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Publié parAthenais Gomes Modifié depuis plus de 9 années
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La veille sanitaire en France : Évolutions et perspectives d'avenir ? Nicolas GRIFFON
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Plan Évolution passée Le système actuel et ses faiblesses À l’avenir –Références pour l’évolution –Points importants pour éviter les crises
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Par le passé Évolution en réaction : « Le sage apprend de ses erreurs. » –Amiante AFSSE(T) –Sang contaminé AFS EFS Confusion
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Un système actuel confus (1) Complexe : Stratification Création de l’AFSSET sans modifier INERIS, IRSN, INRS Fusion AFSSA = CNEVA + AdMV fonctions diverses ↓ lisibilité et force des actions
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Un système actuel confus (2) Manque de coordination Entre les différents acteurs –Manque d’interface –Rivalité Entre les ministères –Actions non synergique de plusieurs ministères de tutelle d’une agence
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Un système actuel confus (3) Au niveau territorial : Les services déconcentrés responsables (DDASS, DRASS, ARH, préfets…) sont trop nombreux et le partage de leurs missions n’est pas clair Manque de prise en compte des spécificités
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Références pour l’évolution « Le plus sage apprend des erreurs des autres. » Autres systèmes de veille Défense du territoire Sécurité intérieure Secteur industriel Secteur économique
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À l’international Exemple des CDC Centres coordinateurs contribuant aux activités d’investigation et de réponse Centres de surveillance et de prévention Office of the director : administration et stratégie scientifique
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Défense du territoire Sécurité intérieure Services de renseignements interconnectés entre alliées Services dédiés à l’analyse des menaces Organismes d’interfaces État Major : offre des scenarii complets aux décideurs
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Grandes entreprises Menacé par catastrophe et actes intentionnels et générant des menaces (nucléaire, chimique,..) –Systèmes d’analyses des menaces –Protocoles d’alertes –Réseaux de relations
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Banques et assurances Catastrophe et attaque des systèmes d’informations –Outils statistiques pour repérer des phénomènes anormaux –Règles prudentielles –Dispositif opérationnel de crise –Plan de continuité de l'activité…
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Facteurs favorisants la crise Incertitude absence de connaissance sur un sujet potentiellement à risque Rétention de données masque l’incompétence, politique de l’autruche Et son négatif : noie l’information dans trop d’information Défaut de compétences essentiellement au niveaux des maladies réemergentes : on croit que c’est les mêmes alors que non
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Incertitude (1) Veille scientifique Evaluer les menaces possibles : Développer la recherche sur les générateurs de crises Intégrer des indicateurs pour ces menaces développer la recherche sur les outils d’observation Création de plan d’action soustrait à l’urgence
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Incertitude (2) Veille prospective, multidisciplinaire: –Surveiller les tendances lourdes susceptibles de modifier l’évolution future de l’état de santé de la population –Construire l’éventail des avenirs possibles basée sur ce qu’on sait.
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Rétention de données Souci de ne pas déplaire –Dérapage, décisions inadéquates : à signaler en temps réel –Changement des mentalités dans les différentes agences Tentative de minimisation. Nier la menace : –Barrière oro digestive –Barrière inter espèces Décloisonner les données de la recherche
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Et son négatif Nécessité d’une diffusion large : –Tout le monde doit pouvoir réagir –Mais l’information phare doit ressortir Il faut donc : Traiter les signaux Avoir des procédures d’alertes formalisées mais ouvertes
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Défaut de compétences Du à la routinisation des réactions opérationnelles (notamment face aux maladies ré émergentes) Prévoir les dérapages possibles, les surveiller, les signaler et réagir selon des procédures mises au point à froids.
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Conclusion Renforcer l’analyse et la réactivité –Au niveau national et territorial Mobiliser le dispositif de recherche –Approche multidisciplinaire Augmenter les moyens et améliorer leur utilisation
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