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Conférence Mines Environnement

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Présentation au sujet: "Conférence Mines Environnement"— Transcription de la présentation:

1 Conférence Mines Environnement
  Le développement durable et les entreprises : le SD Christian BRODHAG Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne Conférence Mines Environnement Mardi 9 mars 2004 : le site de référence en français : le réseau mondial coopératif : le portail du sommet

2 Les grandes dates du développement durable
1972 Conférence des Nations Unies sur l’environnement, Stockholm scientifiques et ONG halte à la croissance et protection de l’environnement écodéveloppement 1992 Sommet de la Terre, Rio développement durable gouvernements, nations 1987 Commission Brundtland 2002, Sommet mondial du développement durable, Johannesburg consommateurs RSE performance économique, sociale et environnementale entreprises Responsabilité Sociétale des Entreprises Rio +5 CDD6 évolution des concepts 1970 1980 1990 2000 évolution des acteurs A conserver, mais en le commentant rapidement ! d’après AFNOR © C. Brodhag, ENSM SE,

3 définition du développement durable
« un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : - le concept de "besoin", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et - l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale imposent sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. » Rapport Brundtland : Notre Avenir à Tous, rapport de la Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement, Les Editions du Fleuve, 1987, p 51 © C. Brodhag, ENSM SE,

4 Le développement durable, une coopération entre environnement & développement
La contradiction entre l'environnement et le développement énoncée par le Club de Rome au début des années 70 pourrait être résolue par la recherche d’un nouveau mode de développement pour lequel la croissance économique serait découplée de la pression sur l’environnement. La commission Brundtland propose en 1987 : le développement durable. Environnement préservé Economie développée Jeu à somme positive Approche coopérative Développement durable Environnement dégradé Economie développée Jeu à somme nulle Economie sous-développée Jeu à somme négative Environnement préservé Approches compétitives d’après Aurélien Boutaud, ENSM-SE, RAE

5 Quels indicateurs ? L’empreinte écologique
La surface biologiquement productive sur terre qui est la base commune des écosystèmes et de l'humanité est limitée. L’empreinte écologique mesure la surface nécessaire pour produire les ressources consommées par la population, et pour absorber les déchets qu’elle produit. La surface productive de la Terre disponible pour le développement est de 11,4 milliards d’hectares, soit en moyenne 1,9 ha/habitant or elle était en 1999 de 2,3 ha soit 20% au dessus. L’empreinte écologique permet d’estimer la durabilité environnementale L’indicateur de développement humain L’IDH est une mesure indicative et non exhaustive du développement humain, créé par le PNUD en 1990. Il intègre le niveau de vie (PNB/tête), l’espérance de vie et le niveau d’instruction et d’accès au savoir (alphabétisation des adultes et scolarisation des enfants). Un objectif d’IDH de 0,8 a été fixé par les Nations Unies L’indicateur de développement humain permet d’estimer la durabilité sociale et économique © C. Brodhag, ENSM SE,

6 Le développement durable, une coopération environnement & développement : proposition de méthode d'évaluation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Empreinte écologique (ha/hab) Besoins des générations futures 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 11 Indicateur de développement humain –IDH) Besoins des générations actuelles Niveau de durabilité écologique Environnement dégradé Economie développée Economie sous-développée Environnement protégé développement durable IDH, niveau moyen d’après Aurélien Boutaud, ENSMSE, RAE © C. Brodhag, ENSM SE,

7 Performance des nations en matière de développement durable : combien de planètes
USA, Australie, Canada Europe du Nord et de l'Ouest Europe du Sud + "NPI" Pays "émergents" d'Asie et d'Amérique du Sud (+ Turquie) Pays "émergents" d'Afrique du Nord, Moyen Orient, Asie Pays en voie de développement d'Asie et d'Afrique 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Empreinte écologique (ha/hab) Besoins des générations futures 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 11 Indicateur de développement humain –IDH) Besoins des générations actuelles d’après Aurélien Boutaud, ENSMSE, RAE © C. Brodhag, ENSM SE,

8 Du chemin du développement "classique" aux chemins du développement durable
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Empreinte écologique (ha/hab) Besoins des générations futures 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 11 Indicateur de développement humain –IDH) Besoins des générations actuelles développement durable : chemins du développement durable les « chemins » souhaitables diffèrent mais tentent de susciter une convergence à long terme écologiquement viable et politiquement acceptable. /5 /3 d’après Aurélien Boutaud, ENSMSE, RAE

