La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le cas des cognitions engageantes vs. désengageantes,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le cas des cognitions engageantes vs. désengageantes,"— Transcription de la présentation:

1 STATUT THEORIQUE DES COGNITIONS D’ENGAGEMENT DANS LE PARADIGME DE LA SOUMISSION FORCEE
Le cas des cognitions engageantes vs. désengageantes, et consistantes vs. inconsistantes avec la cognition génératrice Séverine HALIMI-FALKOWICZ et Robert-Vincent JOULE Laboratoire de Psychologie Sociale, Université de Provence

2 Théorie de la dissonance cognitive (Festinger, 1957)
Comportement problématique (de soumission) ++ + ++ + Dissonance changement d'attitude Taux de dissonance = D / (D+C) D : cognitions dissonantes C : cognitions consonantes CADRE THÉORIQUE ( 1 / 2 )_ THÉORIE DE LA DISSONANCE COGNITIVE PAGE 1

3 CADRE THÉORIQUE ( 2 / 2 )_ COGNITIONS D’ENGAGEMENT
• un préalable à l’état de dissonance • facteurs d’engagement (Joule & Beauvois, 1998b) : déclaration de liberté visibilité de l’acte (public, explicite, irréversible,…) importance de l’acte (conséquences, coût) • en général non pertinentes • parfois pertinentes effets cognitifs ? CADRE THÉORIQUE ( 2 / 2 )_ COGNITIONS D’ENGAGEMENT PAGE 2

4 PROBLÉMATIQUE_ COGNITIONS D’ENGAGEMENT PERTINENTES
• consonante et engageante  (cas 1) • consonante et désengageante • dissonante et engageante • dissonante et désengageante  (cas 2) PROBLÉMATIQUE_ COGNITIONS D’ENGAGEMENT PERTINENTES PAGE 3

5 Hypothèses • cognition consonante et engageante (cas 1)
MOINS de changement d'attitude (théorie de la dissonance) PLUS de changement d'attitude (théorie de l'engagement) • cognition dissonante et désengageante (cas 2) PLUS de changement d'attitude (théorie de la dissonance) MOINS de changement d'attitude (théorie de l'engagement) HYPOTHÈSES THÉORIQUES PAGE 4

6 Première expérimentation
(Halimi & Joule, 2004) PROCEDURE • Décision problématique • Numéro de l’expérimentatrice OU Pas de numéro  soit pour reporter le rendez-vous cognition consonante et engageante (cas 1)  soit pour annuler le rendez-vous cognition dissonante et désengageante (cas 2) • Attitude des sujets vis-à-vis de la tâche HYPOTHESES (théorie de la dissonance) > Pouvoir reporter le rendez-vous  MOINS de changement d'attitude > Pouvoir annuler le rendez-vous  PLUS de changement d'attitude PREMIERE EXPÉRIMENTATION ( 1 / 2 )_ PROCÉDURE ET HYPOTHÈSE PAGE 5

7 Première expérimentation
(Halimi & Joule, 2004) RESULTATS Tableau 1 : attitudes moyennes des sujets vis-à-vis de la tâche, en fonction de la condition. Conditions expérimentales Contrôle Annulation (1) cognition dissonante et désengageante Sans numéro Report (3) cognition consonante et engageante 0,1 (3,06) -1,15 (2,58) -1,6 (2,71) -2,6 (1,9) [1] [2] b a N.B. : l’attitude des sujets est recueillie sur une échelle en 11 points allant de –5 « tout à fait ennuyeux » à + 5 « pas du tout ennuyeux » N=80 (ni=20). [1] vs. [2] : p = .07 CONCLUSION > une cognition consonante > une cognition dissonante PREMIERE EXPÉRIMENTATION ( 2 / 2 )_ RÉSULTATS PAGE 6

8 Nature du matériel expérimental ?
• possibilité de reporter le rendez-vous consonante (théorie de la dissonance) engageante (irréversibilité) (théorie de l'engagement) désengageante (contrainte induite par l’irréversibilité) • possibilité d’annuler le rendez-vous dissonante (théorie de la dissonance) désengageante (réversibilité) (théorie de l'engagement) engageante (sentiment de liberté induit par la réversibilité) MATERIEL EXPÉRIMENTAL PAGE 7

