Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Intranet, qu’est ce que c’est ?
Un intranet dans l’établissement Intranet, qu’est ce que c’est ? Un espace virtuel privé, réservé à une communauté définie, offrant les fonctionnalités de l’Internet (web, courrier, forum, chat, etc.), supporté par un ou des serveurs. Académie de Créteil 23 mars 2005 Formation des personnels de direction
2
Comment assurer le côté privé ?
Un intranet dans l’établissement Comment assurer le côté privé ? Par authentification des membres, avec des techniques qui vont du plutôt simple (login/mot de passe) au sophistiqué (certification, cryptage, tunnel VPN) Académie de Créteil 23 mars 2005 Formation des personnels de direction
3
Comment le réaliser matériellement ?
Un intranet dans l’établissement Comment le réaliser matériellement ? dans sa version la plus simple, c’est un site web d’établissement non public. au niveau des matériels et des connexions, il s’appuie historiquement sur le réseau interne de l’établissement. il faut de plus définir un administrateur qui gérera les droits d’accès (idéalement, un webmestre gestionnaire de réseau). Académie de Créteil 23 mars 2005 Formation des personnels de direction
4
Un intranet dans l’établissement
D’où peut-on y accéder ? Selon les méthodes utilisées pour garantir le côté privé et permettre l’alimentation en contenus, l’intranet est accessible de partout, ou seulement de postes identifiés, ou seulement localement. Académie de Créteil 23 mars 2005 Formation des personnels de direction
5
A quoi ça sert ? Un intranet dans l’établissement
Consultation ou partage d’informations Accès à des ressources Travail collaboratif On peut donner des droits d’accès différenciés selon les applications et les informations Académie de Créteil 23 mars 2005 Formation des personnels de direction
6
Un intranet dans l’établissement
Qu’est ce qu’on y met ? (1) des informations (menus cantine, compte rendus de réunions, de voyages...) des ressources (feuilles de consigne, cours, exercices, bibliographie, dossiers...) Académie de Créteil 23 mars 2005 Formation des personnels de direction
7
Un intranet dans l’établissement
Qu’est ce qu’on y met ? (2) des applications (réservation de salles ou de matériels, gestion de stocks …) des outils logiciels (bureautique, dessin, logiciels spécifiques...) des outils de travail collaboratif (tableau blanc, agenda partagé, outil d’édition ou de publication... ) Académie de Créteil 23 mars 2005 Formation des personnels de direction
8
Une réglementation spécifique ?
Un intranet dans l’établissement Une réglementation spécifique ? Un espace privé, mais pas un espace personnel avec des droits et des devoirs pour les usagers et l’administrateur explicités dans une charte plus générale (charte informatique) Académie de Créteil 23 mars 2005 Formation des personnels de direction
9
Une construction collective
Un intranet dans l’établissement Une construction collective dans sa définition : qui en est ? dans la constitution de ses contenus dans ses modes d’utilisation Académie de Créteil 23 mars 2005 Formation des personnels de direction
10
Intranet, extranet, Internet
Un exemple d’intranet «entreprise» l’intranet établissement du site académique : un portail qui fédère différentes informations et applications Académie de Créteil 23 mars 2005 Formation des personnels de direction
11
Un autre exemple d’intranet l’intranet de gestion des personnels
Intranet, extranet, Internet Un autre exemple d’intranet l’intranet de gestion des personnels Académie de Créteil 23 mars 2005 Formation des personnels de direction
12
Intranet, extranet, Internet
Exemple d’extranet «public» l’extranet du CRIF un autre portail qui fédère différentes informations et applications dont les demandes d’équipement Académie de Créteil 23 mars 2005 Formation des personnels de direction
13
L’intranet est une préfiguration
De l’intranet à l’Espace Numérique de Travail L’intranet est une préfiguration de l’ENT dans sa définition dans la constitution de ses contenus dans sa technologie : modes d’accès, modes d’alimentation dans ses modes d’utilisation Académie de Créteil 23 mars 2005 Formation des personnels de direction
14
Espace Numérique de Travail
L’ENT est un portail permettant aux élèves et personnels d’un établissement ainsi qu’aux parents d’accéder à un ensemble de services Internet. Sa mise en place est inscrite dans le plan RE/SO 2007 et le développement de l’administration électronique. Académie de Créteil 23 mars 2005 Formation des personnels de direction
15
Espace Numérique de Travail
L’ENT est composé : d’un socle assurant l’accès et l’identification de l’usager de briques de service (des applications telles l’emploi du temps, notes, cahier de texte, ou des ressources tels des manuels en ligne) d’espaces d’informations Académie de Créteil 23 mars 2005 Formation des personnels de direction
16
Dans sa version aboutie l’ENT repose sur trois principes :
Espace Numérique de Travail Dans sa version aboutie l’ENT repose sur trois principes : authentification unique de chaque usager interopérabilité des briques de service accès indépendant du lieu (depuis l’établissement de rattachement, depuis un autre établissement, depuis le domicile …) et de la période (le soir, les jours fériés …) Académie de Créteil 23 mars 2005 Formation des personnels de direction
17
Espace Numérique de Travail
L’authentification unique de chaque usager suppose qu’un annuaire ait été établi, avec les droits d’accès correspondant aux différents profils (personnel, élève, parent …) Académie de Créteil 23 mars 2005 Formation des personnels de direction
18
Espace Numérique de Travail
L’annuaire de l’ENT est en grande partie alimenté avec le système d’informations de l’établissement (GEP ou Sconet) Académie de Créteil 23 mars 2005 Formation des personnels de direction
19
Espace Numérique de Travail
Les briques applicatives concernent la vie scolaire (emploi du temps, absences, notes… le cahier de textes, des ressources numériques, des outils logiciels… des espaces d’échanges ou de travail Académie de Créteil 23 mars 2005 Formation des personnels de direction
20
Espace Numérique de Travail
Pour permettre un accès de partout, 7 jours sur 7, 24h sur 24, l’ENT est le plus souvent hébergé à l’extérieur. Il faut ensuite déterminer comment se font les échanges entre les données de l’établissement et le serveur d’hébergement. Académie de Créteil 23 mars 2005 Formation des personnels de direction
21
Espace Numérique de Travail
L’ENT se développe avec la participation des collectivités territoriales, aux échelons communes, départements ou régions. En partenariat avec les académies, les collectivités lancent les appels d’offre qui permettent de choisir les opérateurs fournissant le socle sur lequel viendront s’interfacer les services choisis. Académie de Créteil 23 mars 2005 Formation des personnels de direction
22
Espace Numérique de Travail
La définition des services mis en place dans l’établissement n’appartient qu’à l’établissement et doit se discuter en conseil d’administration. Il modifie sensiblement la relation avec les familles et la communication entre membres de la communauté éducative. Académie de Créteil 23 mars 2005 Formation des personnels de direction
23
Outils de travail collaboratif
Listes de diffusion Agenda partagé Outils de publication partagée (SPIP) et d’édition partagée (Wiki) et autres applications à venir… Académie de Créteil 23 mars 2005 Formation des personnels de direction
24
Listes de diffusion http://listes.ac-creteil.fr
Outils de travail collaboratif Listes de diffusion Académie de Créteil 23 mars 2005 Formation des personnels de direction
25
Agenda partagé http://calendar.ac-creteil.fr
Outils de travail collaboratif Agenda partagé Académie de Créteil 23 mars 2005 Formation des personnels de direction
26
Publication assistée SPIP
Outils de travail collaboratif Publication assistée SPIP Académie de Créteil 23 mars 2005 Formation des personnels de direction
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.