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Altaïr Conseil La relation conseil, autrement

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Présentation au sujet: "Altaïr Conseil La relation conseil, autrement"— Transcription de la présentation:

1 Altaïr Conseil La relation conseil, autrement
33, rue Vivienne Paris Tél. : Mail :

2 Métiers Régulateurs Concurrents Marchés Clients Cohérence stratégique Altaïr Conseil apporte aux dirigeants d'entreprise une expertise fortement personnalisée pour les aider à transformer leur organisation et à sécuriser le fonctionnement de leur entreprise. Avec une expertise reconnue du fonctionnement des organismes et des entreprises de services, Bruno GOUREVITCH et Didier BONFILS délivrent des prestations d’assistance et de conseil selon trois axes : garantir la cohérence stratégique et la réussite des opérations de transformation de l'organisation (Fusions, projets stratégiques, plans de développement, réorganisation, évolution des systèmes d'information, renouvellement des pratiques managériales, …) Assister la définition et le déploiement de modèle de gouvernance adapté et efficient, Maîtriser les risques encourus au travers d'un programme permettant d'identifier le niveau d'exposition aux menaces, de bâtir des stratégies de défense et de déployer des plans de prévention et de secours. Collaborateurs Partenaires Actionnaires Fournisseurs

3 Notre cabinet et nos prestations
Nos expertises et nos offres Exemples de solutions déployées chez nos clients

4 Nos valeurs « Nos clients sont des dirigeants et des décisionnaires qui font appel à nos experts pour les accompagner dans les prises de décision essentielles concernant la transformation et la sécurité économique de leur entreprise. Ces dirigeants attendent de nos interventions un niveau élevé d’expertise mais aussi un engagement fort, une parfaite intégrité et une confidentialité la plus totale. Orientation résultat Engagement Implication Pour nous, la qualité du service délivré à nos clients est une exigence. A chacune de nos interventions, nous nous devons d'atteindre l'excellence dans notre expertise, nos conseils et nos approches méthodologiques. Depuis notre création en 1992, nous fondons notre différence sur notre capacité à créer un cadre de confiance pérenne, à respecter la diversité des cultures de nos clients et à apporter à chacun d'entre eux des solutions totalement personnalisées" Orientation client Indépendance Fiabilité Professionnalisme Bruno GOUREVITCH – Président fondateur d'Altaïr Conseil Expert en Diagnostic d’entreprises près la Cour d’appel de Paris; Expert en Organisation et Systèmes d’Information près la Cour administrative d’appel de Paris 17e session de formation de l’INHES (Institut Nationale des Hautes Etudes de Sécurité) Responsabilité Confidentialité Une expertise orientée vers un conseil personnalisé Au-delà des méthodologies et des offres standards tendant à une uniformisation des organisations , Altaïr Conseil développe des approches et des démarches pragmatiques adaptées à la réalité humaine, économique et sociale de l'entreprise. Par delà leur compétence et leur savoir faire, nos experts interviennent aux côtés de directions et d’équipes internes pour construire et déployer des solutions concrètes et opérationnelles. Des approches et des méthodes qui situent l'homme au cœur de toute transformation

5 Expertises individualisées Prestations industrialisées
Notre positionnement Altaïr Conseil est un cabinet français totalement indépendant créé en 1992. Altaïr Conseil réunit dans son équipe et au sein d’un réseau de partenariats, des experts capables d’accompagner les dirigeants et plus largement les décisionnaires depuis la prise de décision jusqu’au déploiement opérationnel des stratégies. Garantir la cohérence stratégique des politiques et des actions entreprises Assurer la réussite du redéploiement des organisations et du renouvellement des pratiques managériales Expertiser et mettre sous contrôle la conduite des changements Surveiller la capacité et les comportements des fournisseurs ainsi que l’activité des concurrents Identifier les menaces, évaluer les vulnérabilités, bâtir les plans de maîtrise des risques et les dispositifs de contrôle interne Proposer et accompagner les scénarios de développement et les plans de continuité des activités Traiter l’information stratégique dans le cadre de plans et d’actions entrant dans le cadre de la sécurité économique Expertises individualisées Prestations industrialisées

