) glucose
1 – Diffusion simple : 2 – Diffusion facilitée  3- Pompe ionique : 4- Pinocytose : 5 – Phagocytose : 6- Osmose : a) eau c) Acide gras e) bactéries d) sodium b) glucose b) glucose g) Dioxyde de carbone h) Acides aminés i) potassium f) oxygène

17 Jeu d’assemblage sur l’osmose (8 pts)
Éclatement d’une cellule animale ___ Cytolyse Accumulation d’eau et de pression ___ Équilibre dans une cellule végétale dynamique Solution qui contient plus d’eau que la cellule ___ Hypertonique Solution qui contient plus de soluté qu’une cellule ___ Hypotonique Cellule qui s’est vidée de son liquide ___ Isotonique Mouvement de l’eau pour entrer et sortir de la cellule ___ Osmose égal dans les deux sens ___ Plasmolyse ## 7. Solution qui contient la même quantité de ___ Turgescence ## soluté que la cellule 8. Diffusion de l’eau 1 6 4 3 7 8 5 2


Télécharger ppt "Correction de la leçon écrite formative"

Présentations similaires


Annonces Google