Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarine Armand Modifié depuis plus de 9 années
1
La Vierge Noire de Marsat Cette madone en noyer mesure 80 cm de hauteur. Ce type de madone est apparu au V e siècle en Auvergne. Certains détails vestimentaires font remonter la statue actuelle au XII e.
2
Le pèlerinage de MARSAT Notre Dame de MARSAT est très vénérée et un pèlerinage a lieu chaque année le jour de l'Ascension.
3
Année 916 Invasion normande et siège de Riom. Les Riomois font le voeu de la 'roue de cire'. Jusqu'à la révolution, une roue de cire était offerte en grande procession à la Vierge Noire. Cette roue, ornée de fleurs, était d'abord portée à la procession de Saint Amable. L'offrande avait lieu le dimanche qui suit l'Ascension.
4
La 'roue de cire' est constituée d'une roue sur laquelle est enroulée un fil fin de cire d'une longueur sensiblement égale à la distance de Riom à Marsat soit environ 3km.
5
A l'entrée de Marsat, les paroissiens de Saint Amable déposaient la 'roue de cire'.
6
Passant arreste toy Et d'un acte de Foy Rends un dévot hommage A ce trophée insigne Et s'il ne t'es pas permis d'arreter en ce lieu Pour suivre ton chemin arme toi de son signe Et marche en assurance Adieu
7
14 juin 1465 pendant son offensive contre la ligue du bien public, Louis XI est venu vénérer Notre Dame de Marsat et fit un voeu.
8
En 1631, pour obtenir la fin de la peste, les Riomois en grande procession apportèrent une lampe en argent pour brûler perpétuellement devant la Vierge Miraculeuse.
9
Notre Dame de Marsat reçut les honneurs suprêmes du couronnement en 1939.
10
Le monastère de Marsat
11
En 764, un monastère de filles de l'ordre de Saint-Benoît est fondé près de l'église. A l'origine, la communauté se compose de 60 bénédictines.
12
En 1165, une bulle papale dit qu'il est vaste et luxueux et dépend de l'abbaye de Mozac. En 1213, le comte d'Auvergne Guy II y pénétre de force et y commet brutalité et exactions de toutes sortes. Au XVI éme siècle, il ne reste que 5 religieuses.
13
Le 5 novembre 1792, il est adjugé à divers habitants de Marsat. En 1925, un incendie détruit les bâtiments restants. Après l'incendie, les très belles fresques n'ont pas été protégées et sont perdues.
14
Il ne reste que deux chapiteaux du cloître, accolés sur colonne.
15
Les ruines du monastère sont en cours de restauration.
16
La villa Gallo romaine est remplacée par des châteaux plus ou moins fortifiés. Sous François 1er, le château est richement rebâti. En 1590, les royalistes assiégent Canilhac dans le Château. Le château de Marsat
17
Le château de MARSAT En 1599 Les troupes royalistes pillent et brûlent le château et Marsat. En 1793, les restes sont vendus comme matériaux de construction.
18
Aujourd'hui du château, il ne subsiste qu'une tour au pied de laquelle nous trouvons la fontaine style renaissance, appelée Notre Dame de Pitié.
19
Les misères de Marsat 1213 Exactions du comte d'Auvergne Guy II. 1364 Siège de Marsat par les routiers Anglais. 1468 Ligue du bien public. 1490 Violent tremblement de terre. 1599 Les royalistes pillent et brûlent la ville. 1631 Terrible épidémie de peste. 1793 Les révolutionnaires saccagent la ville.
20
La proximité de la grande ville a permis à Marsat de se tourner résolument vers l'avenir tout en gardant sa personnalité.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.