9 Découpler développement et pressions sur l'environnement
productivité 3% / an Gain de productivité à long terme x5 L'amélioration globale de la productivité reposera sur des innovations ponctuelles qui ont chacune leur cycle de vie. Il faut mettre les entreprises dans une posture d'innovation et de capacité au changement : elles doivent maîtriser l'état de l'art et se positionner sur la prochaine génération d'innovations. Selon le rapport Brundtland les évolutions nécessaires touchent la technologie et l'organisation sociale 2000 2010 2020 2030 2040 2050 © C. Brodhag, ENSM SE,

10 Analyse rétrospective : « backcasting » : partir des objectifs de long terme pour bâtir des stratégies Diminuer d’un facteur 5 les besoins en énergie matières premières construction transport industrie agriculture habitat mobilité vêtements alimentation fermeture de boucles de recyclage 2000 2050 pas de substances dangereuses dans l’environnement produit service service Le Programme d’action de Johannesburg propose un programme décennal visant à changer les modes de production et de consommation, fondé sur la maîtrise du cycle de vie en partant des besoins (habitat…). La gestion du changement (technologie et organisation sociale) Dates et chiffres actualisés d’après J. Goldenberg et coll., An end use oriented global energy strategy, annual Review of Energy, 1985, pp , cité dans Agenda 21 - Implementation Issues in the European Union, European Environmental Addvisory Councils, H. Wiggering & A. Sandhövel, Kluwer Law Int.1995 © C. Brodhag, ENSM SE,

11 Motivations des entreprises pour s’engager pour le développement durable
éthique partagée contrainte marché anticipation des risques anticipation des opportunités systèmes de management marketing communication réglementation Les entreprises ont en général une de ces six clés d'entrée pour s'engager dans le développement durable. Pour avoir une véritable stratégie de développement durable elles doivent aller au-delà de cette première approche et maîtriser l'ensemble et surtout passer des approches de risques vers des approches plus positives d'exploitation des opportunités. © C. Brodhag, ENSM SE,

12 Mettre en œuvre le développement durable
local CT simple compétition global LT complexe coopération Aborder les problèmes autrement domaine traditionnel de l'économie politique Nature Économie ressources pollutions Société Intégrer les trois piliers SEN écologie.pic Adopter des principes d’action : amélioration continue, transparence (accountability), prévention, précaution… © C. Brodhag, ENSM SE,

13 Le management intégré de 5 types de capitaux
0b – cerner la motivation, la posture et le champ Le management intégré de 5 types de capitaux Rendre compte Naturel La perspective de long terme du développement durable peut être approchée par cinq types de capitaux qu'il faut préserver ou sur lesquels il faut investir. Cette approche développée dans le projet britannique SIGMA n'est pas contradictoire avec le SD 21000, elle peut notamment accompagner une réflexion préliminaire sur le métier. Capital humain Capital social Capital financier Capital manufacturé SIGMA Practitioner’s Guide Consultation Draft – May 2003, p10 © C. Brodhag,

14 Combiner les référentiels de management
Système de Management de l’Entreprise Référentiels de démonstration etc… Modèles de système de management environ- nement ISO 14001 ISO 14004 qualité ISO 9001 9004 hygiène sécurité travail OHSAS 18001 BS 8800 SA 8000 AA 1000 social/ sociétal EMAS excellence EFQM Stratégie et Politique de l’Entreprise Economie Environnement Société vivable viable équitable durable SD Guide pour la prise en compte du développement durable dans la stratégie et le management de l’entreprise d’après Alain JOUNOT, Groupe de Travail « Entreprise et développement durable » AFNOR, document n°20, Cartographie des référentiels de management

15 management du développement durable SD 21000
Stratégie de responsabilité sociétale Choix et priorités : Enjeux significatifs Vision et valeurs de l’entreprise Réglementation et standards Bonnes pratiques sectorielles Attentes parties des intéressées Principes de développement durable Identification des enjeux Programme Action Objectifs Indicateurs Politique Mise en œuvre Système de management Plan d’action Formation Communication Tableau de bord Evaluation et Communication des performances Reporting Retour d’information aux parties intéressées, Amélioration continue Mise à jour de l’identification des enjeux © C. Brodhag, ENSM SE,

16 Ce que le SD 21000 est et n’est pas
Ce n’est pas un outil de gestion des parties intéressées car il y a des enjeux de développement durable sans PI : acteurs faibles ou absents Ce n’est pas un super système de management intégré (QSE) combinant économique, social et environnemental Ce n’est pas un système d’indicateurs permettant d’évaluer et de rendre compte de la performance de l’entreprise en matière de développement durable C’est une aide à la réflexion stratégique qui permet d’identifier les enjeux "significatifs" et de mettre en place une démarche de progrès grâce notamment à la maîtrise des relations avec les PI, l’intégration des systèmes de management et information (évaluation indicateurs, rapportage). Il s’appuie sur un mécanisme de transaction sur des enjeux non uniquement économiques © C. Brodhag, ENSM SE,

