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Simulation de management Présentation

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Présentation au sujet: "Simulation de management Présentation"— Transcription de la présentation:

1 Simulation de management Présentation
Principes d ’une simulation  Présentation de l’entreprise  Objectifs - Travaux - Évaluation  Organisation Questions diverses

2 Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Les participants sont regroupés en équipes. Chaque équipe gère une entreprise. Ces sociétés sont en concurrence. Le simulateur « simule » le marché.

3 Simulation de management Nature d’un simulateur pédagogique
Variables essentielles Simplificateur Temps contracté Accélérateur Temps discontinu Séquentiel Virtualité

4 Simulation de management Nature d’un jeu d’entreprises
Evénements Partenaires Décideurs Animateur Participants Énoncé Réalité Virtualité

5 Création d’une start-up
Conception et diffusion de jeux vidéos

6 La diffusion d’un jeu vidéo
Pour pouvoir diffuser un jeu vidéo, 3 conditions doivent être réunies : Être titulaire d’un « concept » Développer et maintenir le programme de jeu Commercialiser le(s) jeux vidéos

7 Le concept Problématique soumise au joueur (héros, époque, décors…)
Le concept définit les caractères spécifiques du projet. Il est la représentation intellectuelle de cette idée : Problématique soumise au joueur (héros, époque, décors…) Scénarii (situations de jeux, tableaux…)

8 La courbe de vie d’un jeu vidéo
Croissance Maturité Lancement Développement informatique Déclin

9 La création d’un jeu vidéo
3 possibilités pour lancer ou relancer un nouveau jeu : L’acquisition d’un nouveau concept Le changement de segment La « non utilisation » puis « l’utilisation » Pour chacune de ces possibilités, l’entreprise doit développer le logiciel L’entreprise n’a pas la possibilité de créer elle-même un concept.

10 La fonction marketing Segmentation produit : simple ou technique
Portefeuille produits Prix de vente d’un jeu vidéo TTC Royalties (attractivité du scénario, des personnages) Budget communication par concept Budget hot line et service après-vente (qualité hot line) Budget publicité de marque Axe de communication de la publicité de marque Études de marché

11 La fonction gestion du personnel
L’efficacité de l’équipe de développement dépend : De l’effectif des développeurs De l’effectif des chefs de projet De leur rémunération Cette efficacité influence directement la qualité informatique des logiciels de jeu. Les jeux déjà développés doivent continuer à être maintenus par l’équipe de développement.

12 La fonction finance Emprunt sérénité Placement sérénité
Compte permanent rémunéré Autorisation de découvert Accord du banquier

13 L’évaluation des entreprises
MOYENS MIS EN ŒUVRE Communication : marque, logotype, jaquette CD PERFORMANCES DE L’ENTREPRISE Marketing : satisfaction de la clientèle Rentabilité Gestion de trésorerie

14 L’Espace Affaires Prise de rendez-vous avec l’animateurs
Rendez-vous à l’Espace Affaires Venir systématiquement avec : . La feuille de décisions . Tous les documents nécessaires Remise de la feuille de décisions A l’Espace Affaires dans « l’enveloppe navette » qui garde votre original Conservez un double.

15 La diffusion des résultats
 Accusé de réception de la feuille de décisions  Résultats économiques Résultats économiques Comparaison des prix et des ventes Lettre du Petit Économiste  Résultats comptables  Études de marché.

16 A vous de jouer …


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