La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

04/04/20151 TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE DYSLEXIEDYSPHASIE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "04/04/20151 TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE DYSLEXIEDYSPHASIE."— Transcription de la présentation:

1 04/04/20151 TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE DYSLEXIEDYSPHASIE

2 04/04/20152 SOMMAIRE PRESENTATION D’ECRITSPRESENTATION D’ECRITS DEFINITIONSDEFINITIONS DIFFICULTES RENCONTREESDIFFICULTES RENCONTREES AIDESAIDES

3 04/04/20153 PRESENTATION D’ECRITS

4 04/04/20154 Aline ( 10 ans )

5 04/04/20155 Le corbeau Un corbeau perché sur l’antenne d’un bâtiment tient dans son bec une souris. Rendu furieux par cet oiseau cruel des enfants lancent des cailloux pour l’obliger à s’envoler.

6 04/04/20156 Christian ( 14 ans )

7 04/04/20157 Un soir, les enfants se dirigèrent vers le frigo et en sortirent une confiture à la fraise. Ils commencèrent à la déguster puis ils s’aperçoivent qu’il n’y en a plus. Les petits galopins, de peur de se faire punir par leur père décidèrent de remplir le pot de ketchup puis ils rangèrent tout et allèrent se coucher. Le père lui aussi avait faim, il descendit pour manger la confiture. La morale de cette histoire est la gourmandise est un très vilain défaut!

8 04/04/20158 DEFINITIONS

9 9 DYSLEXIE La dyslexie est un trouble spécifique et durable de l’apprentissage de la lecture non dû à des troubles sensoriels, intellectuels…..

10 04/04/201510 DYSPHASIE La dysphasie est un trouble spécifique et durable de l’élaboration du langage oral.

11 04/04/201511 On classe la dysphasie selon l’importance du trouble, bien sûr mais aussi selon les fonctions du langage touchées : Difficultés de compréhension ou de mémorisation.Difficultés de compréhension ou de mémorisation. Difficultés d’expression avec une compréhension normale.Difficultés d’expression avec une compréhension normale. Troubles de la construction de la phrase. Troubles de la construction de la phrase. Troubles de la prononciation. Troubles de la prononciation. Ces troubles ont un retentissement sur l’acquisition du langage écrit, ce qui peut entraîner une dyslexie ou une dysorthographie.

12 04/04/201512 DIFFICULTES RENCONTREES TROUBLES DE LA LECTURETROUBLES DE LA LECTURE TROUBLES DE L’ORTHOGRAPHETROUBLES DE L’ORTHOGRAPHE TROUBLES DE LA PAROLETROUBLES DE LA PAROLE TROUBLES DE L’ECRITURETROUBLES DE L’ECRITURE TROUBLES DE L’ORIENTATION DANS L’ESPACE ET LE TEMPSTROUBLES DE L’ORIENTATION DANS L’ESPACE ET LE TEMPS LENTEURLENTEUR TROUBLES DE L’ATTENTIONTROUBLES DE L’ATTENTION TROUBLES DE L’APPRENTISSAGETROUBLES DE L’APPRENTISSAGE TROUBLES SECONDAIRESTROUBLES SECONDAIRES

13 04/04/201513 TROUBLES DE LA LECTURE Les anomalies les plus fréquemment rencontrées sont :

14 04/04/201514 Le déchiffrage :  Confusions auditives ou phonétiques des lettres ( ex : « a » et « an », « s » et « ch » )  Confusions visuelles des lettres ( ex : « d » et « b » )  Inversion (ex : « or » et « ro », « cri » et « cir »)  Substitutions ( ex : « chauffeur » et faucheur »)  Omissions ( ex : « bar » et « ba », « arbre » et « arbe » )

15 04/04/201515  Adjonctions ( ex : « paquet » et « parquet », « odeur » et « ordeur »)  Contaminations ( ex : « dorure » et « rorure », « palier » et « papier »)  Lecture du texte lente, hésitante, saccadée  Difficulté à saisir le découpage du mot en syllabes  Ignorance de la ponctuation

16 04/04/201516 La compréhension :  Difficultés à faire correspondre les sons entendus aux lettres qui les représentent et inversement.( « moi », « moua »)  Difficultés dans le respect de l’ordre de l’alphabet, des jours de la semaine, des mois. C’est pourquoi le déchiffrage et la compréhension de consignes ou de questions lors de tous travaux écrits poseront des problèmes. C’est pourquoi le déchiffrage et la compréhension de consignes ou de questions lors de tous travaux écrits poseront des problèmes.

17 04/04/201517 TROUBLES DE L’ORTHOGRAPHE L’élève rencontre beaucoup de difficultés à choisir le bon son ( f/v, b/d, ch/j………) Il est dans l’incapacité à appliquer les règles de grammaire ( accord des noms et terminaisons verbales ), même s’il les connaît.

18 04/04/201518 TROUBLES DE LA PAROLE La pensée va plus vite que les mots. L’élève a besoin de temps pour s’exprimer oralement :  Inversions de syllabes ( ex : alavé pour avalé )  Invention de mots. (palontolus pour hippopotame)

19 04/04/201519 TROUBLES DE L’ECRITURE Le graphisme est mal formé, lié à des problèmes d’orientation dans l’espace et de motricité fine. Les ratures sont fréquentes.

