Télécharger la présentation
1
Troisième nuage du Mont Olympe 54321 ATHENES
Hercule Troisième nuage du Mont Olympe 54321 ATHENES Le 30 novembre 2006 Mes très chers fans, Je vous envoie ma biographie à la suite d'un courrier envoyé par les sixièmes 6. En effet ces charmants élèves du Collège Félicien Joly d'ESCAUDAIN m'ont écrit pour me demander de mes nouvelles car ils me trouvaient morose. Rassurez-vous ma santé demeure irréprochable mais je reconnais qu'il y a quelque chose qui me chagrine : Je suis désormais très très vieux et de ce fait, j'ai vu les temps changer, les techniques évoluer, la société se métamorphoser, l'apparition de la voiture, du téléphone et même de la WII et le pire : le concept de l’égalité des sexes ! Je me suis rendu célèbre par le biais de mes douze travaux mais je ne m'imaginais pas que le plus dur restait à venir, que mes exploits de l'antiquité n'étaient qu'un petit entraînement avant la vie de couple du vingt et unième siècle!
2
Hercule se présente Avant de vous livrer les atrocités que me fait vivre mon épouse, je vais commencer par le commencement : Je m'appelle Hercule. Je suis un demi-dieu et un héros antique. Mon père est Zeus, le dieu des dieux et ma mère est Alcmène, une mortelle. J'ai une belle mère qui s'appelle Héra et qui me déteste. En effet, ma mère est la maîtresse de l'infidèle Zeus. J'ai des qualités car je suis brave, courageux, j'ai de la vigueur, je suis charmant, sportif, musicien et généreux mais j'ai aussi quelques défauts : j'adore manger, boire de l’alcool et aussi les femmes. Mon premier exploit fut à huit mois quand Héra envoya des serpents bleus me tuer dans mon berceau, heureusement j'ai survécu ! Par la suite, j'ai commis des erreurs et pour me rattraper d'avoir tuer ma femme Mégarée et mes trois fils, Eurysthée me condamna à faire douze travaux. Ce sont ces douze travaux qui me valurent la notoriété :
3
1) Le lion de Némée Eurysthée me donna ma première tache à accomplir : je devais me rendre à Némée pour tuer le lion qui ravageait tout sur son passage, il m'avait envoyé parce que personne n'osait affronter le lion. Celui-ci avait une peau si épaisse que je n'arrivais pas à le tuer, je dus fabriquer une massue pour l'assommer. J'arrivai heureusement enfin à le mettre K.O. alors j’ai pu l'étrangler puis avec les griffes, j'ai découpé la peau de l'animal et je me suis fabriqué un manteau.
4
2) L'hydre de Lerne Grâce à ma victoire sur le Lion de Némée, mon cousin m'envoya immédiatement à Lerne tuer un horrible monstre à neuf têtes de serpent. Je me rendis donc à l'endroit où l'hydre de Lerne provoquait la terreur. Lorsque le monstre surgit, devant moi, je pris mon épée et je coupai deux des neuf têtes. Mais d'autres têtes repoussèrent. A un moment, j'en eus marre, je dis à mon neveu de brûler la chair des cous que j'avais tranchés. Nous avons utilisé ce procédé pour toutes les têtes mais la dernière était invincible, alors dès que mon neveu lui coupa, je l'enfouis dans le sol, puis je mis une grosse pierre par dessus. Je fus enfin débarrassé de ce monstre !
5
3) La biche du Mont-Cyréné
Eurysthée me demanda pour mon troisième travail d'attraper la biche de Cérynie. J'eus beaucoup de difficultés car il me fallut une année entière en courant pour attraper la biche, j'eus atrocement mal aux pieds. Exténué, l'animal finit par se coucher par terre, donc j'en ai profité pour l'attraper avec un filet. J'étais fier de l'avoir capturer.
