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Publié parCampion Fabre Modifié depuis plus de 9 années
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FLANERIE EN BORD DE SEINE DE PONT EN PONT Samedi 02 juin 2012
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Rendez-vous métro Saint Paul, où nous nous retrouvâmes à une vingtaine d’adhérents impatients de commencer cette nouvelle aventure pédestre et intellectuelle. Le soleil faisait partie de la fête!!
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Sous la conduite de François, nous commençons par descendre la rue du Prévôt, étroite avec quelques portails anciens, puis la rue du Figuier, avec en bas les deux figuiers (centenaires??) et la bibliothèque de Forney (à visiter une prochaine fois!).
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Nous traversons la rue et une première pause s’impose sous la fraicheur des arbres de la place Trintignant pavée curieusement de dalles en bois. Nous écoutons les commentaires de François et Danièle concernant la végétation d’origine de type « Moyen Age ».
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Les quais de Seine sont proches et nous traversons notre fleuve au Pont Marie, le premier de la visite. Petite Histoire: Le pont Marie est un pont qui relie le quai de l’Hôtel de Ville à l’ile Saint Louis, dans le 4 ème arrondissement. Le pont Marie doit son nom à l'ingénieur-entrepreneur Christophe Marie qui le construit de 1614 à 1635. Cet édifice date du XVII e siècle, ce qui en fait l'un des plus anciens ponts de Paris. Réalisé pour suivre l'urbanisation de l’ile Saint Louis (l’ile aux vaches, très peu urbanisée) sa construction s'étale sur 20 ans, depuis 1614 jusqu'en 1635. À cette date, il est ouvert à la circulation.
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Nous atteignons l’Iles Saint Louis, et longeons la Seine par le quai de Bourbon. Maisons bourgeoises dont certaines célèbre s à en lire les nombreuses plaques commémoratives.
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Nous descendons maintenant voir de plus près cette eau de « bonne qualité » qu’appréciait tant Jules César!! Et nous nous retrouvons naturellement au bout de de l’ile Saint Louis au milieu des « pique niqueurs » du midi. De là nous regardons le Pont Louis Philippe en amont. Petite Histoire: Le pont Louis-Philippe est situé dans le IV e arrondissement et relie le quartier Notre-Dame au quartier Saint-Gervais. Chacune des piles de 4 m de large posées dans la Seine est ornée d'une couronne de feuillage en pierre qui entoure une rosace métallique.
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En regardant vers l’aval, nous apercevons le Pont d’Arcole, Petite Histoire: Demandé dès le XVIIIème siècle, c'est seulement en 1828 qu'un pont suspendu piéton à deux travées de 6 m de large est construit entre la place de Grève (aujourd'hui place de l’Hôtel de Ville. En 1854, il est remplacé par un ouvrage métallique, plus solide et permettant le passage de véhicules. Le pont d'Arcole est alors novateur : c'est le premier pont sans appui sur la Seine entièrement réalisé en fer et non plus en fonte. Pourtant, le 16 février 188 le pont s'affaisse brusquement de 20 cm, et doit alors être consolidé. C'est seulement entre 1994 et 1995 que la Ville de Paris procède à la réfection complète du tablier, revoyant l'étanchéité et la peinture du pont par la même occasion. C’est par le pont d'Arcole qu'arrivèrent sur la place de l'hôtel de ville les premiers chars de la 2 ème DB du général LECLERC lors de la Libération de Paris en août 1944.
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Nous remontons par la rive droite de L’ile St Louis, et traversons par le Pont Saint Louis accompagnés des bateleurs des lieux et autres musiciens. Petite Histoire: Le pont Saint-Louis est situé dans le IV e arrondissement et relie l’ile de la Cité à l’ile Saint-Louis L'actuel pont en usage est le septième reliant les deux îles depuis 1630. En En 1968 le pont actuel avec une seule arche de 64 m de portée voit le jour, et est inauguré en 1970. Nous rejoignons le square Jean XXIII où nous prenons d’assaut quelques bancs pour la pose déjeuner. Certains partirent à la chasse à la glace, très prisée en ce quartier.
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Au pied de Notre-Dame, nous ne pouvions ne pas évoquer Victor Hugo, Quasimodo et Esméralda sans oublier sa petite Chèvre. Danièle s’acquitta avec succès de cette lecture.
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Nous passons la seine par le Pont de L’Archevêché. Petite Histoire: Il relie le 4 ème arrondissement, au niveau de l’ile de la cité, dans le prolongement du quai de l’Archevêché, au 5 ème arrondissement, entre le quai de Montebello et le quai de la Tournelle. Le pont de l'Archevêché tient son nom de l'archevêché qui se situait au Sud-est de Notre-Dame, entre la cathédrale et la Seine. Ce pont est le plus étroit de la capitale. Il est utilisé depuis quelques années par les amoureux pour y laisser des cadenas d’amour. Simone a laissé sa trace!!