6 Expertise personnalisée Assistance au management opérationnel
Nos modalités d'intervention Expertise personnalisée Conseil stratégique Assistance au management opérationnel Objectifs et modalités pratiques Accompagner un directeur ou un manager dans l’analyse d’une situation et faciliter la prise de décision Prestation réalisée à l'heure ou à la journée sur la base d’une tarification horaire ou forfaitaire Trouver des solutions opérationnelles à des problématiques stratégiques de développement ou de rentabilité Intervention de conseil effectuée en forfait ou en régie Renforcer les compétences en management opérationnel de processus et de projets Prestation en général réalisée sur plusieurs mois sur la base minimum d'un mi temps Exemples d'intervention Diagnostic flash en situation critique Veille et anticipation Analyse et évaluation Décryptage de situations Gestion de crise Aide à la décision Coaching (...) Toute mission de conseil en transformation, gouvernance ou gestion de risques : Audit et recommandations Schéma directeur et scénarios cibles Plan de développement Réorganisation Evaluation des risques Plan de continuité Conduite du changement (...) Assistance à la construction, la gestion et au suivi de programmes, plans et/ou budgets Assistance à l'élaboration de tableaux de bord et au suivi d’activité Audit, expertise et pilotage de projets Assistance à la gestion des processus RH : Entretiens de recrutement Evaluation des compétences et des performances Plans de communication interne Valeur ajoutée Conseil individualisé Haut niveau d’expertise Disponibilité Loyauté Confidentialité Compétence Expertise métier et fonctionnelle Indépendance Compétences managériales Maîtrise de la conduite de projets Gain économique (externalisation vs internalisation)

7 Notre équipe Bruno GOUREVITCH
Associé fondateur du cabinet Altaïr Conseil 46 ans Institut d’Études Politiques de Paris Maîtrise de Droit Auditeur de l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité (INHES) Didier BONFILS Associé fondateur du cabinet Altaïr Conseil 43 ans Institut National des Sciences Économiques et Commerciales de Paris (INSEEC Paris) Mastère Stratégie et Management des Systèmes d’information de l’ESCP-EAP Auditeur en Intelligence Economique de 20 ans d’expertise et de conseil en management stratégique des organisations dans des cabinets anglo-saxons et français Expert judiciaire en Diagnostic d’entreprises près la Cour d’appel de Paris Expert en Organisation et Systèmes d’information près les Cours administratives d’appel de Paris et de Versailles Domaines d’expertise : Déploiement de stratégies de transformations Gouvernance des organisations et des ressources humaines Gestion des risques et sécurité économique Principales références clients : Finance : Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Crédit Mutuel, Banques Populaires, Télécommunications : Alcatel, France Télécom, BT France, Siris Corps de l’Etat : Conseil d’Etat, Ministère de l’Economie et des Finances Administrations & services publics : Assurance Maladie, Assurance retraites Collectivités : Commune des Ponts de Cé, Commune de Saumur l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) 15 ans d’expertise et de conseil en management dans les restructurations et les transformations de grandes entreprises Maître de conférence en stratégie de systèmes d’information et en management de projets à l’ESCP-EAP Domaines d’expertise : Déploiement de stratégies de transformation Gouvernance des organisations Stratégie d’évolution des systèmes d’information Gestion des risques projet et plans de continuité des activités Principales références : Finance : Groupe Crédit Agricole, Groupe Caisse d’Epargne, Crédit Mutuel IT, Télécommunications & Communication : Alcatel, France Télécom, BT France, Siris, Syntégra, T-Systems, Lowe Alice