6
4) Le sanglier d'Erymanthe
Après avoir piégé la biche de Cérynie, je suis allé voir Eurysthée. Celui-ci me félicita froidement puis il me dit qu'un énorme sanglier s'était retranché sur l'Erymanthe. Il me demanda d'aller le chercher puis de le rapporter vivant. Les défenses du sanglier étaient extrêmement tranchantes donc il fallait que je le prenne par surprise. Embusqué au fond des fougères j'aperçus l'animal, je surgis alors en poussant des cris stridents. Le sanglier effrayé détala dans la neige et quelque temps après épuisé il s’arrêta. Je le ligotai et le rapportai à Eurysthée.
7
5) Les écuries d'Augias Eurystheé m'avait donné pour cinquième travail une tache ingrate : Il m'avait demandé de nettoyer les écuries du roi Augias. Ce dernier était tellement paresseux qu'il n'avait jamais lavé les écuries que son père, le dieu Soleil, lui avait offertes. Elles étaient sales, malodorantes et pleines de fumier depuis trente ans ! Je me rendis aux écuries, je détournai un fleuve, perçai un mur et réussis à nettoyer les écuries en une journée.
8
6) Les oiseaux du lac de Stymphale
Pour ce sixième travail, Eurysthée me demanda d’aller dans un bois près du lac Stymphale. Il y avait des milliers d’oiseaux très agressifs qui attaquaient tout ce qu’ils rencontraient sur leur passage et qui ravageaient les cultures. Eurysthée m'ordonna de me débarrasser de ce fléau par tous les moyens. En chemin je rencontrai la déesse guerrière Athéna. Celle-ci me dit que comme j’avais réussi par mon propre moyen à m’acquitter des autres travaux, désormais elle m'aiderait. Elle me donna un cadeau fabriqué par Héphaïstos le dieu des forgerons. C'était une paire de castagnettes en bronze puis elle disparut : Je continuai mon chemin vers le bois où se trouvaient des oiseaux. Arrivé là-bas, je pris mes castagnettes, cela fit un bruit métallique : Les oiseaux, effrayés, s'enfuirent pour toujours.
9
7) Le taureau de Crète Quand le roi de Crête Minos voulut obtenir les bienfaits du dieu Poséidon, il fit un sacrifice : il fit apparaître un magnifique taureau, mais Minos, en le voyant décida de le garder et donna à la place un pauvre ruminant à Poséidon. Mais la divinité n'était pas d'accord, alors il rendit le taureau fou furieux : la bête qui crachait des immenses flammes, ravageait tout sur son passage : les cultures, les récoltes... Alors, Eurysthée, pour arrêter cet animal m'ordonna de le dompter. Je m'embarquai pour la Crête et j'affrontai le monstre à mains nues. Après ce dur combat, je réussis à le maîtriser et je le ramenai à Eurysthée.
10
8) Les juments de Diomède
Pour mon huitième travail Eurysthée me donna l'ordre d'aller en Thrace et de capturer les juments de Diomède. Ce travail me fit plutôt peur car les juments de Diomède qui était cruel comme son père, mangeaient les humains. Malgré l'immense inquiétude, je dus me débrouiller seul car Diomède m'avait vu partir avec les juments et lança à ma poursuite les Bistones. Je battis fièrement Diomède et la donnai pour nourriture à ses juments. Je les ramenai apprivoisées (car elles avaient mangé leur maître) à Eurysthée. J'étais très content d'avoir réussi ce huitième travail, et pour me féliciter Eurysthée m'en redonna quatre autres, il n'était vraiment pas marrant celui là !!!
11
9) La ceinture d'Hippolyte
Je partis avec mes compagnons chercher la ceinture d'Hippolyte pour que Eurysthée l'offre à sa fille Admette. Je voulus faire un marché : je lui proposai tous mes cadeaux contre la ceinture. Elle était sur le point d'accepter quand les amazones la retournèrent contre moi. Finalement, après un long combat je réussis à capturer la reine et à lui prendre la ceinture et je la rapportai à Eurysthée qui l'offrit à sa fille.
12
10) Les boeufs de Géryon Mon cousin Eurysthée m'ordonna de capturer le troupeau des boeufs de Géryon. Ce dernier était un monstre à trois corps, il se faisait passer pour l'homme le plus fort. Le troupeau de boeufs était gardé par un chien à deux têtes et un dragon. Une fois arrivé face au troupeau, je vis que ce chien gardait le troupeau, je pris ma massue et l'assommai. Puis je tirai sept flèches empoisonnées sur le dragon. Je pus ramener le bétail à Mycènes.