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Nous descendons le cours du fleuve par les quais de la Tournelle de de Montebello non sans s’arrêter de temps en temps pour évoquer l’importance de cette eau et pour admirer Notre- Dame.
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Nous descendons jusqu’au Pont au Double que nous traversons pour nous retrouver sur le Parvis, envahi par les touristes. Petite Histoire: En 1515, il est demandé à François 1 er de construire un pont sur le petit bras de la Seine, afin d'installer des malades près de l’Hôtel-Dieu. Le Pont au Double tire son nom du montant du péage qu'il fallait acquitter pour l'emprunter : un double denier. Le passage était stratégique!! En 1709, le pont s'écroule. On le reconstruit et il subsiste jusqu'en 1847. En 1883, il est remplacé par une arche en fonte pour les besoins de la navigation. Vue du pont de l’Archevêché depuis le Pont au Double
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Après le parvis de Notre Dame (point kilométrique Zéro), nous passons par la rue du Cloitre Notre-Dame, rue Chanoinesse avec un regard pour l’un de plus vieux restaurant de la capitale: Au vieux Paris d’Arcole., puis quai de Corse, traversée du Marché aux Fleurs, pose pour les pieds place l’Epine. Nous reprenons le Bd du Palais, le quai de l’Horloge et refaire une halte Place Dauphine. Nous nous dirigeons vers le square du Vert-Galant très animé en cet Après Midi ensoleillé, vu sur la magnifique statue d’Henri IV. Avant de descendre dans les jardins pour des évocations historiques des effroyables bûchers de Jacques de Molay et de ses compagnons templiers en 1314 et des ces malédictions lancées contre le roi de France Philippe de Bel.
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Le pont Neuf est, malgré son nom, le plus ancien pont existant de Paris. Il traverse la Seine à la pointe ouest de L’ile de la Cité. Construit à la fin du XVIe siècle et terminé au début du XVIIe, il doit son nom à la nouveauté que constituait à l'époque un pont dénué d'habitations. Il est aussi le tout premier pont de Paris à traverser entièrement la Seine. C'est aussi le premier pont de Paris à ne plus être couvert. Au premier trimestre 2007, la Ville de Paris en a achevé la restauration intégrale, avec la dernière arche et ses Mascarons tous différents, côté rive droite et voie sur berge. En juillet 1606, alors que la construction du pont s'achève, Henri IV décide de l'aménagement d'une place presque fermée avec des maisons ayant des façades identiques (La Place Dauphine précédemment visitée) entre le Palis de la Cité et le terre-plein situé entre les deux culées du pont. Le23 aout 1614, quatre ans après l'assassinat du roi, la statue équestre d’Henri IV commandée à Jean de Bologne par Marie de Médicis pour être placée sur le terre-plein de l'île de la Cité, entre les deux culées du pont, est inaugurée. Elle sera fondue ainsi que les deux bas-reliefs des faces latérales pour faire des canons en 1792 lors de la Révolution française et dont des fragments du cheval ainsi que les quatre statues, ornant les angles, d'esclaves ou de nations vaincues sont conservés au Musée du Louvre. Sous la Restauration, à la suite d'une souscription lancée par Louis XVIII, elle est remplacée par une nouvelle statue équestre d'Henri IV, réalisée d'après le modèle du sculpteur Lemot s'inspirant de l'original du fondeur Pietro Tacca, premier assistant de Jean de Bologne. Cette statue est inaugurée en 1818.
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Le 2 janvier 1602, le roi autorise la construction d'une grande pompe à eau au droit de la deuxième arche depuis la rive gauche côté aval :Pompe de la Samaritaine. Cette pompe, la première machine élévatrice d'eau construite dans Paris, fut conçue par le Flamand Jean Lietaer. Il s'agissait d'un petit immeuble d'habitation sur pilotis (dans lequel vécut, par exemple, Lietaer lui-même) entre lesquels tournaient deux roues de moulin. Elle était surmontée d'une horloge munie d'un carillon qui rythmait la vie des habitants. Elle alimentait en eau les palais du Louvre, et des Tuileries, ainsi que le jardin de ce dernier. Elle devait son nom à une représentation sculptée de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine au Puits de Jacob. Le pont Neuf diffère des autres ponts parisiens à bien des égards. Tout d'abord, il est le premier pont à traverser la Seine dans toute sa largeur, reliant la rive gauche, la rive droite, et l'extrémité occidentale de l’ile de la Cité. Il dispose de trottoirs (les premiers de Paris) et de « balcons » en demi-cercles au-dessus de chaque pile, où des marchands et artisans tiennent boutique.
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