8 Notre cabinet et nos prestations
Nos expertises et nos offres Exemples de solutions déployées chez nos clients

9 Nos expertises Une double expertise Une transformation réussie
Clients / usagers Une transformation réussie métiers Banque/Assurance Secteur Public Santé / Social Télécoms & I.T Industrie Transport (…) Fonctionnelle Gestion de la relation client Back office et production Des risques contrôlés Fonctions Support (Pilotage, RH, informatique) Un double domaine d'intervention La Transformation et la Gouvernance des organisations Garantir la performance des organisations Moderniser les systèmes d’information Développer la gestion des compétences Renouveler les pratiques managériales Maîtriser les projets de changement Garantir la cohérence stratégique et la performance des organisations Une sécurité Économique renforcée La Gestion des Risques et la Continuité des activités Identifier les menaces et évaluer les risques opérationnels Réduire les dépendances stratégiques Déployer les dispositifs de contrôle interne et de prévention Construire les Plans de Continuité des activités Accompagner la gestion de crise et la reprise des activités Collecter et traiter l’information stratégique

10 Nos offres Transformation et Gouvernance
Aider les dirigeants et les managers à bâtir et à déployer des scénarios stratégiques et des plans de développement Vision partagée Objectifs opérationnels Satisfaction client Plan de développement Organisation performante / adaptée Plan de déploiement Organisation des projets Pilotage et suivi des projets Organisation centrée sur le client Efficacité des processus Adéquation ressources/Compétences Pratiques managériales renouvelées Indicateurs et mesure de a performance Tableaux de bord Dispositif de pilotage Actualisation des plans d'actions Comment déployer la stratégie ? Comment conduire le changement ? Comment construire des équipes efficientes ? Comment piloter la performance ? Réaliser des audits stratégiques et opérationnels pour évaluer la performance des stratégies, des organisations, des systèmes d'information et des projets Bâtir et proposer des scénarios et des plans de développement conformes aux enjeux et aux objectifs à atteindre Construire et proposer des modèles de gouvernance et des choix d’organisation performants dans des contextes de transformation (fusion, restructuration, croissance rentable, amélioration de la productivité, …) Renouveler les pratiques managériales et les dispositifs de pilotage pour une efficacité individuelle et collective accrue (travail en équipe projet, pilotage par objectifs, évaluation de la performance, gestion des compétences, dispositif de communication interne, …) Evaluer la qualité des services délivrés (EFQM / TQM / ISO ) et proposer des dispositifs Qualité responsabilisants et motivants (contrats de service) Evaluer les risques projet et définir le dispositif de pilotage des projets de changement Bâtir les plan de déploiement des projets de transformation Construire et proposer des dispositifs de communication

11 Nos offres Risques et Sécurité Economique
Aider et accompagner les dirigeants et les managers à mesurer et positionner le niveau de risque global encouru, à définir les stratégies de défense et à mettre en place les dispositifs de sécurité et de contrôle Transformation Cohérence stratégique Evaluer les facteurs de risques et leurs conséquences (analyser les métiers et les activités, identifier les risques, évaluer les impacts et définir les besoins) Evaluer le niveau de vulnérabilité et les risques encourus par l’organisation et bâtir les dispositifs de maîtrise des risques opérationnels et de contrôle interne (COSO, ISO 17799, eBIOS V2) Définir la stratégie de continuité des services (définir la politique et le plan de continuité, définir les responsabilités, l'organisation, les processus, la documentation, ...) Expertiser et bâtir le plan de gestion de crise Expertiser, bâtir et accompagner le plan de continuité (définir le plan d'actions, déployer le plan de sauvegarde et de back-up, organiser la gestion de crise) Collecter et traiter les informations stratégiques entrant dans le cadre des dispositifs de sécurité économique de l’entreprise (marchés, concurrence, fournisseurs, offres, …) Gestion des risques et plan de continuité Une approche globale des situations à risques dans les sociétés et les organisations délivrant des services Marché … Concurrence … Réglementation … Infrastructures … Environnement … Organisation & management … Fraudes / Négligence / Intelligence … Hommes clés … Fournisseurs Ressources technologiques … Relations sociales … (…)