13
11) Les pommes d'or du jardin des Hespérides
Mon onzième travail fut de cueillir les fruits exquis d'un pommier en or qui se trouvait en Mauritanie et qui était gardé par les Espérides, filles d'Atlas et par un dragon appelé Ladon. Atlas avait entendu dire par Thémis qu'un fils de Zeus lui volerait ses fruits. Alors, il fit construire un mur tout autour du pommier et chassa tous les étrangers de son territoire. Je partis à la recherche de ce pommier. On m’avait conseillé de ne pas cueillir moi-même les fruits mais de laisser faire Atlas pendant qu'il porterait la voûte céleste. Je suivis ce conseil qu’ Atlas accepta immédiatement ; il aurait fait n'importe quoi pour laisser de côté son lourd fardeau un petit moment. Il alla donc chercher les pommes mais, il avait peur du dragon. Alors d’une flèche, je le mis hors d’état de nuire. Atlas revint quelque temps après avec trois pommes cueillies par ses filles mais il ne voulait plus reprendre la voûte céleste. J’eus recours à une ruse : Atlas me proposa d'apporter lui-même les pommes à Eurysthée pendant que je resterais ici pour porter le ciel. Je fis semblant d'accepter mais demandai à Atlas de porter un instant le ciel, le temps que je me mette un coussin sur la tête. Atlas, naïf, posa les pommes, je m’empressai de les ramasser et de les apporter à Eurysthée.
14
12) Cerbère, le chien à trois têtes
Je n'en pouvais plus, le dernier travail le plus difficile, était de ramener Cerbère, le chien à trois têtes gardien des Enfers. Athéna et Hermès m'accompagnèrent au royaume des morts. Ensuite je rencontrai Hadès qui voulut mesurer ma force : je le blessai et il m'autorisa à capturer le Cerbère, je le rapportai à Eurysthée. Ce fut le dernier travail que j’accomplis !
15
Hercule et la vie actuelle
Ces douze travaux vous semblent difficiles ? Certes mais ma vie actuelle est bien plus difficile car ma femme s’avère bien plus exigeante qu’Eurysthée : tous les jours que je dois être un super héros ! J'ai maintenant trois enfants : un bébé, un enfant de sept ans et un adolescent : il faut me réveiller le matin pour le petit déjeuner, les emmener à l'école, il faut que je pense à leur donner des bains, je dois les aider à faire leurs devoirs, il faut leur préparer à manger, jouer avec eux, les mettre au lit, je dois les conduire au sport… J'ai beaucoup de travail à la maison, je dois changer les couches du bébé, lui donner le biberon, lui chanter des berceuses et l'emmener en promenade...
16
Hercule fait le ménage Moi Hercule, super papa, je dois faire le ménage au quotidien mais jamais de la même façon même si ça ne m'amuse pas de le faire ! Et c’est très fatiguant ! Je dois toujours bouger car j'ai une grande maison je dois aller en haut et en bas : d’abord il faut balayer, ensuite enlever toutes les poussières sur les meubles, les bibelots, les chaises, la télévision, la table... Il faut parfois monter sur un escabeau pour nettoyer les grands meubles et les lustres et il ne faut pas oublier les toiles d'araignées. Je nettoie les vitres quand le mauvais temps les a salies ou quand les enfants mettent leur doigt ou leur bouche dessus. Je dois refaire les lits tous les matins et changer les draps une fois par semaine. Et pour finir, il me reste l'endroit le plus bactérien : les toilettes, pour que ça reste propre je mets de l'eau de javel dans la cuvette. Lorsque j'ai tout fini, j'ouvre les fenêtres pour aérer si le temps est radieux !
