La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le financement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le financement."— Transcription de la présentation:

1 Le financement

2 Définitions Action de procurer des fonds à une entreprise, à un service public (Petit Robert 1, 1990) C’est l’ensemble des moyens que l’entreprise a à sa disposition pour avoir accès à des liquidités La provenance de ces liquidités est généralement externe à l’entreprise, mais peut également provenir de son capital

3 Utilisation du financement
L’entreprise peut s’en servir pour combler une lacune de trésorerie, dans le cadre de ses opérations courantes L’entreprise peut aussi y avoir recours pour soutenir des projets de développement

4 Financement à court terme vs financement à long terme
Financement à court terme: les emprunts doivent être remboursés en moins d’un an Financement à long terme: son remboursement peut être échelonné sur plus d’un an

5 Les principales sources de financement
COURT TERME LONG TERME Crédit commercial Prêts à long terme Billets à ordre Obligations Marge de crédit L’hypothèque Prêts à court terme garantis Le crédit-bail Les bénéfices non-répartis Affacturage Financement de la salle de montre Le financement par actions

6 Le crédit commercial (1)
Définition: Achat, du fournisseur, de marchandises à crédit Caractéristiques: C’est la principale source de financement pour la majorité des entreprises Il se fonde non pas sur un contrat officiel, mais sur les bonnes relations d’affaires entre l’entreprise et son fournisseur

7 Le crédit commercial (2)
Modalités Taux d’intérêt et échéance: sur la facture L’entreprise peut payer son fournisseur sans intérêt avant l’échéance (30 jours, 60 jours...) Utilité Permettent à l’entreprise de payer son fournisseur à même les revenus générés par la vente des stocks qu’elle lui avait achetés

8 Les billets à ordre (1) Définition Caractéristiques
Prêt bancaire non garanti (prêt classique) Caractéristiques Se fonde sur un contrat appelé « billet » Les opérations financées par ce prêt sont précisées au prêteur (la banque) Aucun actif n’est donné en garanti

9 Le billet à ordre (2) Modalités Utilité
L’emprunteur et le prêteur signent un billet Taux d’intérêt, échéance et autres conditions: précisés sur le billet Pour les entreprises bien établies: le taux d ’intérêt utilisé est le taux préférentiel Utilité L’entreprise peut financer une opération précise sans devoir donner de garanties

10 La marge de crédit (1) Définition Caractéristiques
La banque s’engage à consentir à l’entreprise des prêts à court terme jusqu’à concurrence d’un plafond fixe Caractéristiques C’est une entente passée entre l’entreprise et la banque (durée: un an, renouvelable) La banque n’a pas besoin de vérifier, à chaque fois, la solvabilité de l’entreprise

11 La marge de crédit (2) Modalités Utilité
Entente entre l’emprunteur et la banque Un montant maximum d’endettement est fixé Les entreprises doivent utiliser le crédit bancaire pour des besoins à court terme Utilité Permet de simplifier et d’accélérer les modalités de crédit

12 Le prêt à court terme garanti (1)
Définition Prêt en vertu duquel l’emprunteur cède en garanti des éléments d’actif Caractéristiques C’est un prêt qui répond à des besoins de financement à court terme L’entreprise doit y recourir lorsque le prêteur exige une garantie en contrepartie du prêt

13 Le prêt à court terme garanti (2)
Modalités L’emprunteur cède à la banque en garanti des comptes-clients, des stocks, etc. Précisés dans l’entente: montant du prêt, taux d’intérêt, date d’échéance, élément d’actif cédé Utilité Permet à l’entreprise qui est a déjà atteint un niveau d’endettement, appréciable, d’avoir accès à du financement supplémentaire

14 L’affacturage (1) Définition Caractéristiques
Vente, par l’entreprise, de ses comptes-clients à un tiers, souvent une société d’affacturage Caractéristiques L’entreprise transfère à la société d’affacturage le risque associé au recouvrement des comptes-clients (possibilité de pertes dues aux mauvaises créances)

