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COLLOQUE REFAD 2012 Évaluation sur le Web et intégrité des étudiants Josée BeauchesneTÉLUQ.

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1 COLLOQUE REFAD 2012 Évaluation sur le Web et intégrité des étudiants Josée BeauchesneTÉLUQ

2 Mon expérience et les activités sur le web Plusieurs cours utilisent un site de type GPL (General Public Licence) et le logiciel SPIP. Démarche académique autonome Le site web d’un cours : pourvoyeur de connaissances et support à l’encadrement. L’aspect collaboratif = forum, réseaux sociaux et blogue rattaché à un cours

3 Évaluation sur le web, un avantage ? Un meilleur équilibre Les deux permettent d’évaluer de façon similaire les connaissances, l’idéal est de favoriser une mixité dans les moyens d’évaluation. Avantages Vérification conventionnelle des connaissances Développe les aptitudes de recherche d’informations Deux modes d’évaluation Outils traditionnelsSupportée par le web

4 Étudier en FAD et le web : les plus et les moins Les avantages : Grande autonomie, conciliation avec le travail et la famille et besoins technologiques de base. Les inconvénients : L’aspect collaboratif : moins présent que dans un environnement d’enseignement en présentiel.

5 Implication de l’apprenant et partage de connaissances Uniformiser les connaissances impliquées dans l’utilisation de la logistique d’apprentissage Audit : pour favoriser une mise à jour continue des outils utilisés par les étudiants et le corps professoral

6 Évaluation sur le web et les risques de plagiat : Plagiat Certaines caractéristiques psychologiques Mauvaises connaissances méthodologiques Certains types de travaux augmentent le risque À ce sujet divers profils sont présentés dans le travail de Madame Michelle Bergadaà (2006) « Du plagiat à la normalité selon les étudiants ».

7 Les travaux écrits = plus de risques de plagiat Pour mieux le prévenir : Pour mieux le prévenir : Sensibilisation Activités synchrones Mixité dans les outils d’évaluation Utilisation profitable des logiciels de détection ou d’auto-diagnostique Des activités pour limiter ou prévenir le plagiat

8 Assez sensibilisés ? Au-delà de la sensibilisation, les valeurs personnelles Communication régulière sur le phénomène Une valorisation renforcée de l’honnêteté et de l’intégrité peut être profitable Des exemples de ressources en ligne : Université du Québec, « Éviter le plagiat : des solutions pour tous » site web.« Éviter le plagiat : des solutions pour tous » UQUAM, Infosphère, site webInfosphère

9 Promotion de l’honnêteté chez les étudiants, une utopie ? Favoriser une communication continue et un accompagnement Des résultats difficiles à atteindre dans un échéancier court. Évaluer les ressources à consentir + les résultats espérés L’absence de mesure engendre un discrédit des formations.

10 MERCI


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