Télécharger la présentation
Publié parRoberte Coste Modifié depuis plus de 9 années
1
Sembrancher Ma commune 1ère partie Avril 2010 Par Marité
2
Sembrancher est un village du Canton du Valais en Suisse.
Il est la capitale du district d’Entremont. Son altitude est de 715 mètres. Un peu plus de 800 habitants y vivent. La découverte de tombes de l’époque néolithique, environ 4’000 ans avant J.-C et les restes de constructions incendiées, de l’époque du bronze moyen , environ 1’500 avant J.-C, sont la preuve que ce village est très ancien. Sembrancher a vu passer Hannibal avec ses éléphants, ainsi que Napoléon lors de son périple en Italie en l’an 1800 Situé, sur la route du col du Grand St. Bernard, Sembrancher, est devenu une ville étape et un centre économique durant des décennies. Les petits hameaux de La Garde (l’endroit, où j’habite) et de Chamoille font partie aussi de Sembrancher. C’est à l’âge de 20 ans que j’ai découvert pour la première fois ce village. J’ai tout de suite été charmée, par ses ruelles pavées et son ambiance. C’est avec plaisir qu’à mon tour je vais vous le faire découvrir….
4
Sembrancher se trouve sur l’axe du Grand St. Bernard
qui relie la Suisse à l’Italie. Au rond-point à Martigny on peut choisir de partir où, sur la France , en passant par le col de la Forclaz. Où, sur l’Italie, et là, on prend la route du Grand. St. Bernard et on passe par Sembrancher. A l’entrée de Sembrancher vous y verrez un magnifique rond-point représentant les chiens du St. Bernard et l’hospice , sculptés dans la pierre. C’est là que l’on s’arrêtera , pour que je puisse vous faire visiter ce magnifique village.
6
Une belle maison typique de Sembrancher, avec sa tour.
9
L’église de Sembrancher
dédiée à St. Etienne
13
Le 4 août 1991 Sembrancher s’est jumelé avec St. Laurent des Arbres,
village du Gard en France. Voici la place « St. Laurent des Arbres », qui se trouve devant l’église.
15
La rue principale où se trouve la pharmacie.
16
appelé « sommet de ville »
Le haut du village appelé « sommet de ville »
17
L’école primaire et la salle polyvalente
18
Le tribunal du district d’Entremont
qui était dans les années 1600, un hôpital.
19
La Chapelle des sept joies, érigée en 1445
Actuellement, elle sert de crypte
20
C’est à la gare de Sembrancher
que les voies se séparent pour atteindre les villages du Châble et d’Orsières.
21
Le train qui descend du Châble
22
Avec les effigies du chien du St. Bernard
de l’hospice du Grand St. Bernard et les chanoines du Grand St. Bernard
23
La ligne TMR ( Transport de Martigny et région SA) fête cette année ses 100 ans
24
Avec une vue sur la station de Verbier
25
Sembrancher ,se trouve au confluent des Danses de Bagnes et d’Entremont.
26
La Dranse de Bagnes avec vue sur la station de Verbier.
27
Maison d’art et d’artisanat d’Entremont
M A E Maison d’art et d’artisanat d’Entremont En l'An 2000, à Sembrancher, une ancienne laiterie attendait une nouvelle vie. La future propriétaire, Elizabeth Michellod-Dutheil, artiste plasticienne, en eût le coup de foudre et tout en lui gardant son Âme, la transforma en maison d'exposition, disponible pour les différents artistes désirant y exposer mais aussi en créant des ateliers ouverts au public. Cet espace alliant l'Art à l'Artisanat se veut d'être un lieu de rendez-vous pour rassembler les amateurs d'art de tout genre et les passionnés d'artisanat. Elizabeth a rénové, elle-même, la laiterie en se servant de pic, de pioche, de pinceau, et de tous les outils nécessaires à cette tâche. Avec l'aide de ses enfants et de son mari qui l'ont aidée dans certains gros travaux, elle a réussi le pari de créer ce lieu d'exposition conforme à ses idées.
28
L’ancienne laiterie, qui se nomme MAE transformée en exposition permanente .
29
La Maison de Commune
30
Une autre fontaine qui est toujours bien fleurie par les dames du village.
31
Le nom des gens de Sembrancher
* Les Trabtsè * Pourquoi sont-ils appelés les trabtsè? Il faut remonter loin dans le temps quand les Seigneurs de Quart du Val d'Aoste possédaient des terres au fond de la vallée de Bagnes (actuellement l'alpage de Charmotane). Des conflits existaient entre les Valdôtains et les Bagnards au sujet des terres. Un jour, les deux factions en vinrent aux mains et la légende dit que les Valdôtains ont été décimés et qu'il n'en resta que trois, qui eurent la vie sauve pour aller informer leurs amis restés de l'autre côté de la montagne qu'il ne fallait plus revenir dans ce coin de pays. Malheureusement pour eux, arrivés à Sembrancher, les trois Valdôtains se sont fait prendre par les Sembranchard qui les tuèrent sur le trabtsè, autrement dit la petite table en bois utilisée pour la boucherie. C'est depuis cette cocasse histoire que les gens de Sembrancher sont appelés trabtsè par leurs voisins Entremontants.
32
Sembrancher 2ème partie
A suivre….. Sembrancher 2ème partie
33
Création : Marité TITRE :Let there be praise Interprété par la fanfare
« La stephania » de Sembrancher Mes diaporamas sont sur le site de mon amie Katy www. Katyv.com Sous l’onglet PPS Création : Marité
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.