17 Enjeux classés en 5 capitaux
Le capital naturel L’eau : consommation et pollution L’énergie : Consommation, substitution renouvelable au fossile L'air : Pollution et gaz à effet de serre (GES) Les déchets La biodiversité Bruit et odeurs : pollutions internes et externes Le capital social Gestion des retombées (externalités) économiques, environnementales et sociales sur le territoire Communication interne Système de management Organisation et responsabilités Participation, implication et motivation du personnel Intégration territoriale de l'entreprise Ouverture globale sur l’extérieur Promouvoir une culture sans corruption Le capital humain Travail : Conditions générales et ambiance Equité Emploi, compétences, formation Gestion et prévention des risques Le capital manufacturé Veille réglementaire Relations avec sous traitants, fournisseurs Politique d’achat Produits / éco-socio-conception Transport des salariés Transports et logistique Gestion et conditions de stockage Fonctionnement et procédés Infrastructures (batiment) Le capital financier Gestion de la réputation Internalisation les coûts environnementaux et sociaux Management des problématiques de durabilité Répartition équitable de la valeur (actionnaires, clients personnel) Obligation redditionnelle et gouvernance Engagement de la direction, visions, valeurs, éthique Stratégie, politique et objectifs Identification des parties intéressées et lien entre leurs attentes et la politique de l'entreprise Acceptation de nouveaux principes Mesure de la performance Communication externe, reporting enjeux de l’expérimentation, avec ajouts de SIGMA

18 Échelle de performance pour un enjeu
la première étape : une correction de trajectoire, mise en place de l’état de l’art (dans le contexte) 4 courbe de maturité de l’innovation la seconde étape : vers un nouveau modèle de production et de consommation, approche innovante en rupture « meilleure » pratiques courbe de maturité de l’état de l’art 3 2 1 © C. Brodhag, ENSM SE,

19 Le croisement importance/performance permet d’identifier les priorités
corrigée Performance enjeux P Iec enjeu 1 {0.4} {±0.4} enjeu 2 {0.4} {±0.4} enjeu 3 {0.4} {±0.4} enjeu i {0.4} {±0.4} enjeu j {0.4} {±0.4} enjeu n {0.4} {±0.4} 4 réagir conforter 3 Importance agir 2 1 enjeux non significatifs 1 2 3 4 Performance © C. Brodhag, ENSM SE,

20 fiches enjeux / fiches acteurs
Attente de la partie intéressée : ………………………… Importance de la PI {0.4} : …… ……………………... Historique : ……………… Relations avec la PI : ……………. Eléments de performance actuelle : ………………………… Eléments de performance attendue : Importance de l’enjeu {0.4} : …… ……………………... Historique : ……………… Indicateurs de performance : ……. significatifs non Importants 3 et 4 non significatifs Acteurs liés à l’enjeu :……….. Enjeux liés à l’acteur :……….. Les fiches renvoient chacune à un dossier documentaire qui grade la trace des progressions et acquis de la phase diagnostic. © C. Brodhag, ENSM SE,

21 De la vision stratégique à l’action
La seconde étape vise à passer de exploration des enjeux et la construction d’une vision à la mise en œuvre d’un programme d’action intégré dans le système de management et de contrôle adéquat. Vision et stratégie Le périmètre de la « responsabilité » de l’entreprise - Les enjeux significatifs Les enjeux seront assortis des objectifs à atteindre (indicateurs stratégiques) Enjeu 1 Enjeu 2 Enjeu 3 Enjeu i Enjeu j Enjeu n Le programme d’action Les actions seront assorties des résultats à atteindre (indicateurs opérationnels) Action 1 Action 2 Action 3 Action i Action j Action n On pourra utiliser une approche comme l’analyse fonctionnelle (méthode de l’analyse de la valeur) ou la méthode du cadre logique (fondée sur la hiérarchie : finalités / objectifs / activités / résultats attendus), pour établir le schéma type qui relie la vision et la stratégie, aux enjeux significatifs, et aux actions du programme. © C. Brodhag, ENSM SE,

22 Maîtriser les enjeux le long du cycle de vie des produits
consommation transformation – production secondaire matières premières – production primaire Mode de production et de consommation (programme décennal de Johannesburg) Commerce équitable Facteur 4 Pays en développement Répartition équitable de la valeur Répartition équitable des pressions environnementales Répartition équitable des retombées sociales © C. Brodhag, ENSM SE,

23 Mode de production et de consommation
MPC standard MPC non durable MPC durable innovant matières premières production primaire transformation production secondaire consommation postconsommation déchets, recyclage traçabilité performance / développement durable 1 2 3 4 © C. Brodhag, ENSM SE,


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