La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le passeport – culture : un outil pour la continuité pédagogique inter-degrés P. ODIN - Réseau E.C.L.A.I.R. Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le passeport – culture : un outil pour la continuité pédagogique inter-degrés P. ODIN - Réseau E.C.L.A.I.R. Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers."— Transcription de la présentation:

1 Le passeport – culture : un outil pour la continuité pédagogique inter-degrés
P. ODIN - Réseau E.C.L.A.I.R. Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers Paris tél : fax : mél :

2 A quelle demande répond la mise en place d’un passeport – culture sur le réseau ECLAIR Clemenceau ?
1) A l’origine de la démarche : un cadre institutionnel commun au primaire et au collège L’Histoire des arts et l’institution scolaire « A chacun des trois niveaux (Ecole, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un cahier personnel d’histoire des arts. A cette occasion, il met en oeuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte de nombreux sites consacrés aux arts (…). Pour l’élève, il matérialise de façon claire, continue et personnelle, le parcours suivi en histoire des arts tout au long de la scolarité. » Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts, BO n° 32 du 28 août 2008 Un outil qui répond aux grands axes du : - projet académique ( ) : Axe 1 – Promouvoir une politique culturelle ambitieuse pour tous les élèves Objectif 1 : développer, avec les institutions culturelles, les dispositifs d’accès à la culture artistique, scientifique et technique au service de la réussite de tous les élèves de l’académie. - pilotage académique des établissements E.C.L.A.I.R. : un des 10 chantiers académiques établi par la M.A.E.P. - contrat d’objectifs de l’établissement signé entre l’établissement et l’académie  P. ODIN - Réseau E.C.L.A.I.R. Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers Paris tél : fax : mél :

3 Un contexte favorable :
Un fort dynamisme culturel local avec : Un tissu associatif particulièrement dynamique sur le quartier de la Goutte d’Or, des équipes enseignantes engagées dans de nombreux projets de classe, - les ressources financières du projet « million » du département de Paris pour les collèges les plus fragiles. Les atouts d’un travail en réseau : - Une liaison inter-degrés préexistante (héritage du R.A.R.), - Des partenariats culturels très développés au sein du réseau. P. ODIN - Réseau E.C.L.A.I.R. Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers Paris tél : fax : mél :

4 Les objectifs visés : Sur le réseau : Sur le collège :
Construire un patrimoine culturel commun aux élèves dans le cadre de l’acquisition progressive du socle commun de connaissances, de compétences et … de culture. Recenser les nombreux projets culturels menés par les équipes et les « publiciser » auprès des familles pour valoriser les parcours et les activités des élèves et par voie de conséquence celle des établissements (établissement ouverts pour des restitutions d’actions menées, sites internet…) Sur le collège : Coordonner et dynamiser l’ensemble des pratiques culturelles du collège Construire progressivement et formaliser un document numérique individualisé mémorisant le parcours culturel des élèves du réseau dans le cadre des nouvelles modalités relatives à la tenue de l’épreuve finale d’HDA . (cf. n° du 3 novembre 2011) P. ODIN - Réseau E.C.L.A.I.R. Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers Paris tél : fax : mél :

5 En résumé, un passeport – culture :
comme mémoire des pratiques culturelles des élèves … …complété individuellement avec l’aide de tous ses enseignants de l’école primaire à la 3e… …construit progressivement au cours de la scolarité des élèves dans le cadre de l’acquisition progressive du socle commun de connaissances, de compétences et de culture… … préparant et facilitant l’épreuve finale d’H.D.A. en mobilisant les technologies usuelles de l’information et de la communication. Enfin, un passeport culture comme outil facilitant la mise en œuvre de certaines mesures-clés de la prochaine loi d’orientation : Faire entrer l’école dans l’ère du numérique Contribuer à la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle P. ODIN - Réseau E.C.L.A.I.R. Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers Paris tél : fax : mél :

6 La mise en place d’un parcours d’éducation artistique et culturelle dans le projet de loi d’orientation Description de la mesure Le projet de loi met en place un parcours d’éducation artistique et culturelle personnalisé tout au long de la scolarité des élèves. Ce parcours doit leur permettre d’acquérir des savoirs artistiques et culturels, de pratiquer les arts, de découvrir des oeuvres, des artistes, des monuments et des lieux à caractère artistique et culturel Objectifs Ce parcours personnalisé est destiné à réduire les inégalités d’accès des jeunes à l’art et à la culture en donnant la possibilité à chaque enfant de développer sa créativité, sa curiosité intellectuelle, sa sensibilité et son jugement esthétique grâce à l’École. Il s’agira, pour les élèves, à la fois de découvrir des pratiques artistiques aussi diverses que possible (musique instrumentale et vocale, arts visuels, arts du spectacle, arts de l’espace et arts appliqués) et d’acquérir une culture artistique large en découvrant des oeuvres, des artistes, des lieux […].

7 Présentation du passeport culturel de la circonscription 18B
Réseau E.C.L.A.I.R. Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers Paris tél : fax : mél :

8 Extraits du passeport culturel de la circonscription 18B
P. ODIN - Réseau E.C.L.A.I.R. Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers Paris tél : fax : mél :

9 Extraits du passeport culturel de la circonscription 18B
P. ODIN - Réseau E.C.L.A.I.R. Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers Paris tél : fax : mél :

10 Extraits du passeport culturel de la circonscription 18B
P. ODIN - Réseau E.C.L.A.I.R. Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers Paris tél : fax : mél :

11 Fiche-type passeport culturel en place au collège Clemenceau

12 Fiche-action du passeport-culture, élève de 3e du collège Clemenceau - 1/2

13 Fiche-action du passeport-culture, élève de 3e du collège - 2/2

14 Les 10 chantiers de la M.A.E.P.
Source : site internet de l’académie de Paris

15 « Afin de valoriser la culture personnelle qu'ils se sont constituée tout au long de leur enseignement d'histoire des arts, les candidats peuvent choisir, sur les cinq objets d'étude, un ou deux qui portent sur les siècles antérieurs au XXème ». Réseau E.C.L.A.I.R. Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers Paris tél : fax : mél :

16 Publicisation des pratiques artistiques et culturelles du le site du collège


Télécharger ppt "Le passeport – culture : un outil pour la continuité pédagogique inter-degrés P. ODIN - Réseau E.C.L.A.I.R. Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers."

Présentations similaires


Annonces Google