12 Notre cabinet et nos prestations
Nos expertises et nos offres Recueil de solutions déployées chez nos clients

13 15 ans d'expérience et de confiance avec nos clients
Banque & Finance Services Publics Opérateurs de services Grands Corps de l'Etat et Administrations Centrales Télécommunications Collectivités territoriales Services informatiques Protection sociale Communication Santé

14 Gestion des risques et plan de continuité
Des solutions concrètes Performance globale Gestion des risques et plan de continuité Plan de continuité Evaluation des risques et stratégie de défense Conduite du changement Management des organisations Transformation Management des Systèmes d''information

15 Planifier la stratégie de système d'information d’un grand corps de l’Etat
Un environnement en profonde mutation Faire de la planification stratégique du SI un outil d'amélioration de la performance Des réformes nouvelles et structurantes à prendre en compte : nouveau code de justice administrative, loi de programmation quinquennale, instauration du service public d’accès au droit, développement de l’aide juridictionnelle, procédures d’urgence, ... Planification stratégique des SI (schéma directeur informatique 94/98, 99/03, 05/09) avec actualisation pluri-annuelle Des délais longs de traitement des dossiers Une faible informatisation des juridictions administratives L'apport des technologies en matière d'échange des données Mobilisation des acteurs autour des responsabilités maître d'ouvrage / maître d'oeuvre Le recrutement de 400 magistrats supplémentaires Un objectif d'amélioration de la productivité Contexte & problématique Solution déployée Faire évoluer les méthodes de travail pour atteindre les performances fixées (loi de programmation quinquennale de la Justice) : Réduire à moins d'un an les délais de jugement à horizon 2006 Résorber les stocks de dossiers en instance Poursuivre les efforts d'amélioration de la qualité des décisions et arrêts Déploiement des dispositifs de conduite du changement (management et pilotage de projets communication, formation, management par processus, assistance et support à l'utilisation des outils) Résultats Dispositif d'évaluation de la qualité des prestations: bilan, enquête de satisfaction auprès des utilisateurs Développer les pratiques efficientes de management des systèmes d'information Une politique informatique citée en référence Rapprocher les cultures juridique et technologique Amélioration des délais de jugement : de 4 ans à 18 mois Mise en réseau des juridictions et développement des télé procédures Résorption des stocks de dossiers en instance Forte appropriation des outils informatiques par les utilisateurs (taux d’utilisation ; greffiers 100% et magistrats : 97%) Maîtrise des budgets informatiques : constats positifs de la cour des comptes

16 Structurer et piloter les ressources informatiques d'un opérateur de télécommunication
Une culture informatique insuffisamment développée Organiser les fonctions informatiques et définir une politique informatique Un opérateur alternatif B to B sur un marché en forte croissance Un modèle de développement centré sur la croissance rentable Diagnostic et recommandation : Organisation cible Pratiques managériales à développer Architecture cible du SI Plan et calendrier de mise en oeuvre Une très forte culture télécommunication Une informatique éclatée sur plusieurs fonctions et coûteuse en investissements et en fonctionnements Une couverture applicative insuffisante en regard des objectifs de croissance fixés Assistance de la Direction de l'Organisation et de l'Informatique dans la mise en œuvre et le management opérationnel du plan de déploiement : Développer une culture managériale de l'informatique au service d'une croissance rentable Contexte & problématique Solution déployée Organisation des fonctions informatiques et dimensionnement des équipes Regrouper les ressources et les compétences informatiques autour d'un management unique et d'une politique définie et partagée : Organisation des fonctions Etude et Production Définition d'une plate-forme cible et d'un scénario de mise en oeuvre Gestion des projets de déploiement Définition des principes de gestion des relations MO/ME et mise en place des engagements de service Gestion des budgets informatiques (investissements et fonctionnement) Résultats Gestion des RH et des compétences (Evaluation des performances, politique de rémunération) Développer une culture managériale pour une informatique centrée client : pilotage, management des projets de déploiement des solutions, gestion des relations MO/ME Pilotage et reporting informatique Unicité managériale de l'informatique et amélioration de 30% de la productivité Améliorer la productivité et maîtriser les équilibres budgétaires Des fonctions informatiques organisées par domaines fonctionnels autour du cycle de vie des projets (Etude et conception / Développement / Intégration / Production / Maintenance) Gestion des relations Maîtrise d’ouvrage / maîtrise d’œuvre autour de contrats de service Développement du travail en équipe autour d'une généralisation du management par projet Maîtrise accrue des indicateurs Coûts / Délais / Qualité