9 SECONDE EXPÉRIMENTATION ( 1 / 3)_ PROCÉDURE ET HYPOTHÈSE
(réplication de Halimi & Joule, 2004) SECONDE EXPÉRIMENTATION ( 1 / 3)_ PROCÉDURE ET HYPOTHÈSE PAGE 8

10 Seconde expérimentation
(réplication de Halimi & Joule, 2004) - Sentiment de liberté des sujets - Condition de faible choix PROCEDURE • Décision problématique • Numéro de l’expérimentatrice OU Pas de numéro  soit pour reporter le rendez-vous cognition dissonante et désengageante (cas 2)  soit pour annuler le rendez-vous cognition dissonante et désengageante (cas 2) • Attitude des sujets vis-à-vis de la tâche HYPOTHESES (théorie de la dissonance) >Pouvoir reporter le rendez-vous  MOINS de changement d'attitude >Pouvoir annuler le rendez-vous  PLUS de changement d'attitude SECONDE EXPÉRIMENTATION ( 1 / 3)_ PROCÉDURE ET HYPOTHÈSE PAGE 8

11 Seconde expérimentation
(réplication de Halimi & Joule, 2004) RESULTATS Tableau 2 : attitudes moyennes des sujets vis-à-vis de la tâche, suivant la condition. Conditions expérimentales (choix fort) Condition contrôle (choix faible) Sans numéro Annulation (1) cognition dissonante et désengageante Report (3) cognition consonante et engageante 2,7 (2,25) 1,5 (2,31) 0,75 (2,2) 0,475 (2,89) [1] [2] N.B. : l’attitude des sujets est recueillie sur une échelle en 11 points allant de –5 « tout à fait ennuyeux » à + 5 « pas du tout ennuyeux » ; N=80 (ni=20). Attitude moyenne des sujets de la condition contrôle: mcontrôle=-0,613 (Ncontrôle=40). [1] vs. [2] : p < .05 CONCLUSION > une cognition consonante > une cognition dissonante SECONDE EXPÉRIMENTATION ( 2 / 3 )_ RÉSULTATS PAGE 9

12 Seconde expérimentation
(réplication de Halimi & Joule, 2004) RESULTATS Tableau 3 : sentiment de liberté moyens des sujets, quant au fait de venir au rendez-vous, en fonction de la condition. Conditions expérimentales (choix fort) Condition contrôle (choix faible) Sans numéro Annulation (1) cognition dissonante et désengageante sans numéro Report (3) cognition consonante et engageante 2,05 (3,22) 1,45 (3,17) 3,25 (2,55) 0,05 (3,3) [1] [2] N.B. : le sentiment de liberté des sujets est recueilli sur une échelle en 11 points allant de –5 « tout à fait obligé de venir au rendez-vous » à + 5 «  tout à fait libre de venir au rendez-vous » ; N=80 (ni=20). [1] vs. [2] : p = .07 CONCLUSION > une cognition consonante > une cognition dissonante SECONDE EXPÉRIMENTATION ( 3 / 3 )_ RÉSULTATS PAGE 10

13 Statut d’une cognition d’engagement…
(dans le paradigme de la soumission forcée) • …consonante et engageante  (cas 1) une simple cognition consonante • …dissonante et engageante  (cas 2) une simple cognition dissonante CONCLUSION PAGE 11

14 Cognitions d’engagement pertinentes
• consonante et engageante Une modulation par l’engagement ?  (cas 1) • consonante et désengageante  (cas 3) • dissonante et engageante  (cas 4) • dissonante et désengageante  (cas 2) PERSPECTIVES PAGE 12

15 STATUT THEORIQUE DES COGNITIONS D’ENGAGEMENT DANS LE PARADIGME DE LA SOUMISSION FORCEE
Le cas des cognitions engageantes vs. désengageantes, et consistantes vs. inconsistantes avec la cognition génératrice Séverine HALIMI-FALKOWICZ et Robert-Vincent JOULE Laboratoire de Psychologie Sociale, Université de Provence


Télécharger ppt "Le cas des cognitions engageantes vs. désengageantes,"

Présentations similaires


Annonces Google