20 04/04/201520 TROUBLES DE L’ORIENTATION DANS L’ESPACE ET LE TEMPS L’élève a des difficultés à se situer:  dans l’espace ( non respect des lignes, des marges…..)  dans le temps : gestion du cahier de textes, estimation erronée du temps restant pour effectuer une tâche, confusions possibles entre date heure et lieu, frise chronologique en histoire.

21 04/04/201521 LENTEUR L’élève perd beaucoup de temps, toujours à la recherche d’un mot, du sens, de sa différence par rapport à un synonyme ou homonyme.

22 04/04/201522 EXEMPLE : Il veut écrire perpendiculaire et il va en même temps penser parallèle, il va en même temps penser parallèle, le mot sera écrit perpendiquelle. Il sait que ce n’est pas cela, mais le temps qu’il trouve dans sa tête les deux mots, qu’il puisse les syllaber afin de les différencier et de pouvoir les écrire, il aura perdu beaucoup de temps.

23 04/04/201523 TROUBLES DE L’ATTENTION L’écoute de l’élève est perturbée car il lui faut faire des efforts incessants pour remettre en ordre les sons ou les repères. Il doit fournir deux fois plus d’efforts qu’un autre et est donc nécessairement plus fatigué. Il peine à suivre les rythmes scolaires.

24 04/04/201524 TROUBLES DES APPRENTISSAGES  Les troubles de la lecture vont entraîner des difficultés de mémorisation des connaissances.  Les mots complexes, longs ou étrangers sont très difficiles à lire et à mémoriser.

25 04/04/201525  La prise de notes des informations écrites au tableau ou dictées sera parfois chaotique car l’élève aura du mal à se repérer.  Ainsi, le contenu de son cours sera désordonné et incomplet. Dès lors l’apprentissage de la leçon fait sur un texte parfois déstructuré, sera périlleux.

26 04/04/201526 TROUBLES SECONDAIRES  Manque de confiance en soi  Manque de concentration  Fatigabilité  Agitation Ces difficultés induisent des souffrances qui peuvent s’exprimer par des comportements parfois excessifs (automutilation, agressivité, passivité….)

27 04/04/201527 AIDES AIDES MATERIELLES AIDES MATERIELLES AMENAGEMENTS EN CLASSE AMENAGEMENTS EN CLASSE AUTRES AIDES EXTERIEURES AUTRES AIDES EXTERIEURES ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT

28 04/04/201528 AIDES MATERIELLES  Ordinateur équipé de logiciel de reconnaissance vocale  Scanner

29 04/04/201529 AMENAGEMENTS EN CLASSE En coursEn cours Au moment de l’évaluationAu moment de l’évaluation Pour la correctionPour la correction

30 04/04/201530 En cours  Scripteur  Donner des polycopiés  Expliquer avec des supports diversifiés  Expliquer puis dicter, ne pas faire les deux en même temps  Ne pas les faire lire à voix haute devant toute la classe  Encourager la participation orale  Éviter les remarques devant toute la classe, notamment sur l’orthographe

31 04/04/201531 Au moment de l’évaluation  Privilégier l’évaluation orale  Lui donner la possibilité de préparer sa copie à l’avance : il gagnera du temps  Au début de l’interrogation, lire les énoncés des exercices demandés  Ne pas lui demander de recopier les questions mais d’en noter uniquement les n°  Lui donner plus de temps pour rédiger et relire.  Enlever des questions  Autres évaluations possibles : oral et QCM  Entraînement sur l’utilisation du 1/3 temps pour les examens.

32 04/04/201532 Pour la correction  En dictée, noter en négatif pour mieux évaluer les progrès : passer de – 40 à – 30 fautes est un progrès remarquable.  Éviter de sanctionner l’orthographe : s’attacher davantage au contenu.  Souligner les réussites et les points forts dans les appréciations.  Prendre en compte la participation orale dans les appréciations du bulletin trimestriel.  Eviter de souligner ou de barrer tout en rouge.

33 04/04/201533 AUTRES AIDES EXTERIEURES  Rééducation orthophonique  Accompagnement du SSEFIS ( Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire ): Soutiens pédagogiquesSoutiens pédagogiques Suivis éducatifsSuivis éducatifs Suivis psychologiquesSuivis psychologiques Rééducation psychomotriceRééducation psychomotrice Assistance socialeAssistance sociale

34 04/04/201534 ENVIRONNEMENT  Entendre la souffrance, en tenir compte  Déculpabiliser, encourager, valoriser les progrès pour redonner une confiance légitime  Créer des contacts de confiance pour permettre à l’élève l’entrée dans une dynamique d’apprentissage  Eviter la pression qui fait perdre les moyens

35 04/04/201535 CONCLUSION

36 04/04/201536 On est étonné tout le temps et le plus souvent démuni face à la façon de fonctionner de ces élèves :  Ce qui met notre approche professionnelle en difficulté aussi aussi  Nous avons besoin de travailler ensemble  D’établir des partenariats au service des jeunes

37 04/04/201537 LE DEBUT DE LA REUSSITE POUR EUX, C’EST DEJA……..  Etre accepté  Etre un peu plus détendu, voire heureux

38 04/04/201538  Chaque progrès, si minime soit-il, est un petit défi, une petite victoire MAIS SURTOUT  Un encouragement et l’espoir d’autres progrès…


Télécharger ppt "04/04/20151 TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE DYSLEXIEDYSPHASIE."

Présentations similaires


Annonces Google