17 Améliorer la performance économique d'une banque à réseau
De bons résultats commerciaux mais une faible rentabilité Un établissement bancaire de 1100 salariés appartenant à un puissant réseau national Construire une nouvelle ambition de croissance rentable Un coefficient d'exploitation très en dessous des standards du marché et du groupe Plan d'ajustement des effectifs à 3 ans avec acquisition de compétences nouvelles (managers) Une vision stratégique non partagée par l'encadrement Des équipes peu mobilisées Une stratégie de croissance très offensive du Groupe Simplification de l'organisation et des lignes managériales (structure par marché, nouvelle organisation commerciale, comité de direction compact) Définition d’un plan à 3 ans d'amélioration des performances Contexte & problématique Solution déployée Des pratiques managériales renouvelées (recentrage des responsabilités des instances managériales, pilotage et suivi régulier des activités, management par projet) Bâtir un plan d'amélioration du PNB et du coefficient d'exploitation : Organisation cible plus efficiente Pratiques managériales renouvelées Besoins en ressources et en compétences managériales Un nouveau dispositif de communication : Forum des managers Réunion plénière des salariés Information écrite (newsletter) opérationnelle Accroître l'efficacité opérationnelle des équipes Résultats Calendrier et plan de déploiement Fédérer une vision partagée du développement et de l'organisation cible Un plan confirmé et validé par le Directoire des instances nationales Un coefficient d'exploitation à trois ans dans les standards du marché (65%) : Amélioration du PNB Diminution de la structure de coûts (masse salariale) et maîtrise des frais de gestion Une vision partagée des objectifs, du schéma d'organisation cible et du plan de déploiement Une organisation plus réactive et centrée sur le client et les processus de vente

18 Accompagner la reconfiguration du réseau de l’Assurance-Maladie
Une mutation profonde de l'environnement et des métiers, une transformation inéluctable Une réforme en profondeur du cadre législatif, réglementaire et conventionnel Industrialisation des processus, amélioration de la qualité des prestations délivrées, gestion des compétences et de la rémunération Des contraintes budgétaires pressantes Un personnel vieillissant et peu mobile Industrialisation des processus de production autour de pôles de compétences spécialisés par ligne de produit Des systèmes d'informations non stabilisés Plate-forme de services téléphoniques Atteindre les objectifs de performance fixés par les Contrats d'Objectifs et de Gestion, et se transformer Mise en place de structures et de processus dédiés à la gestion de la relation client (directions de clientèles, plate-formes de services, fonctions technico-commerciales) Réduire à moins de 5 jours les délais de remboursement Contexte & problématique Solution déployée Développer au-delà de 80% les échanges de données informatiques Implantation de nouvelles pratiques managériales (Responsabilisation des acteurs par le développement de la contractualisation des objectifs et le déploiement d’un système de rémunération fondé sur l’évaluation des compétences et de la performance individuelle ) Passer d'une logique administrative à une logique client Redéployer les ressources vers les fonctions de pilotage, d'expertise et de conseil à la clientèle Résultats Mise en œuvre de systèmes de management intégré (management de la qualité ISO , contrôle interne, sécurité ISO 17799) Développer la mutualisation et réaliser des économies de gestion Une amélioration avérée de la performance et des objectifs atteints Mise en place de démarches d'accompagnement et de coaching Amélioration des délais de remboursement : < 4 jours Gains de productivité sur les fonctions de production : 30% Satisfaction des usagers : progression de l'indice global (+35%) Satisfaction du personnel : réduction de l'absentéisme Progression dans le classement national des CPAM Animation par Bruno Gourévitch d’une Table ronde lors de la Journée des Cadres de la CPAM du Val d’Oise, 12 décembre 2003

