La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Canton de Fribourg en Suisse Visitons la coupole : Jungle Trek Avance manuelle 1 ère partie 1/3.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Canton de Fribourg en Suisse Visitons la coupole : Jungle Trek Avance manuelle 1 ère partie 1/3."— Transcription de la présentation:

1

2 Canton de Fribourg en Suisse Visitons la coupole : Jungle Trek Avance manuelle 1 ère partie 1/3

3 Partez en promenade dans la réserve naturelle du Papiliorama en Amérique centrale grâce au Jungle Trek, une copie exacte de Shipstern, une zone protégée de 10’000 hectares au Bélize. La forêt tropicale sèche, les mangroves et les étangs forestiers vous offrent un dépaysement total, entourés de toucans, de spatules roses, d’iguanes etc. Point fort : le pont-panorama de 7 mètres

4 Cardinal rouge

5

6 Le Cardinal rouge peut être observé dans des forêts, des habitations, des jardins et des marais. Cet oiseau chanteur est très territorial et le mâle marque son territoire en chantant sur la cime des hauts arbres. Il se nourrit surtout de graines et de fruits. Pendant l’élevage des petits, il chasse également des insectes. Spatule rose Dans la lagune du Shipstern qui est reliée à la mer, on trouve la Spatule rose. Elle préfère les forêts de mangroves et les marais d’eau salée ou saumâtre. Elle se nourrit de poissons, de crustacés et d’insectes. Elle a un sens tactile très fin et elle filtre l’eau pas les mouvements de va-et-vient avec le bec pour y trouver la nourriture. Les Spatules roses nichent en grandes colonies. Le couple monogame couve les 3 à 5 œufs ensemble.

7 Spatule rose

8

9

10

11 Toucan arc-en-ciel

12

13

14

15 Le Toucan arc-en-ciel fait partie de l’ordre des Piciformes, dont font également parties les pics. Son aire de répartition s’étend du Sud du Mexique jusqu’au Nord de la Colombie et au Nord-Est du Venezuela. Comme toutes les espèces de toucans, il possède un énorme bec très coloré. Celui-ci est creux et renforcé par de fines structures osseuses et donc très léger. Il vit en groupe de 6 à 12 animaux qui passent la nuit ensemble dans des cavités d’arbres. Ils se nourrissent surtout de fruits, mais mangent également des œufs et des oisillons d’autres oiseaux, des insectes, des petits lézards et des rainettes. Cette espèce de toucan niche dans des cavités d’arbres, où 2 à 4 œufs sont couvés par le mâle et la femelle. Grand Hocco Le Grand Hocco a son aire de répartition qui s’étend de l’Est du Mexique à l’Ouest et le Nord-Ouest de l’Equateur. Ce grand oiseau pèse entre 4 et 5 kg et les femelles sont toujours plus grandes que les mâles. Le Grand Hocco se nourrit surtout de fruits, de figues et d’arthropodes. Le mâle et la femelle se partagent le travail de l’élevage des petits et le couple est monogame. L’espèce se trouve sur la liste rouge de l’UICN (Union International pour la Conservation de la Nature), à cause de la destruction de son habitat et de la chasse excessive dans certaines régions.

16 Le Grand Hocco

17

18 Tortues

19 Tortue

20 Héron strié

21

22 C’est également dans la lagune qu’on peut observer le Héron strié. Il colonise des habitats très variés: les mangroves à végétation dense le long des fleuves, les zones marécageuses ou les alentours des récifs coralliens. Il se nourrit surtout de poisson, qu’il appâte en laissant tomber des insectes dans l’eau. Il mange également des amphibiens, des insectes, des araignées et des crustacés. Cette espèce monogame construit son nid près de la surface de l’eau. La femelle et le mâle couvent les 2 à 5 œufs ensemble. Geai vert Le Geai vert un membre de la famille des corbeaux, préfère des forêts de type ouvert. Mais on le trouve également dans les jardins et les plantations. Le Geai vert est un omnivore et mange même les oisillons d’autres espèces. Ces geais vivent en petits groupes familiaux, qui défendent leur territoire contre des intrus et ceci surtout en période de reproduction. Les œufs ne sont couvés que par la femelle, qui est nourrie par le mâle pendant ce temps.

