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Lois de פסח
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Lois religieuses relatives à cette fête
Les principaux commandements associés à cette fête sont : l'interdiction de manger toute nourriture contenant de la levure ('Hametz) pendant la fête, le commandement de manger des matzot, c’est-à-dire du pain n'ayant pas levé (azyme), le récit de la sortie d'Égypte et l'évocation des miracles qui s'y sont déroulés.
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Lois religieuses relatives à cette fête
D'autres coutumes associées à Pessa'h incluent de manger différents mets traditionnels dont des herbes amères pour rappeler l'amertume des esclaves hébreux lors des Seders. Le Jeûne des premiers-nés a également été institué pour rappeler la dernière plaie d'Égypte qui a vu la mort de tous les premiers-nés égyptiens. Avant Gamaliel II, le commandement essentiel était de faire le sacrifice de l'agneau pascal, le 14 (Pleine Lune) du mois de Nissan, et de le consommer le soir-même.
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Interdiction de consommer du 'Hametz
Pessa'h se caractérise par l'interdiction de consommation de nourriture levée appelée « 'Hametz » (pains, pâtes, certains gâteaux...). Durant les 8 jours de fête, seule la consommation de pain azyme appelé « Matza » (galette préparée à base de farine et d'eau) est autorisée. Alors que beaucoup d'explications sont données pour le fait de manger des matzot et des pains non levés, la plus populaire est que cela est fait pour rappeler le pain que les Hébreux mangèrent lors de l'Exode car, selon le récit, dans leur hâte de quitter l'Égypte, ils n'avaient pas eu le temps de laisser le pain lever.
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Recherche du 'Hametz la veille de la fête
Avant que la fête ne commence, les Juifs recherchent et détruisent toute nourriture à base de levure se trouvant dans leur maison. Certains procèdent parfois à la « vente » de leur 'Hametz pour s'en débarrasser le temps de la fête. La veille de la fête au soir, on organise à la maison la recherche du 'Hametz. Des miettes de pain enveloppées dans du papier sont parfois cachées pour les enfants. Le 'Hametz trouvé est ensuite brulé le lendemain matin et une bénédiction est alors prononcée, déclarant « poussière » tout le 'Hametz n'ayant pas pu être débusqué. Le premier jour de Pessa'h commence le soir suivant avec le premier Seder.
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Repas de Seder Les commandements ont été combinés dans un repas spécial de Pessa'h appelé Seder, célébré les deux premiers soirs de la fête (ou seulement le premier soir en Israël). En dehors d'Israël, les deux soirs possèdent la même importance. Le Seder consiste en une succession d'étapes mêlant bénédictions, alimentation, récits et chants. Les traditions peuvent varier selon les coutumes familiales de chacun, mais le Seder s'organise globalement autour des mêmes symboles et selon le même programme :
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Symboles du Seder l'agneau (comme le sacrifice demandé aux Israélites 4 jours avant leur libération, selon le texte de l'Exode 12:3). Bien que les sacrifices ne puissent plus être réalisés depuis la destruction du second Temple de Jérusalem, un os grillé d'agneau est présent sur la table du Seder ; les herbes amères, mangées à des moments spécifiques de la soirée, rappellent l'âpreté de l'esclavage en Égypte ; la matza, symbole de la hâte avec laquelle les Hébreux ont recouvré leur liberté, grâce aux miracles réalisés par Dieu. Les matzot sont au nombre de 3 sur le plateau du Seder ; quatre coupes de vin (ou de jus de raisin) bues à des moments spécifiques de la soirée, par tous les convives qui les boivent en étant accoudés sur le côté gauche, « comme des hommes libres » ; le souhait « l'an prochain à Jérusalem » est prononcé dans tous les foyers.
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Programme du Seder La Haggada fournit une procédure à suivre pour la soirée qu'elle découpe en 15 étapes : Kadesh קדש (on récite la bénédiction du Kiddoush autour de la première coupe de vin) ; Our'hatz ורחץ (tous doivent se laver les mains sans bénédiction, avant de manger le Karpass trempé dans l'eau, car on doit toujours faire la nétila sans bénédiction avant de manger des aliments trempés dans des liquides - Nos sages nous ont donné un signe pour se rappeler quels sont ces liquides: yad chah'at dam - יד שחט דם ce sont les initiales de יין-vin, דם-sang, שמן-huile, חלב-lait, טל-rosée, דבש-miel, מים-eau) ; Karpass כרפס (les convives mangent du Karpass trempé dans de l'eau salée) ; Ya'hatz יחץ (on casse en deux la seconde matza dont on garde la plus large moitié en tant qu'Afikoman pour la fin du repas) ;
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Maggid מגיד (Récit de l'histoire de l'Exode - Le plus jeune convive montre son intérêt en posant quatre questions traditionnelles - seconde coupe de vin) ; Ro'htzah רחצה (tous les convives se lavent les mains - netilat yadayim avec benediction) ; Motzi / Matza מוציא / מצה (Cette étape est divisée en 2 parties: Motzi on récite la Bénédiction המוציא לחם מן הארץ sur les trois matzot(la moitié entre les deux entières) puis Matsa on lache la matsa inferieure et on récite la bénédiction על אכילת מצה) ; Maror מרור (on mange des herbes amères trempées légèrement dans la h'arosset) ; Kore'h כורך (on déguste la matza et les herbes amères ensemble, selon la coutume de Hillel l'Ancien) ; Choul'han Ore'h שולחן עורך (la table est servie et les convives mangent le repas) ; Tzafoun צפון (on mange l'Afikoman pour marquer la fin du repas) ; Bare'h ברך (Bénédictions qui suivent le repas et troisième coupe de vin) Hallel הלל (lecture du Hallel, texte lu traditionnellement lors des fêtes juives - quatrième coupe de vin) Nirtzah נירצה (Conclusion du Seder autour de chants symboliques).
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Décompte du Omer Les Juifs commencent à compter les jours du Omer qui séparent Pessa'h de Chavouot (don des Dix Commandements à Moïse sur le mont Sinaï), à partir du second Seder. Septième jour de Pessa'h Au septième jour après la sortie d'Égypte, le texte biblique raconte le miracle de l'ouverture de la mer Rouge pour laisser les Israélites la traverser tandis qu'elle se refermait sur les chars du pharaon qui les poursuivaient. Cela est l'occasion de nouvelles commémorations religieuses. En terre d'Israël, c'est le soir de ce jour que les Juifs sépharades célèbrent la Mimouna
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