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Prevenir le stress au travail

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Présentation au sujet: "Prevenir le stress au travail"— Transcription de la présentation:

1 Prevenir le stress au travail
Soirée-débat du PREES CBE du Pays d’Ancenis Mardi 16 Juin 2009 à 18 H 30 65, allée Mauregard LIGNE - Tél : Fax :

2 Analyser l’organisation dans l’entreprise
Analyser les conditions de travail PREVENIR Prendre conscience du niveau de stress Acquérir des outils pour gérer le stress Pour l’individu et pour l’individu dans l’équipe AGIR REAGIR Redevenir créatif, faire des propositions Gérer son stress positif et mobiliser son potentiel

3 Environnement personnel
Environnement professionnel Adaptation Stimulation Contrainte Environnement personnel

4 STRESSEURS MECANISME DU STRESS STRESSABILITE

5 LES FACTEURS EXTRINSEQUES Organisation du travail et contexte de l’entreprise
La position hiérarchique Les objectifs flous La fonction mal définie Le conflit de valeur L’absence d’autonomie

6 LES FACTEURS EXTRINSEQUES Organisation du travail et contexte de l’entreprise
L’absence de reconnaissance sociale La concertation insuffisante L’absence de perspectives L’instabilité La précarité

7 LES FACTEURS INTRINSEQUES LA TÂCHE EFFECTUÉE
La contrainte temporelle Les cadences de production Les conditions physiques de travail L’intérêt de la tâche Les interruptions dans l’exécution de la tâche

8 LES FACTEURS PROFESSIONNELS/PERSONNELS
La relation professionnelle Les conflits Les comportements La relation personnelle

9 EVOLUTION DE LA REACTION DU STRESS
Réaction aiguë de l’organisme caractérisée par une accélération des principales fonctions, cœur, respiration… C’est un état d’alerte… Stress Phase d’alarme Phase d’alerte : celle de la perturbation. L’organisme subit la sollicitation, laquelle déclenche une mise en alerte.

10 EVOLUTION DE LA REACTION DU STRESS
Réaction d’adaptation destinée à faire face de manière chronique. Elle correspond souvent à l’utilisation de produits soit pour tenir le coup soit pour se calmer (alcool, tabac, médicaments…) Phase d’alarme Phase de résistance Phase de résistance : réaction d’adaptation.

11 EVOLUTION DE LA REACTION DU STRESS
Caractérisée par la fatigue extrême souvent accompagnée de l’impossibilité de continuer à travailler Phase d’alarme Phase de résistance Phase d’épuisement Phase d’épuisement : échec de la phase d’adaptation

12 Comportements professionnels
stressabilite Causes du stress performance, concurrence complexité polyvalence avancée technologique changements procédures incertitude, inconnu déséquilibre entre exigences et moyens Comportements professionnels s’adapter aux changements gérer l’incertitude s’investir sur du long terme accepter la situation

13 COMPORTEMENTS LIES AU STRESS
Epuisement professionnel psychique et émotionnel Anxiété Dépression Troubles psychologiques Manque de concentration Repli sur soi Comportements violents Agitation anxieuse Démotivation Départ

14 AGIR Prendre conscience et exprimer sa situation
Développement personnel (bien-être de l’individu dans l’entreprise) Prendre de la distance, porter un nouveau regard sur la situation Accepter de changer

15 Développement personnel
Qualités à développer souple, curieux motivé (primaire, secondaire) degré de sécurité personnelle (confiance en soi) Oser être soi-même, donner son point de vue (affirmation de soi) Exercer ses responsabilités (maîtrise de soi) Comportements professionnels s’adapter aux changements gérer l’incertitude s’investir sur du long terme accepter la situation

16 GERER LE STRESS POUR CHANGER FAMILIAL PROFESSIONNEL SOCIAL CHANGEMENT
POSITIF ET NEGATIF INDIVIDU STRESSE CHANGER

17 LES OUTILS Prise en compte de la personne dans sa globalité
Prise en compte des relations entre les personnes

18 Trois types de réponse au stress
Je pense tête Processus cognitif Je ressens coeur Emotionnel Je sens Je fais J’agis Physiologique et comportement corps

19 SITUATION DECLENCHANTE
Ce qui me passe par l’esprit, ce que je pense Concrètes Ce que je ressens, mes émotions Conséquences Relationnelles Ce que je fais ou ai tendance à faire.

20 Maîtrise de soi Personnalité Confiance en soi Affirmation Gérer le
mental et les émotions Comment je fonctionne SENSATION EMOTION PENSEE COMPORTEMENT Renforcer la sécurité intérieure Gérer le stress relationnel Confiance en soi Affirmation

21    LA RELAXATION Effets physiologiques Effets psychologiques
Abaissement du tonus musculaire Réduction de la fréquence cardiaque Amélioration de la digestion Diminution du métabolisme de base Effets psychologiques Détente physique et mentale Maîtrise des émotions Renforcement du positif LA RELAXATION Prise en compte du corps Sensation Emotion Pensée

22 GERER LE STRESS RELATIONNEL
Communication verbale et non verbale Ecoute active, reformulation, empathie Repérer son comportement passif, affirmé, agressif Oser faire une demande, oser dire non, négocier Comment recevoir une critique, faire une critique positive


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