23 Geais verts

24 Geai vert

25 Geais verts

26

27 Coati à nez blanc

28 Fait partie de la famille des Procyanidés, comme les kinkajous et les ratons laveurs. Son aire de répartition s’étend du Sud des Etats-Unis à l’Ouest de la Colombie. Ses habitats préférés sont les forêts, mais on les trouve également souvent près des habitations. Les femelles et les jeunes vivent en groupe jusqu’à 20 animaux, alors que les mâles sont solitaires et très territoriaux. Le Coati se nourrit d’insectes, d’araignées, de crabes, de petits mammifères et également de fruits. Pendant la période de reproduction, le mâle s’intègre dans le groupe de femelles et s’accouple avec toutes les femelles ayant atteint leur maturité sexuelle. Après l’accouplement, il quitte le groupe. Les 2 à 7 petits voient le jour dans un nid de feuilles dans les arbres. Les jeunes mâles quittent le groupe à l’âge de deux ans environ, alors que les femelles, pour la plupart y restent. Fourmilier à collier Habitat : forêts tropicales, savanes arborées, terrain agricole. Distribution : Amérique du Sud, à l’Est des Andes. Alimentation : fourmis et termites. Reproduction : période de gestation : 130 à 180 jours. 1 jeune par portée. Divers : Les tamanduas ne possèdent pas de dents et l’ouverture de la bouche n’a que l’épaisseur d’un crayon. La langue collante mesure environ 40 cm.

29 Fourmilier à collier

30

31

32 Pécaris à collier

33

34 Pécari à collier Le Pécari à collier fait partie de l’ordre des artiodactyles, tout comme nos sangliers indigènes. Il a une très grande aire de répartition entre le Sud-Ouest des Etats-Unis et le Nord de l’Argentine. Cette espèce peut vivre dans de nombreux habitats différents, comme par exemple, le désert, les chênaies et les forêts tropicales. Les Pécaris ont contrairement à nos sangliers une activité diurne et se cachent dans des abris sous des racines durant le jour. Ils vivent en groupes jusqu’à 20 animaux et défendent leur territoire contre les intrus. C’est une espèce carnivore qui se nourrit de fruits, de graines, de noix, de racines, de tubercules et de petits animaux, selon l’habitat. Après un temps de gestation d’environ 140 jours, la femelle met au monde 1 à 4 petits. Si le Pécari à collier est surpris, il émet une forte odeur musquée. Ses ennemis principaux sont le Jaguar, le Puma et l’Homme, qui détruisent son habitat et qui les chassent. Colombes Des 19 espèces de colombes du Bélize, 13 peuvent être trouvées à Shipstern. Quatre de ces espèces sont également présentes dans le Jungle Trek. Les colombes sont la seule famille d’oiseaux à nourrir leurs petits avec du lait de jabot, une sécrétion laiteuse et riche en protéines produite dans le jabot. Ce lait sert de nourriture pour les jeunes colombes pendant les premiers quatre jours de leur vie. Les colombes adultes se nourrissent de graines, de fruits et parfois de petits invertébrés. Ils peuvent parfois voyager jusqu’à 20 km pour une bonne source de nourriture. En plus les animaux ingèrent parfois de petites coquilles d’escargots et des morceaux d’os pour obtenir le calcium nécessaire à la production du lait de jabot et des œufs. Les ennemis principaux des colombes sont les rapaces, les carnivores et les reptiles.

35

36 Tourterelle à ailes blanches

37

38 Petit perroquet

39

40

41 F I N Musique : Richard Claydermann Le soleil et les fleurs Mes diaporamas sont hébergés sur le site de: www.imagileonation.com Photos personnelles et création Rosemarie Février 2014 Renseignements pris sur place

42


Télécharger ppt "Canton de Fribourg en Suisse Visitons la coupole : Jungle Trek Avance manuelle 1 ère partie 1/3."

Présentations similaires


Annonces Google