La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CORRECTION DU TP 2 À partir de l’exploitation des données moléculaires proposées, confirmez l’appartenance de l’Homme au groupe des Primates et précisez.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CORRECTION DU TP 2 À partir de l’exploitation des données moléculaires proposées, confirmez l’appartenance de l’Homme au groupe des Primates et précisez."— Transcription de la présentation:

1 CORRECTION DU TP 2 À partir de l’exploitation des données moléculaires proposées, confirmez l’appartenance de l’Homme au groupe des Primates et précisez les relations de parenté entre l’Homme et les autres Primates.

2

3 Confirmez l’appartenance de l’Homme au groupe des Primates : Aucune distance entre les opsines du chimpanzé et celles de l’Homme (0%) + très proche du Macaque (3.6% différences). L’Homme est proche de 2 grands Primates, donc il fait partie de ce groupe. Précisez les relations de parenté entre l’Homme et les autres Primates : Comme il a 0% de différence avec le chimpanzé, l’Homme et le chimpanzé sont frères.

4 À partir de l’exploitation des données moléculaires proposées, proposez une explication à la diversité actuelle des pigments rétiniens. Caractériser les modifications observées à l’aide du doc.2 : On constate que, entre les 4 gènes, les nucléotides de l’ADN sont remplacés par d’autres (exemple : G par A entre l’opsine L et la S en position 4). Ces modifications sont des mutations de types substitutions (échanges de nucléotides).

5 ADN Ressemblances Différences L réf M 98.6 1.4 S 25.5 74.5 Rh 30.1
69.9 Conclure sur l’origine de la diversité des opsines : Les 4 formes d’opsines sont liées à des mutations d’une opsine ancestrale. Les opsines les plus proches sont L et M (gènes très proches donc « frères »), puis l’opsine S.

6 protéines Ressemblances Différences L Réf réf M 95.9 4.1 S 5.5 94.5 Rh
8.3 91.7 Conclure sur la relation entre les séquences génétiques et protéiques : On obtient les mêmes résultats de parenté entre les % ADN et protéiques : les opsines L et M sont sœurs, puis vient l’opsine S. Il existe bien un lien entre gènes et protéines : l’un a une influence sur l’autre, l’un contrôle l’autre.

7

8 Transposition + mutation
A l’aide du document 2, envisager une explication à l’apparition des pigments rétiniens au cours de l’évolution. Vous pouvez répondre par un schéma. Duplication Transposition + mutation Mutation


Télécharger ppt "CORRECTION DU TP 2 À partir de l’exploitation des données moléculaires proposées, confirmez l’appartenance de l’Homme au groupe des Primates et précisez."

Présentations similaires


Annonces Google