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Publié parOnfroi Demange Modifié depuis plus de 9 années
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Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes
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Vue d’ensemble 1.Objectifs de cette présentation 2.Vue d’ensemble de deux applications 3.Identification des principes qui guident nos actions 4.Révision de ces principes Diapo 2 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes
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Objectifs de cette présentation Comprendre les MED en regardant deux exemples d’interventions qui ont utilisé le cadre des Moyens d’Existence Durable et les principes associés Identifier quels sont les avantages Identifier les principes qui guident l’action Révision de ces principes Diapo 3 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes
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1er exemple: sécheresse et accès à l’eau Première phase: Le projet a débuté en 1994 faisant suite à de nombreuses sécheresses Dans le but d’aider les pauvres à avoir un meilleur accès à l’eau souterraine lorsqu’ils en ont besoin Les interventions ont suivi les approches traditionnelles : étude des eaux souterraines, politiques et pratiques de gestion des eaux souterraines, aide alimentaire Seconde phase: A débuté en 1997 Même but, mais: Analyses différentes et Quelques interventions nouvelles Diapo 4 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes
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Qu’y avait-il de différent dans l’action? L’analyse L’intervention Diapo 5 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes
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L’Analyse 1.Reconnaissance que différentes personnes sont vulnérables de différentes façons à la rareté pluviométrique 2.Meilleure compréhension des relations entre l’eau et les moyens d’existence /la pauvreté 3.Réalisation que les facteurs non liés à l’eau comme ressource (terre, éloignement, société, loi, politique) affectent l’accès à l’eau et l’alimentation des gens Diapo 6 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes
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Interventions 1.Renforcer les biens afin de réduire la vulnérabilité à la sécheresse 2.Protéger les moyens d’existence au lieu de réduire le stress lié au manque d’eau Diapo 7 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes
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Vue d’ensemble de la différence d’approche entre les deux phases 1.Concentrer sur les gens plutôt que sur les ressources (eau) 2.Orienter sur le problème plutôt que sur la discipline 3.Considération de plusieurs aspects du contexte (holistique ) 4.Vision au-delà de l’urgence Diapo 8 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes
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Comment le changement d’approche s’est-il effectué entre les deux phases ? Plus de disciplines impliquées Meilleur travail inter-disciplinaire Partenariat avec un éventail plus large d’organisations gouvernementales et de la société civile à différents niveaux (beaucoup d’échanges et d’apprentissages) Imputabilité Institutionnelle pour un meilleur impact Diapo 9 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes
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Quels sont les principes visibles de cette pratique améliorée? Construire des liens locaux-centraux Écouter et répondre aux personnes pauvres Penser à une image plus grande (analyse holistique) Adopter le changement (besoin de flexibilité) Travailler ensemble (partenariat) Penser au futur (durabilité) Diapo 10 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes
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2 ième exemple: services d’élevage Le projet a débuté au début des années 1990 Dans le but de réduire la pauvreté en apportant des “technologies” nouvelles d’élevage et des connaissances modernes pour les personnes pauvres possédant de petit terrains. Les institutions, les politiques, le bon gouvernement et les relations étaient toutes pensés pour être des appuis – grosse erreur! Les connaissances modernes et la technologie étaient considérées appropriées – une autre grosse erreur! Diapo 11 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes
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Que s’est-il passé? Malgré les efforts du projet, les pauvres n’étaient pas touchés Le cadre des Moyens d’Existence Durable suggérait et appuyait le personnel du projet à: Acquérir une meilleure compréhension du processus de la pauvreté Identifier les régions où des analyses plus approfondies étaient nécessaires Négocier et apporter un changement au niveau de la cible ou de l’attitude du projet Diapo 12 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes
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Qu’a fait le projet après? Il a analysé les institutions (fonctions et relations) et leurs liens avec les pauvres Il a analysé les politiques dans le secteur de l’élevage et a évalué leur pertinence à réduire la pauvreté Il a défié les suppositions opérationnelles à propos de ceux qui reçoivent les services gouvernementaux Il a mis en évidence les bénéfices du changement (politiques et actions inspirées de la réalité) à travers la participation des pauvres Il a pris le temps nécessaire au changement! Diapo 13 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes
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Et le projet est devenu… Un projet de réforme institutionnel du département gouvernemental du service de l’élevage Une source d’évidence pour les décideurs politiques Un outil d’apprentissage et de communication pour le changement pro-pauvres Un canal pour les pauvres pour influencer le rapport de force Diapo 14 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes
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Quelques résultats : Un service d’élevage gouvernemental qui : est plus attentif et réactif aux pauvres et qui appuie leur aspirations travaille avec (plutôt qu’ignorant /minant / en compétition) le secteur privé de l’industrie de l’élevage est plus décentralisé (un modèle de bonne gouvernance pour les autres départements) est fondé sur les politiques et les institutions qui ont été adaptées suite à la compréhension de leur impact sur les gens pauvres. Diapo 15 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes
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Quels sont les principes visibles de cette pratique améliorée? Construire des liens locaux-centraux Écouter et répondre aux personnes pauvres Penser à une vision plus large (analyse holistique) Adopter le changement (besoin de flexibilité) Travailler ensemble (partenariat) Penser au futur (durabilité) Diapo 16 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes
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Attention: chemin rocailleux! 1.Les partenaires gouvernementaux ne sont peut-être pas prêts à penser et à travailler de manière trans-disciplinaire (holistique), ou trans-sectorielle (partenariat) 1.Les agences de développement international ne sont peut- être pas prêtes à combler l’écart entre leur secteur d’intérêt et les besoins des pauvres (ex: réponse à la famine et autres urgences et aux activités plus générales de développement). (centrées sur la personne) 2.Les réponses, aux contextes complexes (à des niveaux multiples et inter-disciplinaire) peuvent se révéler plus chères, nécessitant plus de temps, et sont plus difficiles à gérer. (liaisons, partenariat, holistique) Diapo 17 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes
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