Télécharger la présentation
1
Cathédrale Notre-Dame de Paris
La Présentation de Dyachenko Ouliana, Institut des langues étrangères, MGPU
2
Cathédrale Notre-Dame de Paris
La cathédrale Notre-Dame de Paris, Notre-Dame de Paris ou Notre-Dame, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. C'est l'une des quatre basiliques mineures de Paris, élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie VII. Elle est située sur la moitié Est de l’île de la Cité, dans le quatrième arrondissement de Paris. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul II.
3
Les étapes de l'édification de la cathédrale
1) Première période : ) Deuxième période : moitié du XIVe siècle 3) Les XVe et XVIe siècles 4) Les XVIIe et XVIIIe siècles 5) La restauration du XIXe siècle 6) De la restauration du XIXe siècle jusqu’à nos jours
4
Structure et dimensions
Comme la plupart des cathédrales françaises, Notre-Dame de Paris a un plan en forme de croix latine. La nef comporte dix travées, le chœur cinq. L’axe de celui-ci est légèrement dévié vers la gauche (nord) par rapport à l’axe de la nef. L’abside est semi-circulaire à cinq pans. La nef est flanquée de doubles collatéraux qui se prolongent par un double déambulatoire, le tout avec chapelles latérales (sauf sur les trois premières travées) et rayonnantes (soit 29 au total, comportant un total 37 travées quadrangulaires). La cathédrale peut contenir jusqu’à personnes dont dans les tribunes.
5
Éléments architecturaux extérieurs
Le parvis Les tours La façade ouest Le portail du Jugement Dernier Le portail de la Vierge Lilith et le péché originel Le portail Sainte-Anne Entre les portails La galerie des rois Le balcon de la Vierge La rosace ouest Les façades latérales de la cathédrale Les grands arcs-boutants de la nef La façade sud et le portail Saint-Étienne La façade nord et le portail du Cloître La porte rouge Les bas-reliefs des chapelles du chœur Le chevet de la cathédrale Les pentures des portes, chefs-d'œuvre de ferronnerie Le toit La charpente Les gargouilles du Moyen Âge et les chimères de Viollet-le-Duc Gargouilles Chimères Les gargouilles de Notre-Dame La flèche Les cloches
6
Les orgues de Notre-Dame de Paris
Le grand orgue L’orgue du chœur
7
Événements historiques importants
En 1229, le jeudi saint, Raymond VII de Toulouse y fait amende honorable. Ouverture du procès de réhabilitation de Jeanne d'Arc en 1456. Mariage de Marie Stuart, reine d'Écosse et du dauphin François (futur François II), le 24 avril 1558. Napoléon Bonaparte s’y sacre empereur des Français, en présence du pape Pie VII le 2 décembre 1804. Le 26 août 1944 un Magnificat est chanté pour la Libération de Paris, en présence du général de Gaulle et du général Leclerc.
8
Jacques-Louis David. Le sacre de NÉpoleon
9
Le tourisme Notre-Dame de Paris est, avec environ vingt millions de pèlerins et visiteurs par an, dont quatorze millions entrant dans la cathédrale (chiffres 2012), est le monument de France le plus visité devant la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, le musée du Louvre, le parc du château de Versailles et la tour Eiffel. Les jours de grande affluence, ce sont plus de pèlerins et visiteurs qui y pénètrent. Notre-Dame de Paris est ouverte tous les jours de 7 h 45 à 18 h 45 (19 h 15 le samedi et le dimanche). L'entrée est libre et gratuite. Il existe un bureau d'accueil et d'informations situé à l'intérieur, après le grand portail du Jugement Dernier. Ce bureau est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 18 h 0, et les samedi et dimanche de 9 h 0 à 18 h 0.
10
HORAIRES DES OFFICES Le samedi : 17h45 : offices des premières Vêpres du dimanche 18h30 : messe dominicale au grand autel Le dimanche (tous les offices ont lieu au grand autel) : 8h30 : messe 9h30 : office des Laudes 10h00 : messe grégorienne du Chapitre cathédral 11h30 : messe internationale 12h45 : messe 17h45 : office des Vêpres 18h30 : messe (habituellement présidée par l’archevêque) retransmise en direct sur KTO-Télévision Catholique et Radio Notre-Dame Offices de semaine, du lundi au samedi midi : 8h00 : messe dans le chœur 9h00 : messe dans le chœur (sauf pendant les mois d’été : juillet, août et première quinzaine de septembre) 12h00 : messe au grand autel 17h45 : office de Vêpres retransmises en direct sur KTO-Télévision Catholique 18h15 : messe au grand autel
11
Dans les arts Chansons Peintures
Notre-Dame de Paris (Paul Burani et Alfred Isch-Wall – m : Francis Chassaigne) Notre-Dame de Paris, chanson (Édith Piaf) Au Pied Des Tours De Notre-Dame (Francis Carco, différents interprètes) Les cloches de Notre-Dame (Léo Ferré) Les oiseaux de Notre-Dame (Suzy Solidor) Notre-Dame de Paris, Comédie musicale (Hélène Ségara, Daniel Lavoie, Garou, Bruno Pelletier, Patrick Fiori, Luck Mervil, Julie Zenatti - Luc Plamondon et Richard Cocciante)
12
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
Notre-Dame de Paris est le titre d’un célèbre roman de Victor Hugo publié en La cathédrale sert de décor à la trame du récit : Quasimodo, le sonneur difforme et son amour impossible pour la danseuse gitane Esméralda, elle-même objet du désir du prêtre renégat Claude Frollo. Ce roman porte sur deux sujets bien distincts : l’histoire classique de compassion et d’héroïsme, et la réaction de Victor Hugo face aux modifications qui ont mutilé la hardiesse du Moyen Âge, qui est en phase avec le romantisme et les catholiques qui veulent revenir à la ferveur « naïve ». Il écrit par ailleurs également en partie le roman afin de captiver l’attention des Français vers la cathédrale, indigné du piteux état dans lequel se trouvait l’édifice à son époque.
13
Pour plus de l’information
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.