15 L’affacturage (2) Modalités Utilité
La vente des comptes-clients se fait à rabais La société d’affacturage étant la nouvelle propriétaire des comptes-clients, c’est elle qui encaisse le remboursement des comptes-clients Utilité Élimine la nécessité de maintenir un registre de comptes-clients et un service de recouvrement Évite les pertes dues aux mauvaises créances

16 Le financement de la salle de montre (1)
Définition Céder des stocks (nantissement) à une société de financement contre des prêts à court terme. Caractéristiques Le prêteur devient propriétaire des biens qui sont dans la salle de montre de l’entreprise L’emprunteur rembourse le prêteur lors de la vente des produits cédés en garanti.

17 Le financement de la salle de montre (2)
Modalités L’emprunteur signe avec le prêteur (banque) une entente de prêt à la réception des stocks, dont le montant correspond à la facture Utilité Convient particulièrement pour des distributeurs de produits chers et identifiables Permet un meilleur appariement entre les entrées et les sorties d’argent

18 Les prêts à long terme (1)
Définition Prêt dont l’échéance dépasse un an; en général, les échéances peuvent varier de 5 à 12 ans Caractéristiques Prêteurs: banques, compagnies d’assurances, sociétés de fiducie, caisses de retraite, etc. Ils sont principalement destinés à financer l’achat de machinerie et d’équipement

19 Les prêts à long terme (2)
Modalités Entente où sont précisés: délai de remboursement, taux d ’intérêt, modalités de remboursement et montant des versements Le coût des prêts à LT: plus élevé que le CT Utilité Cela permet à l’entreprise de supporter des investissements à long terme, et d’assurer une régularité dans ses opérations de trésorerie

20 Les obligations (1) Définition Caractéristiques
Titre de créance émis par une société Caractéristiques En général, seules les très grandes sociétés nationales peuvent émettre des obligations pour se procurer des fonds Mode de financement utilisé par de grandes entreprises et des organismes gouvernementaux

21 Les obligations (2) Modalités Utilité
L’émission des obligations se fait conformément aux termes d’un contrat juridique appelé acte fiduciaire, qui précise les modalités de l’émission: montant, taux d’intérêt et date d’échéance Utilité Permet de mobiliser un financement très important, sans changer la structure du capital

22 L’hypothèque (1) Définition Caractéristiques
Prêt à long terme garanti par hypothèque, c’est-à-dire par un droit accordé au créancier sur un actif immobilier Caractéristiques Le propriétaire du bien n’en est pas dépossédé Les modalités dépendent de la nature de l’immeuble impliqué dans cette entente

23 L’hypothèque(2) Modalités Utilité
Les taux varient (taux hypothécaires) Durée de l’hypothèque: variable (5, 10, 25 ans) Utilité Sert surtout à financer l’achat des immeubles mis en garantie Les fonds mobilisés par le prêt peuvent servir à faire d ’autres investissements à long terme

24 Le crédit-bail (1) Définition Caractéristiques
C’est un contrat de location assorti ou non d’une option d’achat à échéance du bail Caractéristiques Appelée aussi financement par location, c’est une technique de crédit qui permet de financer des bâtiments Les modalités dépendent de la situation économique du locataire

25 Le crédit-bail (2) Modalités Utilité
Le coût en intérêt du crédit-bail est déterminé par de nombreux facteurs, dont l’existence d’un droit de recours Le contrat fait intervenir trois parties: le propriétaire, la société de location et le locataire Utilité Accroît la capacité de financement de l’entreprise par la dette

26 Les bénéfices non répartis (1)
Définition C’est la partie des profits qui n’est pas distribuée en dividendes Caractéristiques Il s’agit de la somme nette des bénéfices et des pertes enregistrés dans les exercices antérieurs Ce sont des bénéfices que l’on a choisi de réinvestir dans les opérations ou la croissance de l’entreprise