19 Assister le développement d'un opérateur de télécommunication sur le marché français
Une présence à faible activité commerciale Définir et déployer un plan de développement et de transformation Filiale française d'un opérateur historique européen Fonctionnement matriciel (= double hiérarchie) Une offre de services télécom et informatiques très faiblement développée et disséminée au sein de plusieurs entités autonomes Construction du projet de fusion (business plan, organisation cible, architecture sociale, plan de communication) 1000 personnes en France Accompagnement de la Direction Générale et de la DRH dans la définition et le management opérationnel du plan de déploiement Une stratégie ambitieuse de développement autour de la convergence des télécommunications et de l'informatique Intégrer les différents métiers sous une marque unique et développer le chiffre d'affaires Définition d'un modèle de gouvernance pour fédérer les activités sous une marque unique Contexte & problématique Fusionner les activités Télécom Solution déployée Définition des organisations cibles pour les activités télécoms et informatiques Intégrer les activités dans un modèle de gouvernance et de croissance unique Evaluation des compétences (pilotage de l'assessment center) et émergence des compétences managériales (middle management) Définir un modèle d'organisation performant Résultats Mobiliser les ressources et les compétences sur un objectif de développement partagé Mise en place d'un dispositif de communication (forum des managers, meeting salariés, newsletter mensuelles) Accroître et redéployer les compétences Corporate reporting de la fonction RH Un opérateur connu et reconnu sur le marché français Développer des pratiques managériales efficientes Renouvellement des pratiques managériale (politiques RH et travail en équipe) Un chiffre d'affaires X 2 en 24 mois Un modèle de gouvernance construit pour favoriser les synergies, notamment commerciales, et l'intégration éventuelle de nouvelles activités Un turnover de 40% des effectifs Une architecture sociale renouvelée et unique Des politiques RH opérationnelles (rémunération)

20 Déployer le plan de continuité d'un organisme de Sécurité Sociale
Un outil de travail détruit L'explosion accidentelle de l'immeuble hébergeant l'ensemble des activités d'une Caisse Un traitement de crise et des opérations de reprise d'activité totalement improvisés en l'absence d'un plan de continuité et d'un dispositif de gestion de crise prédéfinis Bâtir un plan de continuité des activités comme référentiel pour le groupe L'impact image doublé du coût financier lié à la perte de données importantes et aux dégâts subis Capitalisation des enseignements tirés de la gestion du sinistre passé à partir d'une analyse des retours d'expérience Le coût élevé de la reprise d'activité et du retour à la normale Identification des activités critiques, des menaces et des vulnérabilités L'existence de risques avérés dans plusieurs organismes de ce groupe national ( collaborateurs Analyse des risques et définition des solutions préventives et curatives Sécuriser le fonctionnement de l'ensemble des organismes de ce groupe national et garantir la continuité des activités critiques en cas de sinistre Contexte & problématique Solution déployée Etablissement d'une stratégie de continuité Réussir à coordonner les opérations pendant et après la crise Elaboration d'un référentiel méthodologique de gestion de crise (état major, procédures et organisation de crise, plan de communication) Limiter les interruptions de service aux délais maxima admissibles par la clientèle Elaboration d'un référentiel méthodologique pour la construction des plans de continuité Disposer d'une meilleure appréciation des menaces et d'une évaluation des risques Résultats Organiser les processus de gestion de crise et de continuité des activités Accompagnement du déploiement local des référentiels nationaux Maîtriser les coûts résultant d'un sinistre majeur (préparation des dossiers d'assurance, optimisation des procédures de reprise, gestion des impacts matériels et humains) Un référentiel national et des plans de secours Implantation de procédures opérationnelles de gestion crise Établissement du plan de continuité des activités Mise en place d'infrastructures et de sites de secours Identification et préservation des données sensibles (dématérialisées et papier) Durcissement de dispositifs de protection et développement de pratiques préventives


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