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Publié parRaphaël Guillot Modifié depuis plus de 9 années
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Les Contrôles Page 1
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Page 2 If … Elseif... Endif If … Endif if (i=5 and j<=3) then TestStatus=FAIL endif Le ‘ Then ’ et les parenthèses sont optionnels. if i=5 and j<=3 TestStatus=FAIL endif La condition peut aussi s ’écrire sur une seule ligne le ‘ Then ’ devient Obligatoire alors que le ‘ endif ’ disparaît. if i=5 and j<=3 then TestStatus=FAIL If..Eleseif … Endif Lorsque la condition est multiple elle ne peut être écrite sur une seule ligne. if j=i+1 then i=0 j=1 else TestStatus=FAIL i=j=0 endif Notez la double égalité i=j=0 afin d ’initialiser simultanément plusieurs variables.
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Page 3 If … Elseif... Endif Sélectionner «Variable». Cliquer sur le bouton droit de la souris et sélectionner « Insert Object Below ». Sélectionner «Variable1». Cliquer sur le bouton droit de la souris et sélectionner « Properties». Saisir le nom «i». Choisir le type «Short». Fermer la fenêtre «Properties». Répéter les opération pour la variable «j».
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Page 4 If … Elseif... Endif Sélectionner «Test». i=5 j=6 TestStatus=PASS if i<>5 then TestStatus=FAIL if i=5 and j<=3 then TestStatus=FAIL i=6 endif Taper les lignes de code.
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Page 5 Lancer l ’exécution. En cliquant sur l ’icône. Agrandir la fenêtre TestLog1. If … Elseif... Endif
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Page 6 Select Case … Nombre Entier select choix case 2 TestStatus=FAIL case 3 to 7 TestStatus=FAIL case 8 TestStatus=PASS case else TestStatus=FAIL endselect Chaîne de Caractères s="abc" select s case "abcd" TestStatus=FAIL case "abc" ! do nothing case else TestStatus=FAIL endselect
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Page 7 Boucle 1 ere Partie For … Next Incrémental for i=1 to j+1 do... next Le ‘ do ’ est optionnel for i=1 to j+1... Next Décrémental for i=9 downto 0... next While … EndWhile Boucle de 0 à 10 i=1 While i<11... i= i + 1 EndWhile La Boucle peut très bien ne jamais être exécutée. Par exemple si i=12 au début du test.
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Page 8 Boucle 2 eme Partie Repeat … Until Boucle de 0 à 10 i=1 Repeat... i= i + 1 Until i>10 La Boucle est au moins exécutée une fois quelque soit la valeur de i. Loop … EndLoop Boucle de 0 à 10 i=1 Loop If i>10 Then Exit Loop... i= i + 1 EndLoop Dans le cas de ‘ Loop... EndLoop ’, c ’est à vous de définir la condition de sortie en utilisant l ’instruction ‘ Exit Loop ’.
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Page 9 Goto i=1 if i=1 then goto Err.Si i=1 alors sauter au label Err i=2... goto End Sauter au label End Err: i=3 End: Les Labels se terminent toujours par ‘ : ’ et doivent se trouver dans la même procédure ou le même point de test que l ’instruction ‘ Goto ’ qui y fait appel.
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Page 10 Task et Test Task Task 1, 4 Indique de sauter directement au Test N°5 (Index 4) de la tâche N°2 (Index 1). Task -1 Indique de terminer la Tâche en Cours, cette instruction est équivalente à ExitTask. Task "VerifAlim ", "Test12v" Indique de sauter directement au Test portant l‘ identifiant ‘VerifAlim’ la Tâche portant l ’identifiant ‘Test12v’. Test Test 4 Indique de sauter directement au Test N°5 (Index 4) de la tâche en Cours. Test -1 Indique de terminer le Test en Cours, cette instruction est équivalente à ExitTest. Test "VerifAlim" Indique de sauter directement au Test portant l ’identifiant ‘ VerifAlim ’.
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Expressions et Déclarations Page 11
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Page 12 Les Variables Entiers Signés: Char, Short, et Long pour 1, 2, et 4 Octets. Entiers Non-Signés: Byte, Word, et DWord pour 1, 2, et 4 Octets. Nombre à Virgule Flottante: Float et Double pour 4 et 8 Octets. Chaîne de Caractère: Strings, BString pour stocker les caractères ASCII et Unicode. Autres: Bool: Peuvent prendre 2 valeurs True (-1) or False (0) Variant: Le type de donnée peut être changé dynamiquement. Procedure: Utilisée pour stocker l ’adresse d ’une procédure. Currency et DataTime: Utilisée parfois pour communiquer avec des objets OLE.
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Page 13 Les Suffixes
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Page 14 Choix du nom des variables Non exigé mais recommandé Exemple pour un tableau de Double déclaré en global g_adResults Nom Désigne le type (d Double) Tableau (a Array) Globale (g_ Global)
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Page 15 Les Opérateurs
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Page 16 Les Tableaux Une variable adMatrix Double[3] correspond à un tableau à une dimension de Double Exemple:For X=1 to 10 aaMatrix[X]=X/10 Next Une variable adMatrix Double[3,4] correspond à un tableau à deux dimensions de Double Exemple:For X=1 to 10 For Y=1 to 10 aaMatrix[X,Y]=(X*Y)/100 Next etc … Il est possible de redimensionner un tableau de variable en cours de programmation grâce à l ’instruction Redim. Exemple: Redim aaMatrix[10,10]
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Page 17 Les Structures Une structure permet de n ’utiliser qu ’une seule variable pour des données multiples. Dans l ’exemple suivant nous utilisons une structure ‘ Constructeur ’, pour définir un constructeur nous avons besoin d ’un Numéro, un Nom, une adresse, une Boite Postal, un Code Postal et une ville. Déclarer ensuite une Variable ‘ MBE ’ de type Constructeur. Initialiser la variable en une seule commande: MBE = { 123, "MBE", "606 Rue Fourny", 31, 78533, "Buc " } Chaque élément de la structure peut être modifier indépendamment. MBE.Numéro = 1 ou if MBE.Numéro = 1 Then MBE.Adresse = "10 Avenue Henry Fréville" MBE.CP = "35200" MBE.Ville = "Rennes" endif
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Les Fonctions Internes Page 18
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Page 19 Accès aux Fichiers
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Page 20 Informations
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Page 21 Mathématiques
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Page 22 Chaîne de Caractères
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Page 23 Accessoires
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Page 24 Cliquer sur la section «Events» du programme. Modification Choisir l ’événement «OnInit()». Modifions le programme pour que le Journal (Log) soit sous sa forme HTML. Log.plaintext=false Saisir le texte «Log.plaintext=false». Relancer de nouveau le programme.
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Page 25 Relancer l ’exécution. En cliquant sur l ’icône. Le Log est maintenant sous la forme HTML. Exécution d’un Programme
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