27 Les bénéfices non répartis (2)
Modalités Les B.N.R.: c’est la somme accumulée, lors des exercices précédents, des profits, diminués des pertes et des dividendes distribués L’entreprise doit concilier sa politique de dividendes avec ses besoins en financement Utilité L’utilisation des BNR: pas un accroissement de la dette, mais une mobilisation du capital

28 Le financement par actions (1)
Définition L’entreprise se donne un capital de risque en émettant des actions Caractéristiques En fonction des capitaux qu’il souscrit, l’investisseur reçoit, sous forme d’actions, une part du capital-actions de l’entreprise, et en devient donc, en partie, propriétaire Permet un financement à très grande échelle

29 Le financement par actions (2)
Modalités L’action est un certificat de propriété qui donne droit aux dividendes et qui peut être revendu Utilité Surtout des entreprises nouvellement formées qui affichent un potentiel de croissance élevé L’on peut avoir recours à ce moyen pour avoir accès rapidement au financement requis; l’on n’a pas à attendre l’accumulation des BNR

30 Questions de compréhension...
Le financement peut servir à soutenir des opérations courantes ou des ____________ A) rancunes du propriétaire B) projets de développement C) capitaux de l’entreprise

31 Questions de compréhension...
Quel est le mode de financement, parmi les suivants où l’on doit donner un actif en garantie? A) billet à ordre B) affacturage C) financement de la salle de montre

32 Questions de compréhension...
Le but des prêts à long terme est de financer des éléments d’actifs qui contribueront à des entrées de revenus sur un long terme A) Vrai B) Faux C) Incomplet

33 Questions de compréhension...
Les obligations ne sont généralement pas utilisés par les PME car elles modifient la structure du capital A) Vrai B) Faux C) Incomplet

34 Questions de compréhension...
B.N.R. signifie bénéfices non réinvestis A) Vrai B) Faux C) Incomplet

35 Questions de compréhension...
Quand un immeuble est hypothéqué, il change de propriétaire A) Vrai B) Faux C) Incomplet

36 Les PME et l’autofinancement
Souscriptions de parents et amis Lors du démarrage, 80% à 90% des PME comptent comme principale source de financement les souscriptions de parents et amis de l’entrepreneur C’est une source de financement qui permet à l’entrepreneur de contrôler l’entreprise et de limiter la divulgation de l’information

37 Les PME et l’autofinancement
Souscriptions d’employés cadres Les cadres, en devenant actionnaires de l’entreprise, trouvent un source supplémentaire de satisfaction à leur travail et sont plus fidèles Les cadres deviennent directement concernés par la qualité de leur travail, c’est-à-dire la bonne gestion de l’entreprise

38 Les PME et l’autofinancement
Participation des employés Amène une meilleure motivation au travail et encourage l’apport d’idées nouvelles à la gestion de l’entreprise Soulève aussi question des inconvénients d’une participation des employés aux décisions administratives de l’entreprise

39 Les PME et l’autofinancement
Sociétés de capital de risque Grâce à leurs ressources, elles peuvent apporter un financement important et des conseils judicieux à l’entrepreneur Exigent un rendement élevé But de ces sociétés: faire l’acquisition de l’entreprise où elles investissent (donc perte de contrôle par l’entrepreneur)

40 Les PME et l’autofinancement
Le marché boursier C’est la source de financement la moins utilisée par la PME; les raisons sont: coûts élevés des transactions, nombreuses exigences légales et administratives Le marché boursier représente une source considérable de fonds Impacts considérables sur le comportement de la direction de l’entreprise

41 Les PME et l’autofinancement
Conclusion La source de fonds principale et traditionnelle: l’autofinancement Il faut s’efforcer de rentabiliser rapidement notre entreprise de façon à y réinvestir nos profits, et ainsi financer sa croissance


Télécharger ppt "Le financement."

Présentations similaires


Annonces Google