17
Hercule fait la cuisine
Il faut aussi faire à manger, c'est difficile ! Oh, là, là ! Que c'est dur de faire à manger ! C'est délicat car il faut que je sache combien de personnes mangent pour doser. Il faut que j'équilibre et que je varie le menu pour ne pas manger toujours la même chose. Quand je sais tout ça, je peux aller faire les courses. Mais ça non plus, ce n'est pas facile car il faut ranger dans le coffre les provisions, puis les ramener et les décharger. Ensuite, je dois les laver, les éplucher, les faire cuire, mettre la table, surveiller la cuisson, assaisonner ; ensuite goûter pour voir si c'est bien cuit et pour finir on peut servir le repas. Et tout le monde peut se régaler !
18
Hercule lave le linge Et le linge Oh là là !!! Que c’est compliqué de faire une battée ! Et oui c'est bien moi qui dis ça, le grand Hercule. La première fois que ma femme m’a demandé de faire une lessive je croyais que c'était plus simple que ça en avait l’air. J'ai pris le tas de linge et je l'ai mis dans la machine et j’ai tourné le bouton tout simplement. Au bout d'une bonne heure je me suis aperçu que le linge avait rétréci. Quand je me suis rendu compte de mon erreur j'ai appelé ma femme, et elle m’a écrit un mode d'emploi :
19
La lessive, mode d'emploi
Trier le linge par couleur Mettre dans la machine Mettre la poudre à l'endroit prévu Mettre l'assouplissant Programmer la température (c'est à dire 90°pour les blancs, 40° ou 60° pour les couleurs) Choisir l'intensité de l'essorage Bien fermer le hublot de la machine et attendre. Lorsque le cycle est terminé pendre le linge pour le sécher, ensuite le repasser et le ranger dans les armoires. Ça prend deux heures mais au bout de quelques minutes j'entends la douce voix de ma femme : - Hercule réveille toi !!! Il reste encore du linge ! - Ahhh !!!!
20
Hercule gère le budget du ménage
En plus, à notre époque, c'est dur avec trois enfants à nourrir de gérer son argent : surtout avec un revenu moyen et avec la conversion à l’euro. Je suis démoralisé de me lever tous les matins très tôt pour gagner un salaire qui disparaît bien vite quand on a payé les factures d'eau, d’électricité… tous les mois. Un conseil : payer toutes vos factures et seulement après faites vous plaisir ! Je fais toujours très attention aux dépenses et j’ai beaucoup de nostalgie pour ma bonne vieille époque antique, j'y vivais mieux !
21
Hercule fait du bricolage
Gérer le budget d’une maison, c’est aussi faire du bricolage. C’est une tache aussi difficile car il faut être minutieux et précis, il faut avoir de la patience. Par exemple quand je suis dans la maison : le radiateur peut tomber en panne, il faut que je fasse le plombier. Il y a une ampoule grillée, il faut que je devienne électricien. Le vélo du fiston est crevé, je dois réparer le pneu ou en racheter un. Pour certaines personnes le bricolage est une passion mais pour moi : pas du tout !
22
Hercule reste de bonne humeur
Comment rester de bonne humeur malgré toutes ces corvées ? Je vais vous donner mon secret pour toujours rester zen : J'appelle les enfants pour m'aider dans mes travaux. En faisant les courses, nous nous amusons à battre notre record de vitesse de douze minutes et trente-six secondes pour remplir le caddie. En faisant le ménage, j'écoute de la musique. Quand nous faisons la cuisine, nous jouons à faire des plats originaux. Enfin, quand il me reste un peu d'argent, j'achète des petits cadeaux. Voilà mes précieux conseils pour rester de bonne humeur malgré toutes les choses que je dois faire ! Alors, qu’en pensez-vous ? Quelle vie est la plus héroïque ? Celle des douze travaux antiques ou celle des milles et un travaux du vingt et unième siècle ? Je vous laisse car j’ai encore du travail, à bientôt. Hercule.
23
• Le texte a été préparé et rédigé par les élèves de 6ème6
avec Melle Guidez Cinthia, professeur de français. • Ensuite, les élèves ont découpé le texte en pages et proposé des titres. Ils ont trié et inséré les illustrations avec l'aide de M. Depinois, professeur de technologie. Les images utilisées sont libres de droit. • Diaporama réalisé avec OpenOffice 2 avant d'être converti au format PowerPoint.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.